Actes Sud (02/05/2013)
3.5/5   2 notes
Igor Stravinski (1882-1971) aura été le Picasso de la musique du XXe siècle. Explorateur de lui-même, doré d'une rare aptitude à changer de modèle et de forme tout en maintenant intact son style, il se livra à une perpétuelle réinvention. Russe symboliste et avant-gardiste dans les années 1910, l'auteur du Sacre du printemps inventa ensuite de nouvelles manières, volontairement cosmopolites, impersonnelles et antiromantiques. Particulièrement complexes, sinon parado... >Voir plus
Que lire après Igor StravinskyVoir plus
Cette biographie de 200 pages est à la fois dense, technique et très éclairante sur la vie d'Igor Stravinsky. le choix de ne pas procéder de manière chronologique est un peu désarçonnante quand on n'a pas lu d'autres biographies du compositeur (et si on en a lu une, à quoi bon lire celle-ci?). Mais l'auteur nous entraine intelligemment dans le processus créatif de l'Oiseau de feu, de Pétrouchka et du Sacre du Printemps. Les dernières 20 pages du livre sont passionnantes sur les controverses des années 60 et 70 entre les tenants de Schoenberg (mort en 51) et les proches de Stravinsky, même si ce dernier a mis tout le monde d'accord en se ralliant au dodécaphonisme après la mort de son inventeur. Je suis cependant resté un peu frustré par l'assertion selon laquelle Stravinsky n'avait pas été le promoteur d'une passerelle entre le classique et le jazz car toute son oeuvre des années 50 indique le contraire (The Rake's Progress par exemple). Ce livre se lit en 3 heures, alors pourquoi s'en priver ?

critiques presse (1)
Lexpress
11 juillet 2013
Retour sur l'oeuvre de Stravinski, l'homme qui voulait rompre avec la musique romantique. Une monographie de Bertrand Dermoncourt.
Les formes musicales les plus développées trouvent leur plus ample expression dans le complexe orchestral.