A2mimo (11/04/2019)
4.42/5   6 notes
Quand on regarde un arbre, on a du mal à imaginer que sous la terre les racines ont une vie trépidante !
Pile ou face : c'est le nom de cette collection qui permet aux enfants de choisir de découvrir la nature par le côté imaginaire ou scientifique.

Ici le côté J'ai envie de lire, nous raconte le petit monde des racines qui se promènent, jouent et rencontrent d'autres petits êtres vivants. Et en retournant le livre, le côté J'ai envie d'appre... >Voir plus
Que lire après Où vont les racines des arbres ?Voir plus
De par sa construction, ce petit livre invite à la curiosité car il y a deux façons de l'aborder. Dans un sens, vous avez le côté « j'ai envie de lire » et vous découvrirez une histoire toute mignonne sur les racines des arbres, sur la vie qu'elles mènent ou que l'on croit qu'elles mènent. Et je peux vous dire qu'elles ont une vie mille fois plus enrichissante que ce que j'avais toujours pensé. Et lorsque vous retournez le livre, vous avez le côté « j'ai envie d'apprendre » et cela donne une toute autre dimension à l'histoire que l'on vient de découvrir (si jamais vous procédez dans cet ordre car aucune obligation).On y apprend la fonction des racines, les différentes sortes existantes, leurs pouvoirs et leur incroyable communication avec d'autres espèces.

J'ai beau être adulte, je suis toujours étonnée des choses que l'on peut apprendre dans les livres pour enfants et je les découvre à chaque fois avec un plaisir non dissimulé. C'est encore le cas avec cet album qui nous offre des illustrations qui nous font voyager en pleine nature, près des arbres, sous les arbres. Tout est vert, feuillu et les visages données aux racines leur donnent un côté attachant. Un album intéressant et ludique, qui donnera certainement naissance à des petites questions curieuses venant de l'enfant.
Où vont les racines des arbres d'Isabelle Collioud Marichallot et Anne Derenne est un petit livre jeunesse très actuel et original  ! Actuel, car tout ce qui est du domaine de la nature, de sa découverte et sa compréhension (tout ce qui, finalement, interroge sur la notion d'écologie), ne cesse de se développer. Les livres parlant d'un écosystème ne sont pas nouveaux, mais le sujet plus spécifique des arbres et de leur fonctionnement est un sujet d'intérêt plus récent – du moins pour le grand public, je trouve. D'ailleurs, la citation de Peter Wohlleben dans la partie « documentaire » le souligne bien – Wohlleben s'étant fait connaître ces dernières années en ayant produit plusieurs (bons) livres de vulgarisation pour adultes, le premier étant « La vie secrète des arbres ». Si l'on trouve de nos jours pas mal de livres, documentaires, etc sur ce sujet en direction des adultes, c'est aussi, selon moi, important de les faire connaître aux plus jeunes.
L'aspect original de ce livre est bien sûr sa double approche du sujet. La partie « petite histoire » se lit avec légèreté et amusement. Les dessins sont simples et jolis, permettant de stimuler l'imagination des enfants en humanisant les racines et la vie qu'elles mènent – c'est-à-dire le rôle qu'elles jouent. le texte est court et sa tournure permet de soutenir les illustrations, permettant aux enfants de s'approprier facilement le sujet.
La partie dite « documentaire », lorsque l'on retourne le livre, est plus technique. Beaucoup d'informations sont apportées sur le système racinaire, sa constitution, son fonctionnement et ses multiples rôles. le texte prime ici, et c'est au tour des illustrations de venir le soutenir. Dans cette partie, c'est l'intellect qui est stimulé : le vocabulaire spécifique et donc inconnu de la plupart des enfants, les développement précis et l'apport de nombreux détails sur le sujet pousseront les jeunes à se poser des questions et à établir une réflexion plus large. Cette partie pédagogique a été faite dans ce sens, car ce livre s'adresse à un public très jeune (à partir de 3 ans).
Ce petit livre est donc une jolie et intéressante découverte, jouant intelligemment sur plusieurs niveaux. A noter que – la démarche semble bien logique ici ! - l'impression de ce livre est réalisée à partir de papier issu de forêts gérées durablement.
Merci à la maison d'édition A2MIMO pour m'avoir fait découvrir ce livre !
Pour une fois, je ne peux pas vous dévoiler la quatrième de couverture puisqu'il n'y en a pas ! En effet, selon le principe de ce livre, d'un côté, on débute une histoire "J'ai envie de lire" et de l'autre côté, en retournant l'album, on se lance dans un documentaire "J'ai envie d'apprendre". Il y donc en réalité deux couvertures qui nous mènent chacune sur des approches différentes de la thématique abordée :

Où vont les racines des arbres?

