AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Ruben Pellejero (Autre)Jorge Zentner (Autre)
EAN : 9782203254831
96 pages
Casterman (25/01/2023)
3.82/5   19 notes
Résumé :
A la fin du XIXème siècle, la famille de Malka fuit la Russie, les pogroms et embarque pour l'Argentine. Leur terre promise.Mais il n'est pas facile de s'improviser paysans dans un pays si rude. La famille devient plus pauvre qu'à son arrivée, et la création d'un golem n'arrangera rien. A travers le regard de Malka, de l'enfance à l'âge adulte,on assiste à l'histoire du peuple juif dans ses migrations, dans ses traditions qui doivent s'adapter à la modernité d'un pa... >Voir plus
Que lire après Le silence de MalkaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Cette histoire est d'une grande originalité. Sur fond d'exode de la population juive vers l'Argentine après les pogroms ayant suivi l'assassinat du Tsar Alexandre 2, on découvre que la vie des colons était très dure. C'est un pan de l'histoire que je ne connaissais pas et je suis toujours ravi d'en apprendre un peu plus. Cette lecture est à la fois agréable et instructive sans tomber dans un académisme pompeux.

Le dessin gras de Pellejero est assez caractéristique et je dois bien avouer qu'il me plaît. Quant au scénario qui mêle vérité historique et fantastique à travers la légende du Golem, il nous plonge dans un récit fascinant et même inquiétant.

On peut regretter la couverture de cet album sur un personnage tout à fait secondaire. On peut également s'interroger sur le manque de coordination du dernier chapitre. On se pose des questions sur cette transition un peu abrupte. Mais ceci est plutôt secondaire au vu de la qualité graphique et scénaristique de cet album savoureux.

Note Dessin: 4/5 - Note Scénario: 4/5 - Note Globale: 4/5
Commenter  J’apprécie          50
BD primé à Angouleme, il y a qq années. le silence de Mlaka évoque les juifs d'Europe de l'Est qui ont eu la possibilité de migrer en Argentine, pour travailler la terre. (idem au Birobidjan en Russie, beaucoup de points communs d'ailleurs entre le territoire juif du Birobidjan et les migrations de Juifs en ARgentine, bref vous en saurez plus sur mon blog). la BD évoque un golem ( le golem est un être humanoïde, artificiel, fait d'argile, animé momentanément de vie par l'inscription sur son front (ou sa bouche, selon les versions) d'un verset biblique selon wiki) qui vient en aide à ces migrants qui connaissent des années difficiles en Argentine (sécheresses, inondations, difficultés financières...). Cependant l'histoire dérape et le golem va se transformer en être monstrueux. Contexte historique intéressant, bien expliqué au début de l'album et pas trop connu.
Commenter  J’apprécie          20
C'est l'histoire d'une famille juive qui quitte la Russie pour l'Argentine afin de fuir les pogroms. La petite Malka, avec ses tresses rousses, est du voyage et rêve déjà de sa nouvelle existence dans un pays d'abondance à la nature généreuse... mais la vie des colons s'avère bien plus rude que prévue et la terre parfois inhospitalière refuse de livrer ses trésors.
C'est alors qu'intervient un événement surnaturel. Une nuit d'orage, alors qu'il rentre au village plutôt désespéré, l'oncle Zelik, le patriarche, est littéralement foudroyé et il entend le prophète Ellias lui donner une « recette » qui sortira sa famille de la misère.
J'ai adoré ce récit bien mené avec sa part d'irrationnel et de légende bien servie par le graphisme inspiré dont les couleurs alternent entre chaud et froid. Un vrai coup de coeur que je partage avec vous.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Commenter  J’apprécie          70
En arrière plan, l'histoire vraie de l'installation en Argentine de centaines de familles juives fuyant les pogroms est-européens et russes à la fin du 19e siècle. La famille de la grand-mère du scénariste Jorge Zentner a fait partie de ces colons. J'aime beaucoup le dessin expressif aux couleurs franches qui accompagne ce récit d'un exil d'une communauté peu préparée aux nouvelles conditions de vie dans un milieu rural hostile, récit teinté de fantastique en y intégrant la légende du Golem de la mythologie juive, être formé de boue, serviteur muet et fidèle de son créateur, mais aussi meurtrier. le silence de Malka a été récompensé en 1997 à Angoulême par le prix du meilleur album.
Commenter  J’apprécie          20
Au début du vingtième siècle, la petite Malka et toute sa famille quittent la Russie, fuyant les pogroms et la misère, pour s'installer en Argentine où le gouvernement a promis aux nouveaux immigrants de riches terres à cultiver et un meilleur avenir. Cette terre promise s'avère cependant tout aussi ingrate et peu généreuse que celle qu'ils ont quitté. C'est ainsi qu'un soir, par une nuit d'orage, Zélik, l'oncle de Malka est abordé par un étrange personnage se présentant comme le prophète Elias qui lui conseille de créer un golem, capable de travailler comme dix hommes et de l'aider à se sortir de la nécessité. le Golem ainsi créé, grand homme mutique et serviable, devient une aide précieuse pour la petite communauté jusqu'à ce qu'une de leurs voisines, petite-fille de guérisseuse amoureuse du golem et ignorant tout de sa véritable nature, décide d'user des pouvoirs de sa grand-mère pour s'en faire aimer. le croisement des deux magies produira des conséquences néfastes que seule Malka devenue adulte, sera à même d'arrêter des années plus tard. Je conseillerai cette très belle bande-dessinée à tous les publics dès le collège. le dessin semi-réaliste très travaillés, qui alterne avec bonheur tonalités chaudes et froides et le récit émouvant et maîtrisé qui s'inspire à la fois de la jeunesse de la grand-mère de Zentner et de la mythologie juive en font un véritable bonheur de lecture.
Lien : https://leventdanslessteppes..
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
Sceneario
24 janvier 2023
Pour fêter les 50 années du FIBD d'Angoulême, Casterman propose cette sélection en format réduit, avec de très beaux albums. La réduction passe assez bien, globalement. Une belle occasion pour redécouvrir ces chef d'œuvres de la BD…
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
N'ouvre la bouche que si tu es sûr que ce que tu vas dire est plus beau que le silence.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Jorge Zentner (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jorge Zentner
The Crackle of the Frost by Lorenzo Mattotti & Jorge Zentner - video preview
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature espagnole et portugaise>Romans, contes, nouvelles (822)
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (31) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5225 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..