Je n'aurais jamais pensé plonger en quelques instants dans un univers à la Charles Dickens et ceci en ouvrant le très bel album signé Fourquemin pour les dessins et Derrien pour le scénario.
Tout comme "De grandes espérances" l'histoire débute dans un cimetière dans cette envoûtante Angleterre du début de l'ère victorienne.
Miss Endicott, sa mère à peine enterrée, prend ses fonctions de gouvernante auprès du petit Kevin. Né du bon côté, dans un mileu bourgeois, il souffre d'être abandonné par ses parents comme de nombreux héros de Dickens. Et donne un peu de fil à retordre à la jeune Prudence Endicott.
Gouvernante le jour, notre petite cumularde reprend les fonctions de négociatrice de quartier laissées vacantes par sa défunte mère la nuit.
Londres by night, dans des coins un peu glauques, elle n'a pas froid aux yeux notre Miss.
Ce premier tome plante le décor avec brio, les personnages ont une vraie densité, et on se laisse emporter par un scénario riche en rebondissements.
Les amateurs de fantastique ne seront pas de reste quand ils plongeront dans le monde des "oubliés", un monde souterrain et parallèle de ce Londres du XIX ème siècle.
Miss Endicott: qui a dit que les anglaises n'avaient pas de caractère?
Oups, j'ai failli oublier! Un grand merci à Babelio pour cet envoi dans le cadre de la dernière Masse Critique!
Je remercie Babelio et les éditions le Lombard pour m'avoir fait parvenir cette BD qui fut une excellente découverte !

On y rencontre une héroïne typiquement anglaise avec un caractère particulièrement marqué et original. Elle n'échappe pas à la référence: Miss Endicott, c'est la nouvelle Mary Poppins!

Cette jeune femme rentre à Londres d'un long voyage aux Indes pour les funérailles de sa mère. Elle décide de rester sur place et trouve un poste de préceptrice auprès du petit Kévin, garnement de son état, qui est bien décidé à faire la misère à toutes les jeunes femmes que ses parents emploient. Néanmoins, elle semble immédiatement charmer le petit chenapan qui fond pour sa cuisine et ses méthodes pédagogiques surprenantes. Mais Kévin découvre bien vite que sa préceptrice mène une double vie. En effet, Prudence Endicott a repris le flambeau de sa défunte maman. Cette dernière, sage-femme de profession, se transformait à la nuit tombée en conciliatrice. Elle recevait les doléances des habitants de Londres et se chargeait de régler tous les problèmes qu'ils rencontraient. Cela incluait de s'assurer des bonnes relations entre les londoniens. A sa mort, c'est donc à sa fille que revient la lourde tâche d'assurer ce rôle. Seulement, tout ne se passe pas exactement comme prévu. Dès sa première mission, Prudence découvre l'existence du royaume des Oubliés, des êtres souffrants de malformations qui ont été envoyés sous terre pour éviter qu'ils ne se mélangent aux personnes dites normales. Un vent de révolte souffle dans la cité et les tensions jusque-là gelées commencent à avoir de sérieuses répercussions.

Emprunte de tradition anglaise, cette bande-dessinée propose une véritable plongée dans l'univers des romans policiers historiques typiques, faisant concurrence à Anne Perry ou autre Jacqueline Winspeare. Certainement d'ailleurs que cette série suivra à peu près le même format: une enquête à proprement parler par tome avec des intrigues parallèles qui évoluent au fur et à mesure qu'on avance dans le temps. Et j'ai d'ailleurs bien hâte de voir ce que va donner la mère Endicott. Vu comment est la fille, ça promet de bonnes tranches de rigolade!

Teintée d'humour à tous les instants, de personnages forts et charismatiques, cette BD m'a totalement convaincue. L'humour passe surtout par le grotesque de certains personnages, parfois pathétiques toujours attachants. Et ce qui le permet, c'est tout le travail qui a été fait pour leur construire une vraie personnalité, qu'ils soient très présents dans l'histoire ou pas.

Cependant, j'ai trouvé dommage que les Oubliés soient si peu réalistes. Il est assez difficile de déterminer si les auteurs ont voulu introduire des éléments de fantastique dans leur histoire ou si le but était juste d'exagérer les malformations de ces délaissés de la société. (Je viens d'aller lire la quatrième de couverture du tome 2 dans laquelle ils appellent les Oubliés "gnomes" et "mutants". On est donc bien dans du fantastique même si ce n'est pas évident pour l'instant).