Car oui, après tout, en y réfléchissant bien, il est plus courant de s'intéresser à l'écorce, aux feuilles ou aux fruits de l'arbre. Mais les racines ont elles aussi des secrets passionnants à nous révéler.
De façon scientifique ou plus imaginaire, lisez ce livre dans tous les sens pour creuser en profondeur ce sujet étonnant, amusant et très intéressant.
L'ouvrage se découpe donc en deux parties.

Si le petit lecteur veut une histoire, il va découvrir que contrairement à ce qu'on pourrait penser, les racines ont une vie trépidante. Elles peuvent sembler bien seules sous terre. Loin de là ! Sous nos pieds, il se passe en réalité de nombreuses choses qu'on ne soupçonne pas ! le dessin est très coloré, très enfantin et très gai. Les racines elles-mêmes sont souriantes, nous invitant à découvrir leur quotidien.
En parallèle, un texte court nous énumère toutes les idées fausses que l'on peut se faire sur la vie des racines. Car en réalité, on se trompe et il est temps de rétablir la vérité : "elles sont très très heureuses !" Les illustrations sont là pour le prouver.
C'est tout simple mais vraiment très mignon. J'aime beaucoup le décalage entre le texte et l'image.

Si le petit lecteur veut des informations concrètes, c'est plutôt côté documentaire qu'il prendra le livre en main. Cette partie est peu plus courte que l'histoire mais on y apprend quand même beaucoup de choses. Par exemple, les racines poussent différemment selon les espèces et c'est parfois surprenant.
Il y est aussi question de découvertes plus récentes qui font qu'aujourd'hui on sait que les arbres communiquent entre eux pour se protéger, de chenilles invasives par exemple. Les racines sont très importantes dans ce processus.

Voici donc un livre qui, par sa forme et son double contenu, fait une proposition intéressante aux enfants en leur laissant le choix de la façon dont ils veulent aborder un sujet.
Lien : https://www.hashtagceline.co..
Je remercie tout d'abord la maison d'éditions A2MIMO pour l'envoi de ce livre via la masse critique Babelio.
Pas de 4ème de couverture pour ce livre. En effet, le livre est divisé en deux parties et se compose de 2 couvertures.
Une première partie "J'ai envie de lire" ou l'on retrouve une histoire accompagnée de dessins très représentatif et adapté aux enfants.
Vous retournez le livre et vous avez la deuxième partie " J'ai envie d'apprendre" ou vous retrouvez des explications sur les différents arbres, leurs racines, la façon dont ils se nourrissent, … le tout toujours illustré d'images et dessins adaptés.
Mon fils de 4 ans qui adore la nature est vraiment fan de ce livre qui lui a permis d'apprendre des choses de façon très agréable.
Je recommande vraiment ce livre aux parents qui veulent faire découvrir à leurs enfants l'histoire des arbres et de leurs racines.
Si j'avais un reproche à faire en tant que grande fan des livres, je regrette juste que le code barre soit sur la couverture du fait que les 2 côtés soient des couvertures du livre. J'aurais préféré que le code barre soit peut être à l'intérieur mais c'est juste une question d'esthétique sur le livre.
Ma fille de 4 ans a adoré ! Un côté histoire pour raconter la vie et ce qu'apporte les racines à l'arbre . Puis lorsque l'on retourne le livre un côté apprentissage pour les plus grands . J'ai moi même été surprise d'en apprendre encore sur la capacité des racines pour préserver son arbre .

Nous avons adoré , c'est très bien expliqué et les dessins sont tous mignons 🤗

Comme toi, l'arbre a besoin de nourriture pour grandir.