J'ai lu (01/01/1975)
3.42/5   20 notes
Adolescent fou de peinture, Jacques Rivaud décide de conquérir Paris. C'est d'abord l'École des Beaux-Arts, la bohème, et puis, malgré un talent authentique, l'échec au Prix de Rome, les refus, la misère. Jacques, avide de gloire et d'argent, tombe bientôt dans le piège que lui tendent un étrange courtier en tableaux, Ladislas Zborovvski et Anna Glint, une ensorcelante aventurière : il se lance dans la fabrication de faux. Poursuivi par la Brigade criminelle, il est... >Voir plus
Que lire après Le faussaireVoir plus
J'ai aimé l'idée de base mais le personnage principal... Aie aie aie bonjour les dégâts!

L'histoire en elle-même aurait pu être intéressante, le jeune Jacques qui rêve de devenir un peintre reconnu et riche se voit dans l'obligation de réaliser des faux pour gagner sa vie. Arrêté par la police pour ses activités illégales, il va passer un long moment en prison avant d'en ressortir pour bonne conduite. Un des plus grands directeurs de galerie d'art de Paris lui propose de faire de lui la coqueluche de la capitale. Jacques, aigri que sa maîtresse l'ai laissé tombé, se marie par dépit avec la fiancée qu'il avait avant d'aller en prison et sombre peu à peu dans la folie bien qu'il ai enfin l'argent et le succès qu'il espérait.

J'ignore ce qui est passé par la tête de Des Cars quand il a crée Jacques Rivaud, mais ce faussaire est sûrement un des pires personnages qui soit. Ou il y a de la gêne il y a pas de plaisir, appelons un chat un chat, le Jacques Rivaud, plus con que lui c'est dur à trouver ! Pourtant j'aime bien les salauds et les barjos mais je l'ai trouvé creux. Il n'a aucune profondeur, il est nombriliste comme c'est pas permis et fait plus souffrir son entourage qu'il ne se fait mal à lui même.
J'étais pourtant bien partie pour aimer ce roman, il y aurait eu matière à développer les coulisses du monde de l'art, le commerce des faux et l'univers des collectionneurs. Finalement non, tout est centré sur ce Jacques tête à claques et Guy des Cars, à vouloir accentuer le pseudo talent et mal-être de son "héros" est à côté de la plaque.
On a plus droit aux longues crises existentielles entre deux bouteilles qu'à une histoire cohérente.
Comme j'adore Guy des Cars j'ai mis deux étoiles, ça ne vaut pas plus de toute manière. Déçue !
Aperçu l'autre jour dans une brocante et le souvenir m'en est revenu, enfin le souvenir est beaucoup dire... celui de l'avoir lu il y a fort longtemps ... comme d'autres de cet auteur, autorisé aux jeunes filles à une certaine époque... en réalité un seul m'avait laissé une emprunte : "La brute".

Video de Guy des Cars (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guy des Cars
"Le chateau du clown" (Plon) est le 40ème roman de Guy des CARS, dont il lit les premières lignes à Bernard PIVOT. L'écrivain définit ce qu'est un roman, alors que le personnage de son livre, lui, a existé. Au cours d'un séjour dans le Sud il visite le château de GROK, château monstrueux ou le clown est enterré. Guy des CARS raconte, comment, jeune journaliste, il a fait une tournée avec le Cirque Pinder. Dans son roman il raconte l'ascension et le déclin de GROK.PIVOT lui parle de sa "pas bonne" réputation dans le milieu littéraire, celui-ci dit qu'il est "lu". Il a des lettres de grands écrivains, GIDE, VALERY, CARCO, COLETTE qui l'ont encouragé. Il parle du seul prix littéraire qu'il ait eu dans sa carrière, du Goncourt qu'il n'a pas eu, et de la bataille que ça a suscité à l'époque. De noblesse authentique, il est fier des militaires de sa famille, notamment celui de l'Algérie. Il se dit "heureux", entouré de gens intelligents...ne se voyant pas d'ennemis.Mot de la langue française qu'il n'aime pas : valableMot que vous aimez bien : l'amitié