Jean-Claude Demory (Autre)
Le Félin (22/04/2021)
4.33/5   3 notes
« Malet est un fou », a dit Napoléon à Caulaincourt dans la berline qui les ramenait de Russie après l’échec du coup d’État. L’Empereur ne se trompait pas, car il fallait avoir perdu le sens commun pour s’attaquer à une puissance aussi considérable que l’Empire français. L’homme, sans être un dément, était un exalté, un chimérique, un idéaliste. Gagné par la vocation de conspirateur, il s’y était entièrement consacré en y mettant une forme certaine de gé... >Voir plus
Que lire après Claude-François de MaletVoir plus
Le 22 octobre 1812, un complot se met en place grâce à la proclamation de la fausse mort de Napoléon. Qui a bien pu faire une chose pareille et presque réussir à faire tomber l'Empire ? le coupable, le général Claude-François de Malet.

Dans cette biographie, Jean-Claude Demory nous plonge dans la vie compliquée de Claude-François de Malet. Une vie qui ne commence pas sous les meilleurs hospices car il jouera de malchance au cours de son début de carrière militaire dû à ses origines nobles. En effet, les changements de régimes successifs vont avoir raison de lui en l'empêchant à certains moments de servir dans l'armée, et à d'autres moments, d'atteindre le grade qu'il convoite. Par la suite, il se passionnera pour les complots avec une manière bien à lui de les réaliser.

L'histoire de Claude-François de Malet est une histoire vraie à l'intrigue quasi cinématographique. Nous pourrions retrouver ce personnage dans une série comme Game of Thrones. L'auteur tient le lecteur en haleine. Après avoir placé le personnage et les différents acteurs, le récit s'accélère pour prendre des airs de romans. le sujet en devient plus captivant et prenant.

Cette biographie se lit très aisément grâce à la plume légère de Jean-Claude Dumory. Il écrit avec justesse et d'une manière simple les différents événements. le livre est assez accessible au grand public. le seul petit bémol est que la mise en place du complot le jour même va tellement dans les détails que l'on finit par s'y perdre.

Ce que je retiens de Claude-François de Malet, c'est que c'était un personnage intelligent qui a eu quelques maladresses et malchances, un personnage de tragicomédie, à la fois attachant et énervant.

Je remercie grandement Babelio et les éditions du félin de m'avoir fait parvenir ce petit bijou historique.

Lien : http://dwfstory.news.blog/20..
Ce livre m'a été offert dans le cadre d'une « masse critique » et j'en fait la critique comme convenu.
Le sujet est séduisant et accrocheur car cet épisode de l'épopée napoléonienne est à priori peu connu et l'idée d'une opposition interne à Napoléon n'est jamais évoquée dans les cours d'histoire du secondaire.
Il s'agit d'une biographie d'un personnage historique. Néanmoins elle est censée être destinée à un grand public.
Le style est assez agréable et soutenu, mais petit à petit le lecteur est submergé par la foule de détails que l'auteur ne semble pas vouloir éviter. Rien n'est épargné sur les tenants et les aboutissants les chiffres les descriptions, les numéros des bataillons et des cohortes, les détails des uniformes, ce qui est sûr et ce qui l'est moins etc …
Une lecture scrupuleuse demande beaucoup d'efforts et de patience car tous les détails fournis sont vite oubliés et nuisent à l'intérêt du récit.
Le chapitre de la préparation du coup d'état redonne un peu d'intérêt à la lecture même si l'impression d'être inondé de détails et de précisions inutiles persiste.
Le récit de la mise en échec du complot est si complet que ce qu'il advient de tous les acteurs y compris les plus obscurs est conté par le menu.
L'auteur a fait un travail de recherche remarquable qui peut servir de base à des travaux historiques sur le sujet mais qui n'est pas assez synthétique et romancé pour intéresser un grand public.
En ce qui concerne l'histoire du complot proprement dit je suis étonné que Malet n'ait pas été puni plus durement après ses premières tentatives de nuire à l'empereur. Les dictatures actuelles ne s'encombrent pas aussi longtemps de tels opposants.
Merci à la Masse critique de Babelio ! Merci de m'avoir sélectionné pour ce livre qui je dois l'avouer me faisait moyennement envie.
Et quelle surprise que ce fut de découvrir l'histoire de ce complot raté qui visait à renverser l'empire français. Jean-Claude Demory, avec une plume digne des plus grands écrivains de fiction, nous plonge au coeur de cette conspiration sous plusieurs angles. Que vous soyez un féru de la période napoléonienne ou un novice en la matière, vous apprécierez tout autant cette biographie de Claude François de Mallet. Les nombreuses critiques des mémoires des différents protagonistes attestent d'un travaille bibliographique remarquable. Monsieur Demory maîtrise son sujet et ça se voit.
Si vous êtes passionné par l'histoire de France, foncez !
Si vous voulez un roman se déroulant pendant le Premier Empire..... Foncez aussi !