Cette biographie de 200 pages est à la fois dense, technique et très éclairante sur la vie d'
Igor Stravinsky. le choix de ne pas procéder de manière chronologique est un peu désarçonnante quand on n'a pas lu d'autres biographies du compositeur (et si on en a lu une, à quoi bon lire celle-ci?). Mais l'auteur nous entraine intelligemment dans le processus créatif de
l'Oiseau de feu, de Pétrouchka et du Sacre du Printemps. Les dernières 20 pages du livre sont passionnantes sur les controverses des années 60 et 70 entre les tenants de Schoenberg (mort en 51) et les proches de Stravinsky, même si ce dernier a mis tout le monde d'accord en se ralliant au dodécaphonisme après la mort de son inventeur. Je suis cependant resté un peu frustré par l'assertion selon laquelle Stravinsky n'avait pas été le promoteur d'une passerelle entre le classique et le jazz car toute son oeuvre des années 50 indique le contraire (The Rake's Progress par exemple). Ce livre se lit en 3 heures, alors pourquoi s'en priver ?