Adrien Denouette (Autre)Eric Judor (Autre)
Façonnage éditions (02/12/2020)
4.19/5   8 notes
Dumb and Dumber, The Mark, Ace Ventura, Man an the Moon... Jim Carrey a régné sur les années 1990 en autant de films qui l'auront hissé au sommet du box office et d'une comédie incorrigible et subversive. Corps mutant et acteur d'une révolution numérique d'où ressurgit le dernier âge d'or du cartoon, il aura été le visage des années Clinton, le trait d'union entre Charlie Chaplin, Roger Rabbit et Avatar, la dernière explosion de rire-bête avant la dépression du 11 s... >Voir plus
Que lire après Jim Carrey : L'Amérique démasquéeVoir plus
Avec une couverture illustrée d'une manière un peu Pop Art, évoquant l'hystérie de l'esthétique postmoderne, et des pages roses fluo, le livre d'Adrien Dénouette "Jim Carrey, l'Amérique démasquée" est aussi discret et mesuré que son sujet. Figure capitale du comique cinématographique des années 90, même s'il est devenu moins visible ces derniers temps, Jim Carrey est en effet l'homme qui aura déplacé le centre de gravité du comique américain -et donc de l'Amérique tout court. Soudain, avec l'apparition de Carrey, "ce que le cinéma musclé des années Reagan s'était gardé de nous dire des Américains" faisait irruption sur les écrans, dans un éclat de rire dont le succès surprit tout le monde. Racontant cette émergence des "crétins, puceaux décérébrés, pervers scatophiles, sociopathes onanistes, animalistes misanthropes, schizophrènes priapiques, obsédés chroniques, télévores boulimiques, chômeurs incultes, assistés un peu cons o , à travers la biographie de Carrey, l'analyse de ses films et l'Histoire d'un pays et d'une culture aimant les héros,
Avec une couverture illustrée d'une image du graphiste barcelonais Josep Prat Sorolla évoquant l'hystérie de l'esthétique postmoderne, et des pages roses fluo, le premier livre d'Adrien Dénouette, Jim Carrey, l'Amérique démasquée, est aussi discret et mesuré que son sujet. Figure capitale du comique cinématographique des années 90, même s'il est devenu moins visible ces derniers temps, Jim Carrey est en effet l'homme qui aura déplacé le centre de gravité du comique américain -et donc de l'Amérique tout court.
A travers la biographie de Carrey, l'analyse de ses films et l'Histoire d'un pays et d'une culture aimant les héros, il dresse ainsi un portrait latéral d'une
époque et d'un lieu -et de son héritage. le résultat se laisse lire comme un long article de Vanity Fair et est gorgé de photos jusqu'à la garde. Un livre un chouia sociologique !

Videos de Adrien Denouette (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Adrien Denouette
Au menu de cette table ronde critique, deux séries et deux grosses productions américaines : la première est le dernier volet du triptyque sur la Seconde Guerre mondiale de Steven Spielberg et Tom Hanks, mais cette fois-ci avec la Air Force : "Masters of the Airs".
La seconde est une mini-série incarnée par l'actrice Kate Winslet en chancelière-despote d'une République fictive d'Europe centrale : "The Regime".
Pour en parler : Adrien Dénouette, critique de cinéma et enseignant Jennifer Padjemi, journaliste et écrivaine
Visuel de la vignette : ©Apple TV+
#critique #series #spielberg __________ Livres, films, expositions, spectacles : nos critiques passent au crible les dernières sorties culturelles par ici https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrosjQHaDUfeIvpobt1n0rGe&si=ReFxnhThn6_inAcG une émission à podcaster aussi par ici https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-midis-de-culture