Voici un livre que je termine enfin, 7 jours de lecture pour en venir à bout pour seulement 337 pages !
Le début est un peu long, un peu bavard je me suis perdue dans le labyrinthe de l'histoire, de la pensée de la romancière. Certes, j'ai situé le personnage principal, une jeune ado de 17 ans débarquant à Paris, qui manquant de discernement et d'expérience, se perd dans des fréquentations hasardeuses et un emploi sans avenir.
Et puis il y a un passage ou l'autrice m'a perdue, des rencontres insignifiantes mais dangereuses un cheminement chaotique et périlleux pour cette jeune femme en devenir.
Heureusement la troisième partie redonne de la tenue au scénario et du dynamisme dans le déroulement.
Je regrette cette histoire sans fil j'ai trouvé l'écriture agréable, vive, joliment tournée, elle devrait servir une histoire plus construite.
Si au commencement, j'ai pu trouver l'écriture de Desarthe quelque peu ampoulėe (ce n'est pas le terme exact que je souhaite exprimer ... mais je n'en trouve pas d'autre, peut-être alors surjouėe..) , la magie opérant au fil des pages, j'ai trouvé ensuite que ce style là était juste, d'une justesse dramatique et poétique, crue et tendre, et qu'il était en somme parfait. Surprenant roman donc qui, lorsqu'on s'y attache, vous attache dans ses méandres. La vie de Rose, de sa mère, de sa fille, de ces femmes, mais aussi des hommes qui les entourent, est contée comme une tragédie grecque. C'est surprenant et donc très intéressant.
J'avais apprécié " Dans la nuit brune " et " Cinq photos de ma femme" .Après lecture de ce dernier roman de l'auteur , je suis...comment dire ?...décontenancée, séduite par certains aspects du livre, agacée, voire contrariée par d'autres.Vous l'aurez compris, mon avis est très mitigé...
Commençons par le positif.Un vent romanesque souffle sur ce texte et l'auteur s'est amusée à utiliser toutes les caractéristiques du genre, pour notre plus grand plaisir:héroïne malmenée par le destin, aventures en des endroits variés ( le Danemark, l'Afrique, Paris ), rebondissements multiples.Il y a aussi une très bonne restitution de la fin de la première guerre mondiale et des Années Folles, l'essentiel de l'histoire se déroulant entre 1909 et 1931, à Paris.On trouve des allusions à des faits ou des personnes typiques de cette période:évocation d'Apollinaire ( le titre est d'ailleurs tiré d'un de ses poèmes), vie de bohème, couples de femmes qui s'affichent et nous font penser par exemple à Colette et Missy, avec qui elle a vécu. Enfin et surtout , il y a Rose, naïve désarmante, qui nous charme et dont on suit avec intérêt l'évolution, les hauts et les bas, depuis son arrivée à Paris jusqu'à son retour au château de Soro, au Danemark.
le négatif, maintenant: l'écriture m'a souvent semblé maniérée, précieuse,certaines métaphores sont vraiment artificielles, sonnent faux: " un torchis d'historiettes glanées elle ne savait où" ou " Ceci est mon corps, susurraient les animaux cloués au mur" .Je n'ai pas apprécié non plus la dimension hyperbolique des personnages, engoncés dans des stéréotypes: la mère et ses crises d'hystérie, le père et le non-sens de sa vie, Mama Trude, monstre tutélaire qui n'en finit pas de mourir.Certaines scènes sont par ailleurs peu crédibles, frôlant même le grotesque et du coup ne m'ont pas émue: Rose, misérable, qui se terre avec Ida, l'enfant adoptée, dans un cagibi; les lettres mensongères envoyées au père.
Que reste -t-il alors? L'attrait pour le personnage principal et une lecture agréable, mais gâchée par les partis-pris et le trait forcé de l'auteur, auxquels je n'ai pas adhéré.
Une femme à la découverte des aléas de la vie……

Rose à passer son enfance dans l'opulence. Issue d'une famille bourgeoise à dix-neuf ans elle se lance à la découverte d'un monde qu'elle ne connaît pas. Elle veut vivre sa vie, se crée une vie propre à elle-même.
Elle part seul à paris, espérant trouver un travail d'interprète. Elle va y découvrir la vie sans le sous. Passant à travers des périodes de misère, de détresse absolue.
Dans, Ce coeur changeant, Agnès Desarthe, peint le profil d'une femme qui est assez « niaise », ne sachant ce qui se cache dans le monde des adultes qu'elle va découvrir.
Elle est naïve mais forte, elle réfléchit se faisait sa propre opinion de la vie au travers son vécu.
Son passé, son enfance la rattrape et peu à peu elle va éclaircir les zone d'ombre concernant cette mère qui n'a jamais voulu d'elle et ce père soumis à une femme exubérante.

