EAN : 9782070396818
Gallimard (15/03/2012)
3.58/5   6 notes

S’il est une période de l’histoire de France qui a fait l’objet de nombreux travaux et recherches, c’est la Restauration, dont les premières histoires datent de la fin de 1830, dès le lendemain de son renversement par l’insurrection de juillet. Historiographie essentiellement politique, lieu de batailles féroces d’interprétations qui, jusqu’à nos jours, ne se départissent guère de la clef d’interprétation livrée dès les années 1830 par le premier... >Voir plus
Que lire après La France de la Restauration (1814-1830) : L'impossible retour du passéVoir plus
C'est un excellent livre de chevet, très bien écrit, bien documenté, qui parfois laisse à désirer sur certains sujets, comme les fêtes et les commémorations (tout en abordant un peu la question). Francis Démier brosse un portrait de la période dans toute la première partie de cette somme de 1100 pages et nous transporte véritablement au coeur des problématiques de la période. La publication en folio histoire, version poche inédit, traduit une volonté de rendre accessible ce livre. L'auteur concède volontiers qu'il n'a fait que la synthèse des études les plus récentes, ce qui, tout de même, représente un fastidieux travail. C'est un des premiers livres sur la période qui ne se contente pas d'aborder la seule vision parisienne, mais qui va voir en province ce qui se passe. Rien que pour cet aspect, le livre utilise des mémoires et des thèses par ailleurs difficile d'accès pour le grand public.
J'ai donc entrepris, l'été n'est-il pas le temps des rétrospectives ? un voyage dans le temps vers une période d'à peine quarante ans, mais de conséquence, qui aura vu un règne finir et un pouvoir se substituer à un autre, la bourgeoisie marchande remplaçant l'aristocratie féodale : la Révolution française. Que je commence par la fin avec la Restauration.

Paru directement dans la collection Histoire de Folio Gallimard, ce pavé pour la plage (protégez-vous du soleil...) constitue bien plus que le récit des événements, pour l'auteur, en effet, l'histoire doit s'intéresser au territoire, à l'économie, au social, aux idées et à ce que nous appelons la « culture ». L'ouvrage comporte donc quatre parties, deux « historiques », sur les années 1814 à 1820 : Une monarchie en quête de légitimité, puis les années 1820-1830 : La dernière bataille de la France châtelaine, et deux moins rattachées à l'événement et à la politique et plus sur l'économie et la société : La France à « l'Âge positif » et enfin Les années 1820 : « Les idées mûrissent vite ».

... suite sur le blog.
Lien : http://les-cendres-et-le-plu..

critiques presse (1)
Telerama
02 mai 2012
Francis Démier livre ici un travail passionnant sur une société en pleine mutation.