EAN : 9782715202054
Le Mercure de France (11/10/1984)
3.14/5   11 notes
Tout va bien à bord. Dans une heure, le Boeing en provenance de New York atterrira à Roissy. Parmi les passagers, Charles Davoud. Il est heureux, il va retrouver sa jeune femme Elisabeth, et ils vont s'aimer avec passion, comme au premier jour... Et soudain, c'est l'effroyable choc, le feu, la panique et la mort. Une mort à laquelle Charles Davoud échappe par miracle.
Il est vivant, mais plus jamais il ne sera le même. Car officiellement, cet industriel heure... >Voir plus
Que lire après Le faiseur de mortsVoir plus
Voici quelques temps que je n'avais pas lu .... Je regarde dans ma bibliothèque et là je sors ce petit bouquin sans grande conviction. Et bien je dois avouer que la lecture de ce petit roman m' a remise en selle !
Guy Des Cars nous offre ici au travers d'une série de meurtres, tous les ingrédients d'un petit polar noir qui pourtant n'en est pas vraiment un puisqu'il n'y a point d'énigme à résoudre... Nous voilà revenu au temps où seule la psychologie des personnages et les fondements de leur entreprise criminelle importait ... ici point de sang qui gicle ni de revirement sensationnel ... seulement une affaire de tromperie qui tourne à l'obsession ... en bref un crime passionnel comme on en voit tant en cours d'Assises...
Donc pour les adeptes des thrillers ce roman est à éviter mais pour ce qui aime l'atmosphère d'un bon polar noir alors n'hésitez pas ...

Je ne m'attendais pas à trouver un jour un polar de Guy des Cars, j'ai tellement lu dans ma jeunesse quelques fresques historiques de notre auteur et quelques roman de gare aussi.
Mais alors que nous raconte ce "faiseur de morts"
Charles Davoud a quarante-cinq ans. C'est un homme qui a réussi. Ce riche industriel passionnément amoureux de sa très jeune épouse. Il est heureux. Pourtant le cours entier de son existence va brusquement changer. Que va-t-il découvrir qui le fera succomber aux pires excès d'une jalousie féroce, désespérée ?
Comment devient-on un faiseur de morts ?
Avec son premier roman policier, Guy des Cars a su se placer d'emblée au niveau des maîtres du genre de l'époque. le faiseur de morts est un suspense haletant dont les rebondissements ne laissent aucun répit, jusqu'à la dernière page. Un vrai roman populaire .C'est aussi un livre de Guy des Cars, où celui-ci se montre, comme toujours, un grand analyste de coeurs et un merveilleux conteur.

Lien : https://collectifpolar.com/

Video de Guy des Cars (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guy des Cars
"Le chateau du clown" (Plon) est le 40ème roman de Guy des CARS, dont il lit les premières lignes à Bernard PIVOT. L'écrivain définit ce qu'est un roman, alors que le personnage de son livre, lui, a existé. Au cours d'un séjour dans le Sud il visite le château de GROK, château monstrueux ou le clown est enterré. Guy des CARS raconte, comment, jeune journaliste, il a fait une tournée avec le Cirque Pinder. Dans son roman il raconte l'ascension et le déclin de GROK.PIVOT lui parle de sa "pas bonne" réputation dans le milieu littéraire, celui-ci dit qu'il est "lu". Il a des lettres de grands écrivains, GIDE, VALERY, CARCO, COLETTE qui l'ont encouragé. Il parle du seul prix littéraire qu'il ait eu dans sa carrière, du Goncourt qu'il n'a pas eu, et de la bataille que ça a suscité à l'époque. De noblesse authentique, il est fier des militaires de sa famille, notamment celui de l'Algérie. Il se dit "heureux", entouré de gens intelligents...ne se voyant pas d'ennemis.Mot de la langue française qu'il n'aime pas : valableMot que vous aimez bien : l'amitié