Et comme on ne peut pas parler d'une bande-dessinée sans évoquer le graphisme, voici ce que j'en ai pensé. le dessin est très très beau, avec une mention spéciale pour les costumes autant celui de Miss Endicott que ceux des hommes qui sont splendides. La couleur a elle aussi été très bien choisie puisqu'elle retranscrit parfaitement l'atmosphère générale.

Et puis si vous n'avez pas encore compris: j'ai adoré tout simplement ! Je ne peux que vous recommandez cette histoire, en espérant que le second tome sera tout aussi génial! (Même s'il ne sera visiblement pas comme ce à quoi je m'attendais à la fin de ma lecture du premier volet...)

Lien : http://mariae-bibliothecula...
J'ai apprécié le personnage de Miss Endicott, gouvernante et conciliatrice. J'ai aimé cet univers, cette ambiance un peu sombre, avec ce peuple d'en bas, près à se révolter et à refaire surface.
Très belle découverte que ce T1 de Fourquemin et Derrien. Nous sommes plongés dans un univers à la Dickens avec une pointe de fantastique en plus.
L'histoire : Londres, une jeune femme, Prudence Endicott a du revenir des Indes pour reprendre la mission de Conciliatrice de sa mère décédée. Afin de pouvoir assumer au mieux ses nouvelles responsabilités nocturnes, cette nouvelle justicière au service des pauvres gens, exerce le métier de gouvernante le jour auprès d'un petit garçon de riche famille.
C'est à l'occasion de sa première mission qu'elle va découvrir le monde fantastique des oubliés. Va lors s'engager une course contre la montre, le Maitre de ce monde parallèle voulant anéantir la ville dans 24h.
Le rythme, le dessin très travaillé inspiré de l'école de la ligne claire, les couleurs franches, la fraîcheur des personnages, tout est réuni pour nous faire passer un bon moment et surtout vouloir ouvrir immédiatement le T2.
(Ce ne sera pas un classique de la BD mais peut-être le début d'aventures à rebondissements multiples)
J'aimais bien la couverture, alors j'ai emprunté la BD. J'ai tout d'abord été un peu gêné par la ressemblance du personnage principal avec d'autres personnages de la série "le train des orphelins"... Et même entre eux dans cette série, certains se ressemblent beaucoup.
Mais finalement je me suis laissée bercée par cette histoire assez surprenante. Je ne m'attendais pas du tout à cela : croiser une héroïne menant une double vie de jour et de nuit, puis cette plongée dans une monde parallèle d'une parallèle...
Heureusement que j'ai emprunté le second tome, je vais vite pouvoir découvrir la suite.
3° chronique pour le club Signé. Après Western et Afrika, qui malgré leurs cadres différents avaient des points communs ( un antihéros taiseux seul face à la corruption) , j'ai eu envie de partir sur tout autre chose.
direction l'Angleterres victorienne.

La rousse Miss Prudence Endicott vient de rentrer des Indes pour l'enterrement de sa mère Maggie. Celle -ci , en plus de son métier le jour, occupait le soir une fonction de conciliatrice auprès des gens modestes, aidant à régler les querelles et conflits de voisinage. Une femme à poigne , qui avait même su gagner le respect des marlous du coin. Miss Prudence va devoir reprendre le flambeau, tout en officiant de jour comme gouvernante auprès du turbulent petit Kevin,un gamin qui ne voit pas souvent ses parents ( on apprend qu'ils ont laissé leur vie et leur fils en plan pour aller sur le continent à la recherche du grand père de la famille, parti sur un coup de tête sans laisser d'adresse!).

Première affaire pour Miss Prudence: une certaine mrs Parks vient signaler qu'on gratte à sa porte tous les soirs, et suspecte un bandit local de la harceler. le bandit en question n'y est pour rien, mais Miss Prudence va faire une drôle de découverte: on gratte en fait SOUS la maison. il s'agit d'un nain, répondant au sobriquet d'Ugly Joe. Il vit sous la maison et n'a plus accès à l'extérieur, on lui a bouché "sa" sortie. Ce curieux événement va amener Prudence a découvrir tout un monde insoupçonné: la ville sous la ville, où se terrent comme des rats tous ceux qui ne sont guère mieux considérés qu'eux: nains, bossus, contrefaits, femme à deux têtes.. une belle galerie de monstres de foire qui semblent fomenter un coup louche, ça sent la révolte et la tentative de putsch, quelque chose comme ça. On en saura probablement plus dans les tomes suivants..En tout cas le quotidien de Miss Prudence s'annonce mouvementé pour elle qui n'a pas l'habitude de cumuler deux emplois et d'enchainer les nuits courtes (oui ce détail me plait, ce n'est pas une super-héroïne increvable et elle maugrée régulièrement au réveil). Elle va pouvoir malgré tout compter sur "l'aide " à l'efficacité toute relative de Karl et Darren, deux traîne-savate qui ont eu le béguin pour elle au premier coup d'oeil et s'ingénient à attirer son attention en espérant se montrer sous leur meilleur jour, ainsi que de Wallace ( le secrétaire de feue Maggie) et Conrad ( le majordome de la famille de Kevin).

