Buddy Longway tome 8 sur 20
Le Lombard (07/06/1996)
3.54/5   26 notes

Des Indiens agressent inexplicablement Buddy et son fils Jérémie. A leur retour d’une chasse à l’ours, des Black Feet encerclent leur maison. En les espionnant, le trappeur découvre qu’en échange de fourrures volées, des Blancs leur livrent des caisses remplies de bouteilles d’alcool…
--Ce texte fait référence à l'édition

Relié

Le voyage en Italie, tome 1 par Cosey

Le Voyage en Italie

3.88★ (138)

2 tomes

Un verre d'eau de feu, ça va.
Trois verres d'eau de feu, bonjour les deux gars, qui étaient trois, pour être honnête.

Un slogan hautement incitatif qui fit largement ses preuves l'espace de...trois secondes et qui aurait certainement convaincu certains Black Feet de ne jamais tremper leurs délicates babines dans une eau de feu décérébrante.

Un p'tit Buddy, une fois n'est pas coutume.
Je ne vais pas m'étendre sur l'incroyable rendu graphique, le découpage énergique et l'affection que je porte tout particulièrement à cette série depuis pas mal d'années maintenant. Depuis l'époque de mes toutes premières culottes courtes pattes d'eph' côtelées, pour être précis et pour combler d'aise les fashion victim à tout crin.

Ce qui m'a surpris, c'est le scénario ici dévoilé pour traiter d'un problème qui fit des ravages dans la communauté indienne, l'alcoolisme généreusement pourvu par l'homme blanc qu'était déjà pas le dernier sur le plan de la déconne pourvoyeuse de rente facile.
Une source à laquelle se sont généreusement abreuvés Tête-de-Loup, fils de Cheval-Qui-Bouge, quand même, et quelques-uns de ses condisciples, occasionnant alors moult désordres dans la région.
Et on commence à le connaître, notre Buddy, faut pas lui chier dans ses bottes en daim trop longtemps !

Un sujet grave torché à la vitesse d'un aigle royal au galop et c'est avec une certaine frustration que l'on referme ce huitième opus, regrettant que le talent de conteur de Derib n'ait pas été à la hauteur de ses magnifiques planches naturelles.

A bientôt l'ami...
Après deux épisodes basés sur la nature, on revient au fondamentaux du western, avec des rencontres violentes avec quelques indiens, bagarres et échanges de coup de feux. Et pourtant je suis moins convaincu que par les épisodes précédents, après trois premières planche de toute beauté, pleine de sérénité, de nature, d'angle de vue mettant en valeur les grands espace et la nature sauvage, l'action se précipite, un peu trop. Des indiens, en principe pacifique se mettent à attaquer les trappeurs. La morale est assez basique, l'alcool, ça rend con, et la résolution de l'affaire est un peu vite expédiée. Je retiendrais tout de même l'évolution des personnages de la famille, avec ce virement de la chasse vers l'agriculture et la place prépondérante que prennent les relations entre le père et sa fille. C'est un épisode que j'aime un peu moins, mais il tient honorablement sa place dans cette merveilleuse saga.
Dans ce tome toujours aussi beau graphiquement dans les scènes de nature, les Indiens Black Feet doivent se dépétrer de problèmes liés à l'alcoolisme naissant, tandis que la famille de Buddy se sédentarise un peu plus.
On voyage toujours zussi agréablement dans l'ouest sauvage.
On en revient ici aux problématiques indiennes aprés deux épisodes consacrés à la nature. Un épisode consacré à la vente d'alcool aux indiens et leur déchéance. Beaucoup plus dramatique que les précédents.
Toujours aussi humaine mais un peu plus caricatural (point de vue personnel) dans le traitement.
Cela reste excellent.
L'évolution de la famille Longway est assez savoureuse et interpelle Buddy, le chasseur et trappeur...
même si ce livre explique bien le descende des indiens à une époque, je l'aime moins, justement peut-être justement à cause de cette descende aux enfers de ses hommes qui ont été si proche de la nature durant tellement d'années

"Tu n'as plus de force, Tête-de-Loup! Tu n'es plus maître de tes actes ... L'eau de feu te rend fou!!... Tu ne mérites plus le nom d'être humain!"

Lire un extrait