La Table ronde (31/10/2013)
4.17/5   3 notes
Prenez onze écrivains de langue française, onze figures majeures de la littérature du XXe siècle, aux origines, aux convictions et aux horizons confondus. Ajoutez-y un des plus grands auteurs américains, Henry Miller, dont la remarquable maîtrise du français témoigne de l'importance qu'a eue Paris dans son destin. Placez-les chacun en face d'un jeune journaliste perspicace et laissez faire. Vous entendrez la langue luxuriante de Jean Giono depuis son mas provençal, ... >Voir plus
Que lire après Les grandes heuresVoir plus
Des auteurs se livrent. Des auteurs se racontent. Des auteurs s'épanchent. Des auteurs répondent ou non aux questions de journalistes (et romanciers) aguerris.
Des caractères se dévoilent ... parfois. Des deux côtés.
Il y a l'auteur qui se dérobe, celui qui parle seul, l'autre qui mène lui-même l'interview, il y a le pudique, le fanfaron, le prétentieux, l'intellectuel, l'humble, l'émouvant.
Je citerai ceux qui m'ont le plus touchée : Colette qui refuse d'aller où l'on veut la mener (André Parinaud ne s'en laisse pas compter), ma découverte de Blaise Cendrars, Simenon qui expose sa façon d'écrire (riche, surprenant), Kessel et la guerre et surtout le merveilleux Romain Gary dont les réponses aux questions sont riches d'humanité et prémonitoire jusqu'à l'émotion.
Un régal pour les amoureux de la littérature et la découverte des grands noms du XXème siècle.

Video de Alice Déon (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alice Déon
Entretien avec Alice Déon, directrice des éditions de la Table Ronde, le 20 avril 2017, dans les locaux de Babelio.
Lien vers le site de l'éditeur : http://www.editionslatableronde.fr/
Retrouvez-nous sur :
F A C E B O O K : Babelio T W I T T E R : @Babelio I N S T A G R A M : @babelio_ P I N T E R E S T : Babelio S N A P C H A T : babelio_off