AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Michel Balard (Directeur de publication)
EAN : 9782010177859
254 pages
Hachette (17/04/1996)
3.38/5   4 notes
Résumé :
Sept siècles séparent le moment où Clovis devient roi des Francs à Tournai (481-482) de l'accession au trône du jeune Philippe Auguste en 1180. Durant cette longue période la Gaule romaine est devenue la France. De ses origines franques, elle a tiré son nom, celui du peuple germanique qui l'a rapidement conquise au VIe siècle. Le royaume mérovingien (VIe-VIIe siècle) est le produit de l'Antiquité tardive. Les Francs ont recueilli l'héritage antique qui a été progres... >Voir plus
Que lire après Histoire de la France : Origines et premier essor, 480-1180Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Régine le Jan nous offre ici une synthèse des connaissances historiennes françaises sur "notre" Histoire de Clovis à Philippe II Auguste, dans le cadre de la collection "Histoire de France", chez Hachette, à la fin des années 90.

Faisant face à sept siècles d'intense développement de la notion d'Etat, entre romanité et principautés plus ou moins autonomes, la spécialiste des femmes au Moyen Âge et des élites carolingiennes tente plutôt avec succès de nous conter ce parcours d'une Gaule barbare troublée, d'une Francie occidentale, carolingienne et à durée limitée, et enfin d'une France capétienne en devenir. Après, il faut prendre en compte que cet ouvrage est un manuel d'approche du sujet, ce qui limite grandement son impact, déjà limité aussi par la chronologie choisie, qui est pourtant passionnante, car heureusement qu'il y a Régine le Jan pour faire fondamentalement du haut Moyen Âge français un digne héritier et continuateur de la fin de l'empire romain d'Occident. Ce manuel a donc l'intérêt de nous synthétiser tout ce qu'il est important de savoir, mais il est difficile d'aller plus loin rien qu'avec celui-ci : en terme de littérature historienne, il ne vient carrément pas à la cheville de "Famille et pouvoir dans le monde franc (VIIe-Xe siècle) : Essai d'anthropologie sociale", qui le précède de peu de temps et qui relève véritablement des thèmes de prédilection de cette historienne de renom.
Commenter  J’apprécie          80


Lire un extrait
Dans la catégorie : Les Capétiens: 987-1328Voir plus
>France : histoire>Pouvoir royal: 987-1589>Les Capétiens: 987-1328 (9)
autres livres classés : France (Moyen âge)Voir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (40) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3179 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}