Editions Jets d'Encre (01/02/2024)
3.5/5   1 notes
Grosse. Flasque. Boule de graisse. C’est ce que la petite voix d’Ella lui répète constamment. À quinze ans, la jeune fille est obsédée par son poids. Elle ne supporte pas son corps, se prive de nourriture, se révoltant contre quiconque essaie de l’aider. Après plusieurs passages à l’hôpital, le diagnostic tombe : Ella est anorexique. Ses parents, inquiets, prennent la décision radicale de la placer en hôpital pédopsychiatrique. Là-bas, elle devra faire face à son pi... >Voir plus
Que lire après Je ne t'écoute pas…Voir plus
Je voudrais tout d'abord commencer par remercier Sarah ainsi que les Éditions Jets d'Encre pour l'envoi de ce livre numérique.

Concernant la couverture, je la trouve vraiment jolie. le jaune attire l'oeil et je trouve la position de la jeune fille bien pensée : elle semble à la fois se couvrir les oreilles ainsi que la bouche. Un choix très judicieux.

Concernant la plume de Leeloo Derhore, je l'ai trouvée fluide et agréable, pleine d'une jeunesse qui donne un ton assez familier (mais pas déplaisant) à tout le récit.

Ella (l'auteure a souhaité ne pas donner son prénom dans son témoignage, pour pouvoir prendre du recul) se bat depuis trois ans contre l'anorexie. Ce livre est le récit de sa dernière rechute et d'un nouveau combat pour s'en sortir.

C'est après un énième conflit avec son père concernant la nourriture qu'Ella va être hospitalisée en pédopsychiatrie. En colère et ne se considérant pas comme folle, cette situation va être très dure pour elle, qui n'en voit pas la nécessité. Elle va pourtant admettre qu'elle est lasse de se battre seule contre cette maladie qui la ronge.

Elle va rester hospitalisée deux mois, trois semaines et un jour, le temps nécessaire à l'équipe soignante pour tenter de l'épauler et de l'aider à reprendre le dessus sur cette voix qui passe son temps à l'insulter et à la pousser à maigrir alors qu'elle pèse déjà moins de quarante-trois kilos pour un mètre soixante-cinq.

C'est un témoignage poignant et touchant, un combat permanent pour reprendre le dessus et s'en sortir, pour reprendre une alimentation normale, avoir une meilleure image de son corps, et apaiser les relations de famille. Parce que oui, elles sont forcément compliquées, quand aucune des deux parties ne parvient à comprendre l'autre.

Je regrette néanmoins le choix de l'auteure, de ne pas livrer son histoire dans son entièreté. J'aurais aimé connaître les raisons qui l'ont poussée vers l'anorexie, la façon dont elle est tombée dedans, les premiers symptômes, les premières réactions de sa famille, la façon dont elle l'a vécu... Tout comme j'aurais aimé avoir un après, son retour chez elle et sa façon de gérer son anorexie sans les professionnels de santé à ses côtés.

Je loue néanmoins sa volonté de vouloir, par sa propre expérience, aider ceux qui pourraient en avoir besoin.

En résumé, j'ai été touchée par ce témoignage qui dégage une détresse poignante, très bien retranscrite par la plume de l'auteure, qui n'a que seize ans, rappelons-le ! J'aurais juste aimé qu'elle reprenne l'intégralité de son histoire, et non uniquement sa dernière rechute.
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..

J'éclatai en sanglots... Bien sûr, j'acceptai, mais ça me faisait mal. Mal de me dire que j'avais perdu, perdu contre une maladie que j'essayais de dompter depuis près de trois ans...
Toutes les maladies avaient un traitement, alors pourquoi pas celle-là ?
Un vaccin, un truc, je ne sais pas !
Pourquoi c'était à moi de tout faire ? Ce n'était pas juste ! En plus, dans cette merde, quand on croit qu'on va mieux, ce n'est, en réalité, qu'un passage, car après, tout retombe !
Franchement, je commençais à laisser tomber. Je n'en pouvais plus de tout ça !
Devant ma part de gâteau, je sentis ma tête vriller.
"Tu ne vas tout de même pas manger ça ? Tu veux être en obésité morbide ?! Tu es déjà à la limite ! Écoute-moi !"
- Non, pas cette fois, soufflai-je.
- Tu as dit quelque chose, ma puce ? Je ne t'ai pas entendue...
- Non, rien, mais c'est très bon.
En effet, je venais de mettre une fourchette de gâteau à la fraise dans ma bouche.
Je ne montrais rien, mais j'avais mal. La voix n'arrêtait plus de m"injurier, de me dire que j'étais lâche, sans volonté. Et d'autres arguments pour essayer de faire en sorte que je recule et que j'arrête de manger. Mais je ne voulais pas. Pas cette fois.
Elle décidait tout, tout le temps ! Et moi, je cédais constamment !
Alors non, pas aujourd'hui !
J'allais finit cette part de gâteau pour moi, pour ma famille ; et j'allais la garder, pour nous !
Imaginez juste une seconde, devoir vous forcer à faire des choses dont vous comprenez en effet, l'intérêt, mais dont vous ignorez pourquoi vous en avez besoin.
Imaginez que dès que vous portez votre regard vers le miroir, vous souffrez. Vous vous regardez et vous ne voyez que de la graisse partout.
Et alors, on vous appelle pour manger, et vous n'avez que cette vision hideuse de votre corps en tête. Vous baissez les yeux et vous voyez vos cuisses toutes raplapla, un énorme seau de graisse que vous portez à chaque instant. Et on vous dit de manger. Et de manger plus, car la portion ingurgitée n'est pas assez conséquente. Cependant, vous avez mal au crâne, votre cerveau est une marmite en ébullition, vous avez mal au ventre, et on vous rappelle que vous êtes trop maigre.
- Je ne sais pas... J'en ai marre de jouer un rôle, moi ! Et puis me battre 24 heures/24 pour manger, ne pas retomber, bah ça fait chier, à la fin ! Je comprends que la vie puisse être compliquée parfois, mais pas tout le temps. Ça devient lourd. Je peux plus vivre comme ça... C'est plus possible en fait.
- Vous insinuez donc que vous voulez mourir ?
- Non, je...
- Oui ?
- Juste que je veux aller mieux. Je ne veux plus de tous ces problèmes. Je ne les ai jamais demandés, moi...
- Mais on ne dit pas que vous les avez désirés.
Et si vous n'allez pas bien, n'ayez pas peur d'en parler et n'hésitez pas à demander de l'aide. Tout le monde est légitime et mérite d'être aidé.