Michel Balard (Directeur de publication)
EAN : 9782010177859
Hachette (17/04/1996)
3.38/5   4 notes
Sept siècles séparent le moment où Clovis devient roi des Francs à Tournai (481-482) de l'accession au trône du jeune Philippe Auguste en 1180. Durant cette longue période la Gaule romaine est devenue la France. De ses origines franques, elle a tiré son nom, celui du peuple germanique qui l'a rapidement conquise au VIe siècle. Le royaume mérovingien (VIe-VIIe siècle) est le produit de l'Antiquité tardive. Les Francs ont recueilli l'héritage antique qui a été progres... >Voir plus
Que lire après Histoire de la France : Origines et premier essor, 480-1180Voir plus
Régine le Jan nous offre ici une synthèse des connaissances historiennes françaises sur "notre" Histoire de Clovis à Philippe II Auguste, dans le cadre de la collection "Histoire de France", chez Hachette, à la fin des années 90.

Faisant face à sept siècles d'intense développement de la notion d'Etat, entre romanité et principautés plus ou moins autonomes, la spécialiste des femmes au Moyen Âge et des élites carolingiennes tente plutôt avec succès de nous conter ce parcours d'une Gaule barbare troublée, d'une Francie occidentale, carolingienne et à durée limitée, et enfin d'une France capétienne en devenir. Après, il faut prendre en compte que cet ouvrage est un manuel d'approche du sujet, ce qui limite grandement son impact, déjà limité aussi par la chronologie choisie, qui est pourtant passionnante, car heureusement qu'il y a Régine le Jan pour faire fondamentalement du haut Moyen Âge français un digne héritier et continuateur de la fin de l'empire romain d'Occident. Ce manuel a donc l'intérêt de nous synthétiser tout ce qu'il est important de savoir, mais il est difficile d'aller plus loin rien qu'avec celui-ci : en terme de littérature historienne, il ne vient carrément pas à la cheville de "Famille et pouvoir dans le monde franc (VIIe-Xe siècle) : Essai d'anthropologie sociale", qui le précède de peu de temps et qui relève véritablement des thèmes de prédilection de cette historienne de renom.

Lire un extrait
Dans la catégorie : Les Capétiens: 987-1328Voir plus
>France : histoire>Pouvoir royal: 987-1589>Les Capétiens: 987-1328 (9)