Sarbacane (03/04/2019)
3.95/5   11 notes
Une histoire au texte réduit à l'essentiel pour raconter une fin de matinée, à la plage, quand soudain l'averse s'abat et qu'il faut rentrer en courant pour ne pas se faire tremper... alors que c'est déjà trop tard, le mal est fait ! Autant en profiter pour prendre le plaisir de sauter à pieds joints dans les flaques d eau, les cheveux mouillés, les habits dégoulinants et les bottes débordantes... Le déjeuner de famille préparé par Mamie n'en sera que mieux apprécié... >Voir plus
Que lire après Courons sous la pluie !Voir plus
La situation de l'histoire est très ordinaire.
Un jour de pluie.
Mais elle nous en dira plus que ce qu'elle nous montrera, simplement avec la façon dont les personnages vont la gérer.
Ce n'est pas grâve, voici la morale que cela nous évoquera.

Un groupe d'adultes et d'enfants rentrera de la plage.
Et subitement, il se mettra à pleuvoir.
L'événement se chargera de changer rapidement l'humeur du groupe, qui se hâtera pour l'éviter et qui en trébuchera aussi maladroitement.

Les auteures Stéphanie Demasse-Pottier et Cécile Becq nous afficheront des personnages qui préféreront en rire plutôt que de subir quelque chose de ridiculement inévitable.
La pluie deviendra presque un plaisir, une petite douche avant le réconfort à l'abri.
Un instant de zenitude finalement.

Les auteures suggéreront une autre histoire aussi, très ordinaire, que les petits lecteurs questionneront. Elle n'est qu'apparente que pour ceux et celles qui ont l'habitude du jeune public.
Celui-ci est toujours curieux de savoir qui est qui, si les personnages sont parents et où ils habitent, comparant la situation à la leur.
Il y a des enfants blonds, bruns et de couleur, des adultes bruns, blonds et de couleur, cela ne leur échappera pas et encore plus lorsque le groupe entier rentrera au même endroit, accueilli par une dame appelée " Grand-mère" dans le texte.
C'est une histoire très subtile et même amusante.
Dessins magnifiques. D'une beauté et d'une lumière et d'un réalisme on a envie d'y aller en vacances. L'histoire est courte puisque que phrase par pages mais nous apprend a relativiser lorsqu'il pleut. On ne peut pas gagner contre la pluie. Puis quel bonheur de savoir que grand-mère à préparer un bon déjeuner après la matinée à la plage...
Trois fois rien, un caprice de la météo. Et tel est le point de départ de cette délicieuse fiction : un été, la plage, une fin de baignade juste avant midi et voilà une pluie soudaine... Vite ! Courir ! Mais l'averse est si forte que toute la famille est trempée... Alors autant s'en amuser ! le déjeuner de Mamie n'en sera que mieux apprécié. A chaque page, quelques lignes suffisent pour rendre palpable les sensations, richement illustrées de larges gouaches colorées célébrant l'insouciance et la joie.
Bel album joyeux et bon enfant pour ne voir que le bon côté de la pluie ! Les illustrations sont pimpantes et pleines de dynamisme, mais les textes sont d'une simplicité extrême et c'est ce que je regrette, une ligne par double page, c'est vraiment trop peu...
Une famille rentre de la plage quand soudain, l'averse s'abat sur eux ! Vite vite, il faut se mettre à l'abri…mais c'est trop tard, tout le monde est déjà trempé. Pas grave, profitons de cette pluie, sautons dans les flaques, avant de se retrouver autour du déjeuner préparé par mamie. Un album parfaitement de saison qui, avec un texte joyeux et qui va droit au but, nous invite à vivre l'instant présent, trempé ou pas. Les illustrations de Cécile Becq, à la gouache et aux cadrages très cinématographiques, nous offrent des doubles pages éclatantes de couleurs. Un très bel album au doux parfum d'été – malgré la pluie – qui ravivra de jolis et précieux souvenirs de vacances.
Lien : http://bobetjeanmichel.com/2..

Videos de Stéphanie Demasse-Pottier (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stéphanie Demasse-Pottier
Il flotte comme un air de vacances et la librairie Point Virgule se met au diapason en vous proposant une sélection d'albums jeunesse consacrés à ce thème. D'ailleurs, les vidéos coups de cœur sont sur le point de faire une petite pause estivale, mais rassurez-vous, la librairie restera bien entendu ouverte tout l'été.
- Les grandes vacances du souriceau, Malika Doray, L'école des loisirs, coll. Loulou & Cie, 11€ - La vie en rose, Julien Baer & Alain Pilon, Le Seuil Jeunesse,12,50€ - Le chemin de la Montagne, Marianne Dubuc, Saltimbanque, 13,90€ - C'est surement le bonheur, Stéphanie Dumas-Pottier & Margaux Othats, Albin Michel Jeunesse, 15€
Musique du générique d'intro par Timo Vollbrecht.