En tout cas, ce tome 1 plante le décor de manière prometteuse: le Londres des humbles et des pauvres, peuplé de travailleurs, de désoeuvrés, et de bandits patibulaires. C'est un vrai plaisir, le dessin est agréable, les tonalités dominantes vert/ brun sont du meilleur effet.. et comment résister à une Miss capable de tenir en respect un bandit, en utilisant de manière très personnelle une paire d'aiguilles à tricoter. Un personnage féminin qui ne s'en laisse pas conter, quelle joie! Et surtout, Miss Endicott n'est pas la seule à monopoliser le récit, les personnages secondaires ne sont pas délaissés et semblent devoir encore gagner en épaisseur par la suite. Mais j'avoue que le duo Karl/ Darren a ma préférence pour l'instant, ils sont assez impayables dans leurs tentatives de se rendre indispensables malgré leur tendance naturelle à tirer au flanc.

Encore une bonne découverte, d'autant que le tome se finit sur un coup de théâtre prometteur, l'ensemble est très intriguant, j'ai bien envie de savoir la suite!
Lien : http://chezpurple.blogspot.f..
Trouve en brocante, j ai craque sur ce dessin de la couverture. La quatrieme de couverture est bien mysterieuse et cela se confirme des les premieres pages... et nous voila attrapes par le mystere et cette Miss Endicott! le jour, la nuit... une histoire sans temps mort et avec beaucoup de rebondissement. La fin de ce tome donne envie de poursuivre directement vers le tome 2 et fin de ce diptyque.
J'ai bien accroché à ce premier tome très rythmé et très intense. Si Prudence n'est pas mon personnage préféré, j'ai par contre adoré Karl et Darren, les vagabonds qui la suivent à la trace.

J'aime beaucoup l'atmosphère dégagée par le dessin. Que ce soit pour la ville du haut ou les sous sols, on se retrouve toujours en adéquation avec l'action en cours.
On navigue avec bonheur dans les ruelles biscornues d'un Londres qui prend vie dans les pubs et les parcs.

Une jolie Angleterre victorienne dans laquelle Prudence se bat avec ses aiguilles à tricoter et son parapluie. C'est ce que l'on attend d'une Miss après tout !
Lien : http://yodabor.canalblog.com..
La couverture est très belle, on y voit une jeune femme vêtue d'une très jolie robe d'un temps ancien, d'un magnifique chapeau et d'un parapluie.

En commençant cette BD, le lecteur ne peut être qu'envouté par les dessins qui sont sublimement bien créés. Puis on se laisse transporter dans l'histoire d'enquête au coeur d'une vieille ville avec des gens peu commode et très renfermés sur eux-mêmes.
On apprécie beaucoup le fait que Miss Endicott soit une gouvernante le jour et une jeune justicière la nuit ce qui est bien accrocheur pour les lecteur et se marie à la perfection.
On retrouve des petits personnages enfuit sous terre dans une ville et certains font peur à voir. On s'attache à un petit personnage en particulier et nous sommes triste à un certains moment.
Miss Endicott est une jeune femme au grand coeur et très attentionnée avec les personnes qu'elle aime.
La fin de cette BD est prenante et intrigante, nous n'avons qu'une seule hâte, c'est de lire le tome deux car nous avons beaucoup de questions sans réponses.

Est-ce que j'ai aimé ce livre ?

Ce fût une découverte de lire une BD du genre enquête et fantastique et ce n'était pas pour me déplaire. J'ai beaucoup aimé les dessins qui sont bien créés et riches en couleur bien choisies.
Pas une seule imperfection n'est à déploré dans cette BD et j'ai hâte de lire le second tome.
Lien : http://lesangdeslivres.blogs..