Avec le Pacte des Sandwin (1940, Bouquins/Laffont T3),
Derleth développe un schéma narratif qu'il réutilisera à l'infini : le narrateur est appelé par un parent dans une vieille demeure où il se passe des choses bizarroïdes. Ici c'est Eldon Sandwin qui appelle son cousin en raison de la conduite étrange de son père, Asa. Il est vrai que ce dernier a un physique curieux, ressemblant fortement à un batracien. La maison sent fortement le poisson, les poignées des portes sont souvent humides et l'on entend la nuit des bruits de pas gluants ainsi qu'une indicible musique alors que le père hurle Loigor, Ithaqua, Cthulhu. Les deux jeunes gens font d'étrange rêves et le narrateur se précipite à la bibliothèque de Miskatonic pour prendre connaissance des Manuscrits Pnakotiques, du Livre d'Eibon, du Texte de R'Lyeh, ainsi que de l'infâme Necronomicon. Il en profite aussi pour essayer de se renseigner sur les événements qui ont agité Innsmouth quelques années plus tôt. Il comprend que trois générations de Sandwin ont offert leur corps et leur âme en échange d'une grande intelligence et d'une sécurité financière durant toute leur vie. de retour à la maison, il a confirmation de son analyse par Asap qui fera tout pour briser le pacte et protéger son fils. La chute est un grand classique : le Grand Ancien de service (ici Lloigor) pénètre dans la chambre d'Asap et l'on entend des cris, des bruits boueux, de la musique de fifres tandis que les engoulevents donnent à l'extérieur le concert de la mort. On ne retrouvera que les vêtements du père, son corps ayant disparu.