Tête première (27/04/2021)
3.66/5   38 notes
Kim Delorme fait la découverte des mukbangs, ces spectacles alimentaires numériques où on consomme d’énormes quantités de nourriture. Elle décide d’en faire sa carrière et de détrôner la célèbre mukbangeuse Misha Faïtas. Un incident mettra un frein à l’ascension de Kim en plus de générer une onde de choc dans son entourage. Au fil de l’intrigue à l’humour grinçant et aux détours insolites, un portrait de société dérangeant se déploie, à la fois surnaturel et impitoy... >Voir plus
Que lire après MukbangVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Au départ, c'est pour le concept de roman illustré de codes QR que j'ai été attirée par ce livre. J'étais intriguée et curieuse du résultat. Je n'avais aucune idée du sujet qui était traité, je ne lis jamais les quatrièmes de couverture.

Les dix premières pages m'ont déstabilisée. Trop de codes QR, une lecture trop entrecoupée d'écran, un écran rallumé qui peut se mettre à prendre toute la place, tout le temps. J'ai décidé de poursuivre en choisissant les codes QR à ouvrir, un de temps en temps. Et j'ai réussi à entrer très vite dans le texte. Parce que l'écriture est fluide, mais surtout parce que j'ai été captivée par le sujet : l'addiction aux écrans. À ce moment-là, j'ai trouvé le concept vraiment génial : nous faire vivre l'addiction aux écrans pour entrer dans la tête de Kim, cette enfant puis jeune fille puis jeune femme qui ne décroche jamais. Dès la maternelle, elle a aimé les ordinateurs et la télévision ; à l'adolescence, la découverte de Youtube a été une révélation pour elle. Son rêve, devenir youtubeuse professionnelle, se réalisera, bien à ses dépens malheureusement.

Cette première partie est comme une course folle, une course au succès, où j'ai foncé tête baissée sans voir venir l'inéluctable…

La suite du roman est elle aussi vertigineuse, puisque, sous forme d'un roman choral, ce sont les proches de Kim qui témoignent de leur impuissance puis sombrent à leur tour, comme aspirés par leurs écrans, en quête de réconfort, de vengeance, de réponses…

Je reste très enthousiaste face à cette oeuvre même si elle a un côté démoniaque : c'est une spirale infernale qui m'habitera longtemps et que je recommanderais aux parents de grands ados.

Merci à l'éditeur Tête première via Masse Critique Spéciale Québec pour cette découverte très originale.
Troublant. Percutant. Dérangeant. Mukbang est un portrait instantané des diverses dépendances engendrées par les écrans.

Mukbang est un phénomène sur le web qui a pris naissance en Corée du Sud et qui consiste à avaler des quantités phénoménales de nourriture devant une caméra. Celui-ci avait d'abord pour objectif de briser l'isolement des personnes vivant seules en leur permettant de manger tout en regardant ces vidéos. Dans ce roman, on va suivre Kim, une jeune adulte qui est accro aux écrans depuis son plus jeune âge et dont la vie va complètement chavirer lorsqu'elle commence à faire des vidéos de mukbangs.

Je dois admettre que ce roman est tout à fait génial de par son originalité car l'auteure a visiblement fait une recherche impressionnante sur tous les phénomènes contemporains liés aux différentes dépendances créées par internet. de plus, le roman est ponctué de codes QR à découvrir à chaque page et je me suis fait prendre au jeu d'en visionner plusieurs, comme si je devenais accro à mon tour. On expérimente concrètement le côté addictif de visionner des vidéos. Vraiment troublant.

Ce fut une lecture très difficile pour moi, par le fait d'assister, impuissante, à toute cette déchéance humaine qui se déroulait sous mes yeux. Une grande tristesse et un profond désarroi m'ont habitée tout au long de cette lecture, à un point tel que j'en avais parfois la nausée.
Kim est accro à l'internet et tente d'en faire son gagne-pain. Elle décide de produire des vidéos Mukbang (vidéo où des gens mangent devant la caméra ). Elle se challenge à manger de grande quantité de nourriture pour avoir le plus de followers possible.
Le livre est séparé en différent chapitre où on suit différentes personnes qui ont gravité autour de Kim. Ils deviennent presque tous complètement absorbés par une «branche» de l'Internet (vidéo ASMR, Onlyfan, applications). le ton n'est clairement pas optismiste comme chacun ce fait un peu dévoré par Internet. Bref, l'autrice réussit encore une fois à créer une ambiance tendue et remplie de malaises.
Le roman est rempli de code QR. Ces codes envoient à différentes choses, autant des Gifs, que des vidéos youtube, que des articles de journaux. le liens entre ce procédé et le rapport à la technologie abordé dans le roman est bien évidemment, mais honnêtement, j'ai trouvé qu'il y en avait trop. La majorité du temps, je refermais la page assez rapidement comme je ne m'intéressait au contenu du lien. J'ai donc bien souvent trouvé qu'il n'y avait pas de plus valu et que ça me ralentissait dans mon rythme de lecture. Par contre, les vidéos de Mukbang ou ASMR m'ont vraiment troublé. Est-ce que des code QR étaient nécessaires comme il y a une panoplie de vidéo du genre sur Internet, probablement pas, mais si je les avais consulter suite à ma lecture, ils n'auraient pas eu le même effet.
Bref, je suis un peu mitigé par les code QR, mais j'ai grandement apprécié ma lecture.

Roman choral qui débute par l'histoire de Kim, mukbangeuse québécoise qui tente d'accroître sa popularité. Puis tour à tour, un restaurateur, une mère et une cousine endeuillée prendront le relais du récit. Ce roman, à mon avis, se veut être une critique de cette société de consommation de contenus; peu importe le contenu.
Un autre roman excellent de cette autrice qui sait tenir son lecteur en haleine. Comme dans ces 2 premiers romans, nous retrouvons encore les thèmes de l'obsession et des secrets.
Une excellente écriture, des dialogues puissants et une histoire qui vaut la peine d'être lue. Une très belle plume québécoise qui ne déçoit pas.
À ne pas lire avant de dormir, sinon bonjour l'insomnie puisque vous allez comme moi tomber dans les rabbit holes après avoir consulté les codes QR qui parsèment (peut-être trop) le roman. Avec les codes QR, l'autrice souhaitait que le lecteur réfléchisse à son propre comportement de consommation web alors qu'il est justement en train de lire sur les excès de consommation du web des personnages. Pari réussi, je me suis fait piéger. À travers les vidéos mukbang, les chaînes santé et les vidéos ASMR, les codes QR sont très instructifs, intéressants et divertissants, surtout en ce qui concerne les GIFs. L'histoire, elle, est troublante, touchante et criante de vérité en son regard sur notre société, notre rapport à l'image, à la consommation et à l'excès sous toutes ses formes.
Du génie.

critiques presse (3)
LeJournaldeQuebec
19 décembre 2022
Un roman unique en son genre, fascinant, qui nous transporte dans des zones très sombres.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Bien des jeunes connaissent le phénomène, leurs aînés peut-être pas, mais après le récit de Fanie Demeule, les mukbangs n’auront plus de secrets pour personne... Mais resteront troublants !
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
LeDevoir
03 mai 2021
Fanie Demeule s’engage pour la première fois avec Mukbang dans l’univers de la science-fiction, en imaginant l’application Dreamcatcher, offrant la possibilité de choisir ses rêves.
La peur est l'ennemie de l'amour.