EAN : 9782070467075
Gallimard (29/10/2015)
3.38/5   4 notes
«Pour étudier la Voie, il faut se détacher de son moi individuel. Aurait-on étudié mille sûtras et dix mille commentaires, si l’on ne supprime pas cet attachement, on finit par tomber dans la fosse aux démons. Un maître a dit jadis : “Si vous n’avez ni l’esprit ni le corps de la Loi, comment pourriez-vous devenir un bouddha ou un patriarche?” Se détacher de son moi, c’est se jeter corps et esprit dans le grand océan de la Loi du Bouddha, et pratiquer en accord avec ... >Voir plus
Que lire après L'art du zen : Instruction au cuisinier zen, Tenzo Kyôkun, suivi de Propos de cuisiniers ; Corps et esprit, La voie du zen d'après le ShôbôgenzôVoir plus
Dôgen est un des plus grands penseurs du Japon. Initié au zazen, la méditation dans la posture de Bouddha, il est connu comme le fondateur du bouddhisme zen sôto au treizième siècle. Il pose les bases des principes du sôto dans son oeuvre principale, le Shôbôgenzô (Le Trésor de l'Oeil de la vraie Loi), ouvrage gigantesque qui compte une trentaine de volumes. Il y affirme que l'expérience personnelle authentique est préférable à la stricte observance d'une doctrine : pour atteindre l'Eveil, il faut simplement plonger en soi-même et ressentir l'instant présent.

Les instructions au cuisinier zen, sont un essai donnant des conseils aux cuisiniers des monastères zen, ce qui transforme le temps de préparation du repas, activité quotidienne et banale, en méditation, dans l'esprit du zen sotô. Corps et esprit est un ensemble d'extraits du Shôbôgenzô.

Ces petits textes, à l'exception de quelques passages plus lumineux, m'ont semblé un peu trop hermétiques. le souci majeur est que ces textes sont au départ à l'adresse des moines de la secte, et pas à notre intention. Je suppose que pour davantage saisir le sens et la portée de ces enseignements, il faut déjà être un peu immergé dans la pratique du zazen, ou peut-être au moins avoir lu le Shôbôgenzô Zuimonki, sorte de vulgarisation du Shôbôgenzô par son disciple Ejô au moyen de notes, et qui expose les règles de morale et de comportement dans la vie quotidienne induites par l'application du Shôbôgenzô.

L'expérience de lecture est donc assez frustrante et décevante, mais Dôgen a me semble-t-il un double potentiel de lecture intéressant, à travers ce zuimonki, donc, mais aussi à travers de ses poèmes, puisqu'il en a commis un certain nombre de haute qualité.

L'esprit de l'homme de la voie est simple et direct, sans faux-semblant. Chez lui, il n'y a pas une face d'ombre et une face de lumière ; il ne trompe pas et ne se fait pas d'illusions. Tout ce qu'il voit et entend à chaque heure du jour n'est que les choses ordinaires de la vie, les gestes quotidiens. Rien n'est déformé. Il n'est pas nécessaire de vivre à l'écart en se mettant un bandeau sur les yeux ou de se boucher les oreilles pour éviter les souillures. Il suffit de ne pas se laisser attacher par les choses et les émotions. Nos sages prédécesseurs n'ont cessé de répéter que toutes nos souffrances venaient des souillures des attachements. Si l'on ne se laisse pas polluer par les vues perverties, les idées reçues, les habitudes de pensée, l'esprit devient clair et limpide comme l'eau du ruisseau en automne. Pur et tranquille, il coule en toute liberté. C'est ainsi que l'on devient un homme de la voie. On l'appelle aussi un homme sans affaires.

Kuei-shan Ling-yu (771-853), extrait de Instructions au cuisinier zen
Lorsqu'on pratique la Voie de l'Eveil suprême, il est extrêmement difficile de trouver un guide. Aussi, qu'importe que ce guide se présente sous les traits masculins ou féminins, l'essentiel est qu'il soit un grand homme, un homme vrai. Il n'est d'aucun âge, et l'esprit d'un renard sauvage* peut devenir un mentor. Telles sont les caractéristiques de ceux qui ont atteint la moelle. Ils guident et assistent les êtres sans dissimuler la vérité de la causalité, et ce maître peut être vous, moi ou quiconque.
Une fois que vous avez rencontré un tel maître, il vous suffit de vous débarrasser de tous les liens qui vous retiennent et, sans perdre un instant, de vous consacrer à la Voie avec énergie et détermination. Vous devez pratiquer en pensant, en ne pensant pas, et même en pensant à moitié. Pratiquer, c'est éteindre le feu qui brûle dans votre tête, et rester dressé sur un pied pendant huit jours. En vous comportant de cette façon, les démons calomniateurs ne vous troublent pas, et, comme notre ancêtre qui s'est tranché le bras pour obtenir la moelle, vous êtes vous-même un maître quand vous abandonnez votre corps et votre esprit.

* : pratique du zen sans connaissance de ses méthodes et de son esprit.

Extrait de "Corps et esprit - l'essence de la voie"
D'autre part, ne jugez pas les qualités et les défauts des membres de la communauté et ne tenez pas compte de leur ancienneté ou de leur âge. Puisque vous ignorez votre propre devenir, comment pourriez-vous augurer de celui des autres ? Si vous mesurez les manques des autres en prenant pour norme vos propres manques, comment ne commettriez-vous pas d'erreurs ? Les hommes diffèrent en âge et en facultés, mais dans la voie ils sont tous égaux. En outre, il se peut que celui qui hier a mal agi agisse bien aujourd'hui. Qui est un saint ? Qui est un homme ordinaire ? Personne ne le sait.

Extrait de "Instructions au cuisinier zen"
C'est que, sans quitter la vie, la mort est présente, et, sans quitter la mort, la vie est là. Vie et mort ne s'opposent pas et ne se font pas obstacle. L'homme ordinaire ignore que vie et mort cohabitent. La vie est comme un cyprès, et la mort comme un homme de fer. Même s'il arrive qu'un cyprès gêne un autre cyprès, la vie n'a encore jamais gêné la mort.

Extrait de "Corps et esprit"
Un esprit clarifié et tranquille n'est ni borgne ni aveugle, il embrasse tous les aspects de la réalité.

Extrait de "Instructions au cuisinier zen"