Je remercie tout d'abord vivement le Lombard, Babelio (et le Club des Chroniqueurs Signé) qui rendent tous ces échanges possibles.

Je ne connaissais que l'illustrateur, grâce à sa série « le train des orphelins », série que je recommande d'ailleurs vivement, elle est très bien et passionnante!

J'avais choisi cette bande-dessinée parce que le résumé me semblait intéressant. Et je n'ai pas eu tort! On rentre immédiatement dans le vif de l'histoire et l'action, cette BD se lit en une seule fois et arrivée à la fin du premier tome, on a qu'une seule envie, c'est de savoir comment cela va continuer.

J'aimais cette idée de « conciliatrice de la ville ». D'abord que ce rôle soit tenu par une femme, à une époque où celles-ci ne comptaient pas pour grand chose est une chose assez agréable. Et de la voir se débrouiller si bien est encore mieux! Cette jeune femme, on a l'impression que rien ne peut lui arriver de bien grave, même dans des moments difficiles. Elle arrive sans peine à tirer chaque situation à son avantage.

Ce premier tome est une installation de l'histoire. Il y a une foison d'intrigues en plus de la principale, j'aurais voulu en savoir plus sur plein de personnages. J'espère que cela viendra dans le tome 2. Par exemple, on parle à peine du peuple des Oubliés, qui, pourtant, semble très intéressant.

L'autre force de cette BD, ce sont ses personnages. Il y en a beaucoup et plusieurs sont vraiment attachants.
Notre personnage principale, Miss Endicott est une jeune femme pleine de bonne volonté et de fougue. Gouvernante durant la journée et conciliatrice la nuit, elle peine à se faire au rythme de cette double-vie, mais y prend beaucoup de plaisir, cela se voit.

——————————————————–

Un premier tome fort prometteur, une histoire prenante, des personnages attachants, je vais donc tenter de mettre la main sur le tome 2 pour connaitre le fin mot de l'histoire.
Je remercie encore une fois le Lombard et Babelio pour cet envoi.
Lien : http://writeifyouplease.word..
Quel plaisir de voir des personnages féminins forts ! Miss Endicott nous apparaît tout d'abord comme une simple gouvernante orpheline (quoique différente des autres comme le dit Conrad, le majordome), mais endosse rapidement son rôle de justicière, de « conciliatrice », qui défend les intérêts des pauvres gratuitement ! Pas de gros revolvers, ni de fouets comme Catwoman, simplement deux aiguilles à tricoter dissimulées dans ses manches qui se révèlent de redoutables dards.

A l'exception du digne et bon Conrad, les hommes font souvent figures de rigolos à côté d'elle et se laissent mener à la baguette par la demoiselle. Malgré tout, ils ne sont pas que des bouffons et sont tous attachants à leur manière.

Une enquête, un méchant, une armée, des dangers : Miss Endicott est une véritable bande dessinée policière teintée de fantastique. Je ne veux pas trop en révéler pour ne pas gâcher le plaisir de la lecture, mais les rebondissements sont nombreux et le final du premier tome titille la curiosité !

Si je n'ai que peu de choses à dire sur les traits des personnages, j'ai en revanche adoré les décors de la capitale anglaise du XIXe siècle. On plonge dans le Londres huppé des grandes familles avec manoirs et domestiques avant d'explorer dans la planche suivante celui des bas-quartiers, des tavernes, des voyous et des humbles. On descend même dans les profondeurs de la ville où se tapit un peuple d'oubliés. Un monde souterrain où se cachent les « freaks » qui refusent d'être exhibés dans les foires pour faire rire les masses. Il y aura là une touche de steampunk, ce qui n'est pas pour me déplaire.

Une bande dessinée bien sympathique et entraînante. La recette mélangeant action et humour fonctionne et le résultat se lit avec grand plaisir.

Lien : https://oursebibliophile.wor..

EXTRAIT "Belle ambiance sur cet album, qui mêle le Londres crasseux, et une pointe de fantastique, de steampunk même. L'alliance est vraiment efficace, et je me suis vraiment senti porté dans cet univers. Il y a un peu du Peter Pan de Loisel, dans tout ça, ce qui n'est pas la pire des influences."
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
Prudence ENDICOTT revient à Londres après avoir longuement voyagé.
Le retour dans la capitale anglaise débute par l'enterrement de Maggie (sa mère), une femme qui a su marquer les coeurs et les esprits.
La journée, Prudence est gouvernante chez les FOLSEY, un couple de riches entrepreneurs quasiment tout le temps en voyage afin de retrouver le père de Madame.
Le soir, libérée des obligations de son poste, Prudence endosse le rôle de Conciliatrice... ce qui consiste à entendre les réclamations les plus diverses et intervenir afin de trouver une solution à tous ces problèmes... Prudence sera-t-elle une Conciliatrice aussi chevronnée que Maggie ?

Une belle aventure que voilà en compagnie de Miss Endicott.
Une légère déception quant au chemin emprunté par le récit au milieu du second tome... pour de nouveau me laisser surprendre par la conclusion du diptyque.
Le ton reste assez bon enfant.

Lien : http://chezmo.wordpress.com/..