AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le grand monde tome 1 sur 2
Flammarion (01/01/1961)
3.38/5   16 notes
Résumé :
Le Grand Monde ? C'est le plus célèbre cabaret d'Asie où se côtoient deux civilisations : l'Orient mystérieux et fascinant avec ses traditions et ses ambitions face à l'Occident qui cherche à comprendre, préoccupé de profit. Chaque soir, dans ce faubourg du Vietnam, une foule avide de plaisirs recherche toutes les sensations. Une nuit, le peintre Jacques Fernet et son ami Serge Martin rencontrent une ravissante taxi-girl, Maï. Chinoise fanatique„ sensuelle, à la foi... >Voir plus
Que lire après Le grand monde, tome 1 : L'alliéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
En 1955, à Cholon, le quartier chinois de Saïgon, deux français, Serge Martin, antiquaire et Jacques Fernet, artiste peintre, font la connaissance de Maï, une très jolie taxi-girl qui officie au « Grand Monde », un dancing plutôt chic. Jacques est devenu aveugle suite à un attentat où il échappa de peu à la mort... Mais les deux hommes ne sont-ils vraiment que ce qu'ils veulent bien laisser paraître ? Après avoir été occupé par les Japonais pendant la Seconde Guerre Mondiale, puis après avoir été repris par les Français du Général Leclerc, le pays a sombré dans un chaos marqué par une suite d'attentats dus au Viet Minh. Cette lutte pour l'indépendance vient de se solder par la partition du pays : au nord, le Viet Minh communiste et au sud le Viet Nam nationaliste et indépendant des Français. En réalité, Serge et Jacques sont deux agents des services secrets français qui tentent de retrouver un important document concernant l'emplacement d'un gisement d'uranium. Celui-ci est immergé par une quinzaine de mètres de fond dans l'épave d'un cargo coulé quelque part dans la baie de Saïgon...
« Le grand monde » est un pur roman d'espionnage dans la lignée des oeuvres de John le Carré mais d'un niveau nettement inférieur. Il faut attendre 240 pages avant que les évènements s'accélèrent un peu et qu'il se passe vraiment quelque chose. L'auteur s'est d'abord attaché à planter le décor et tout le contexte géographique, social, historique et politique de l'époque, ce qui, en soi, n'est pas inintéressant mais qui ralentit énormément le rythme de la narration au point que le lecteur sent parfois l'ennui poindre et le livre lui tomber un peu des mains. Il va falloir une certaine constance pour s'attaquer au second tome de cet ouvrage qui est loin d'être le meilleur du prolifique auteur.
Lien : http://etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          100
je l ai lu sur le conseil de mes parents, j avais 17 ans
j en garde un grand souvenir ....presque 50 ans après
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Mais toutes, que vous soyez, françaises ou vietnamiennes, vous êtes rusées, ô femmes, quand vous nous sentez amoureux…Vous nous prendrez tout notre argent mais nous vous prendrons pour épouses et vous ferez cuire le riz de vos maris… Vous êtes rusées mais vous deviendrez grosses et vous allaiterez vos enfants… Vous êtes rusées mais nous serons les maîtres de maison et vous serez nos servantes… Vous êtes rusées mais vous nous aimerez.
Commenter  J’apprécie          10
La guerre finie, vous êtes retourné à la vie civile comme je l’ai fait moi-même, mais j’espérais toujours qu’un hasard de la vie nous permettrait de nous rencontrer un jour pour que je puisse vous donner enfin la poignée de main que l’on ne réserve qu’à ceux que l’on estime…
Commenter  J’apprécie          10
S’ils avaient poursuivi leur plan initial, sans doute seraient-ils parvenus, avant les États-Unis, à mettre au point la première bombe atomique grâce à l’apport inestimable de l’immense gisement et peut-être aussi, par voie de conséquence, le deuxième conflit mondial se serait-il terminé plus tôt ? Mais ça ne sert à rien d’épiloguer après coup, ni d’utiliser des « si »…
Commenter  J’apprécie          00
Le contraste de cette fille brune à la peau mate et du garçon blond aux yeux bleus n’était-il pas saisissant ? Vraiment c’étaient deux races — et, à travers elles, deux civilisations opposées — qui s’affrontaient en se frôlant… C’était aussi la curiosité de l’Occident, avide d’aventure, face à face avec le mystère éternel de l’Orient.
Commenter  J’apprécie          00
Elle est chinoise ! Tout ce qu’il y a de mieux dans le genre puisqu’on ne peut rien en deviner !
Commenter  J’apprécie          10

Video de Guy des Cars (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guy des Cars
"Le chateau du clown" (Plon) est le 40ème roman de Guy des CARS, dont il lit les premières lignes à Bernard PIVOT. L'écrivain définit ce qu'est un roman, alors que le personnage de son livre, lui, a existé. Au cours d'un séjour dans le Sud il visite le château de GROK, château monstrueux ou le clown est enterré. Guy des CARS raconte, comment, jeune journaliste, il a fait une tournée avec le Cirque Pinder. Dans son roman il raconte l'ascension et le déclin de GROK.PIVOT lui parle de sa "pas bonne" réputation dans le milieu littéraire, celui-ci dit qu'il est "lu". Il a des lettres de grands écrivains, GIDE, VALERY, CARCO, COLETTE qui l'ont encouragé. Il parle du seul prix littéraire qu'il ait eu dans sa carrière, du Goncourt qu'il n'a pas eu, et de la bataille que ça a suscité à l'époque. De noblesse authentique, il est fier des militaires de sa famille, notamment celui de l'Algérie. Il se dit "heureux", entouré de gens intelligents...ne se voyant pas d'ennemis.Mot de la langue française qu'il n'aime pas : valableMot que vous aimez bien : l'amitié
+ Lire la suite
autres livres classés : indochineVoir plus


Lecteurs (63) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}