Chariot D'or (15/02/2006)
4.7/5   5 notes
Pour la première fois en un seul volume, l'extraordinaire odyssée du maître Taoïste Kwan Saihung. Il survécut à l'occupation japonaise et plus tard à la révolution chinoise, devenant en même temps un adepte des arts Taoistes.
Ses voyages le conduisirent finalement en Amérique où il obtint un “Gant d'Or” de boxer et la qualification d'instructeur dans les arts martiaux. Un récit passionnant !

(Présentation de l'éditeur)
Que lire après Chroniques du Tao : La vie secrète d'un maître taoïsteVoir plus
Ce livre est une mine pour les pratiquants d'arts martiaux.
les arts martiaux s'accompagnent nécessairement d'une approche culturelle de l'asie, d'une approche des spiritualités. Ce livre permet de pénétrer au coeur de ces domaines , simplement, clairement, dans une lecture très agréable.
Enfin, nous occidentaux qui n'avons pas été élevés dans la marmite du taoisme, pouvons commencer à percevoir ce qu'est le TAO

A l’approche de chaque nouvelle phase, tu ressentiras de l’inspiration, de la curiosité. Tu auras soif de savoir, et chaque nouvelle découverte te donnera envie d’en faire d’autres. Cela est juste. Tu es un être humain, et il est dans la nature humaine de rechercher la connaissance. Ainsi donc, recherche la connaissance sans hésitation et sans compromis.

Souviens-toi, cependant, que le moment pour passer d’une étape à l’autre est très précis, tout comme les rayons de la roue sont précisément fixés. Si tu essaies de sauter une étape, ou de te précipiter vers la suivante, ta personnalité se déformera. Si tu ne passes pas à l’étape suivante, tu prendras du retard. Les étapes de la croissance ne peuvent être, ni évitées, ni maintenues perpétuellement. Tu dois les traverser.
Tu dois progresser d’une étape à une autre, tout comme tournent les rayons de la roue. A chaque étape, tu obtiendras de nouvelles connaissances. C’est seulement en utilisant cette connaissance et en laissant tourner sans interruption la roue de ta vie que tu accompliras ta destinée.

Il se peut que tu te sentes attristé lorsqu’il faut aller de l’avant, changer, éviter la stagnation. N’aie aucun regret. Il en va comme pour la crécelle que tu as apportée sur cette montagne. A une certaine époque, tu ne voulais pas t’en séparer. A présent, elle est oubliée. Un autre jour, tu abandonneras d’autres objets liés à ton enfance ; mais ni toi ni ces choses ne doivent être tristes, car il est normal que tu grandisses.
Le jour du douzième anniversaire de Saihung, le Grand Maître le fit appeler dans ses appartements.

« Notre vie procède par étapes selon les 12 tiges célestes », dit le Grand Maître.

Les gens croient qu’une personne est formée par son éducation ou par la société. En réalité, ce sont les saisons, les constellations et le destin qui forment quelqu’un. La vie est pré-ordonnée par le ciel ; ton destin consiste à vivre ce qui t’échoit sur cette terre, mais il y a cependant des choix à faire. Tout au long de la vie, tu seras confronté avec des décisions et des problèmes. C’est ainsi que le ciel te mettra à l’épreuve. Comment réagiras-tu ?

Chacun est semblable à une roue de char, dont chaque région représente une étape de sa vie. Quand la roue heurte un rocher, elle s’arrête, se brise ou bien franchit l’obstacle. Mais le rocher ne peut être évité. Il en va de même pour toi ; quoi qu’il arrive, tu dois faire face courageusement.