> Bertrand Dermoncourt (Directeur de publication)

ISBN : 2221109910
Éditeur : Robert Laffont (2009)


Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes) Ajouter à mes livres

Johann Sebastian Bach (1685-1750) : son nom suscite l'admiration, son art provoque l'émerveillement. Le cantor de Leipzig serait ainsi l'" Homère de la musique ", une " cathédrale éternelle" qui "domine les siècles... > voir plus
Ajouter une critique Ajouter une citation

Critiques du Magazine Littéraire



  • Critique de Aliette Armel pour le Magazine Littéraire

    « L'image de Bach s'est forgée, dès les origines, sur l'idée de démesure divine. » Pour affronter ce titan, Bertrand Dermoncourt a fait le pari du dictionnaire, jouant sur les différences de tonalité entre ses... > lire la suite

    Critique de qualité ? (0 votes positifs)

> voir toutes (3)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

  • Par Piling, le 29 décembre 2010

    La transparence de la hauteur méditative qu'atteint Richter (qu'on écoute seulement les Prélude et fugue en ut dièse mineur ou mi bémol mineur du Premier Livre du Clavier bien tempéré, dont l'enregistrement intégral le satisfait plus que celui du Deuxième Livre) illustre à merveille sa pensée de l'interprétation, qui ne consiste pas à "verser sa dégoûtante individualité dans la musique". Ainsi, l'interprète "n'apporte rien qui ne soit déjà dans l'œuvre. S'il a du talent, il laisse entrevoir la vérité de l'œuvre qui seule est géniale et se reflète en lui. Il ne doit pas dominer la musique, mais se dissoudre en elle." (Écrits, conversations, p. 185). "On doit, dit encore Richter, retrouver intacte la pensée, le cœur, la vérité nue de l'auteur qui crée l'œuvre. Il faut la méditer, la sentir et mettre sa technique au service de son ami disparu…"
    > lire la suite
    Citation de qualité ? (0 votes positifs)
  • Par Piling, le 19 décembre 2010

    En 1786, Mozart entendit à Leipzig le Motet BWV 225 et fut, semble-t-il, à nouveau si stupéfait, qu'il demanda à lire l'ensemble des motets de la bibliothèque. Il écrivit alors : "Pour la première fois de ma vie, j'apprends quelque chose !"
    Citation de qualité ? (1 votes positifs)
  • Par Piling, le 29 décembre 2010

    Les musiciens amoureux du répertoire romantique, remarque Reich, sont ceux qui jouent le moins bien ma musique. Par contre, si je demande à un musicien "baroque" la même chose, il y parviendra quasi-instantanément.
    Citation de qualité ? (0 votes positifs)









Acheter sur Amazon

Faire découvrir Tout Bach par :

  • Mail
  • Blog

Lire un extrait

> voir plus

Lecteurs (6)

  • Ils sont en train de le lire (1)

> voir plus

Quiz