Une sensation mitigé concernant cette lecture, tantôt on s'attache à ce personnage, Rose, qui inspire de la tendresse, tantôt on voudrait l'attraper par les épaules et la secouer pour la faire réagir à certain moment.
bel exercice de style, situations rocambolesques et inventivité mais tout cela ne fait pas que l'on s'amuse en le lisant ; trop brouillon et parfois des situations infâmes qui ternissent tout
Tombée par hasard sur ce roman à la médiathèque, j'ai été séduite par le titre, qui semblait augurer une lecture romantique pour l'été. Je l'ai effectivement vite terminé, mais en ressors avec des impressions mitigées.
Le style n'était pas déplaisant, l'auteure a une patte, les analyses psychologiques des personnages sont plutôt bien menées, mais ... je n'ai pas su partager le destin de l'héroïne, Rose, cette jeune fille qui se laisse mener par le sort, comme une pauvre chose qui subit sa vie. Son ambivalence, à tantôt prendre des décisions radicales, tantôt se conduire comme une pauvre petite chose, ne m'a ni plu, ni paru réaliste. J'avais l'impression de retrouver la "Princesse Sarah" du dessin animé de mon enfance. Les différentes étapes de sa vie, rocambolesques, pas assez approfondies la plupart du temps, m'ont paru un peu "too much".
Ceci étant dit, cela reste une lecture d'été non déplaisante au fond ...
Je suis un peu déconcertée par la lecture de cette histoire romanesque.
On suit le destin de Rose, jeune femme résolument moderne qui se cherche. Élevée au Danemark par des parents pour le moins originaux, elle aura connu une vie de château avant de se rendre en Afrique avec son père qui fuit les humiliations que lui inflige sa femme.

A dix-sept ans, Rose décide de prendre son envol et se rend à Paris. Déterminée et pleine d'espoir, elle s'imagine qu'elle trouvera rapidement un travail qui lui permettra de mener un train de vie confortable. Mais sa naïveté et son inexpérience auront raison de ses attentes.

Au fil des pages, on découvre sa vie parisienne sur fond de toile historique et sociétal pendant les années 1900 à 1930. Elle sera ponctuée de hauts et de bas, à l'image de sa vie tourbillonnaire. Les événements s'enchaînent avec l'évolution de Rose d'abord adolescente et jeune femme puis amante et jeune maman, le tout dans une narration où les époques s'enchevêtrent. Il revient au lecteur d'assembler les pièces pour reconstituer le puzzle.

Une histoire banale mais qui se démarque par le choix de narrer une destinée intime, celle d'une femme au sein d'une époque mouvementée.
C'est vrai qu'Agnès Desarthe a écrit un dernier roman tout ce qu'il y a de plus romanesque, de plus traditionnel. Une histoire de famille, de moeurs, une intrigue progressive écrite dans une jolie langue. Pas de grandes surprises, de révélations spectaculaires, de dénouement surprenant, juste une vie, comme un long fleuve pas toujours tranquille. La vie de Rose, mal aimée par sa mère Kristina, mal aimée par son père Emile, et finalement mal aimée par sa nourrice Zeleda. Rose pousse au Danemark, grandit en Afrique et se pose en France à Paris, où elle débarque seule à 20 ans en 1909. Rose est une jeune fille pleine d'espoir, confiante en l'avenir, heureuse de cette nouvelle liberté, affranchie du "mésamour" des siens. Mais évidemment la vie va lui jouer des tours, des hauts, des bas, des très hauts, des très bas ; une vie comme celle des héroïnes de Zola.
A lire si l'occasion se présente.

Lien : http://www.levoyagedelola.com
Au programme du club, j'ai lu rapidement ce roman, avec plaisir pendant la première moitié, et puis, peu à peu, plus laborieusement. Mais je n'ai peut-être pas pris tout le temps qu'il fallait pour l'apprécier parce que je voulais le rapporter à la médiathèque afin de savoir si d'autres lectrices auront plus de plaisir que moi. Agnes Desarthe créé un personnage, Rose, qui semble subir sa vie plus qu'elle ne la vit vraiment. Elle est l'enfant de Kristina, très belle femme au caractère étrange et d'un père officier de l'armée française qui a la fâcheuse habitude de prendre toujours les mauvaises décisions. Philosophe à ses heures, et passionné par Spinoza, il hésite avant chaque action, et étant sûr de se tromper à chaque fois, il va dans le sens inverse de ce qu'il pensait juste. Compliqué et peu efficace. Rose se retrouve donc à Paris en 1920 sans argent mais avec beaucoup de courage. Elle est d'une naïveté peu crédible mais cela permet à l'auteur de nous décrire les bas-fonds parisiens avec un plaisir certain. Rose risque de perdre sa vie mais rencontrera des personnages variés dont un admirateur d'Apollinaire (d'où le titre du roman) qui la sauveront.

Pour en apprendre un peu plus sur cette auteure, je me suis promenée sur le Net, et j'ai eu la surprise de voir qu'elle était la fille du pédiatre Aldo Nahouri qui a été critiqué par les médias pour avoir tenu des propos très proches de ceux que le médecin qui essaye de soigner Kristina donnent à son mari. Famille surprenante où la création artistique prend une grande place ainsi que le souvenir très douloureux de la déportation des juifs. Tout cela est présent dans l'écriture d'Agnès Desarthe, avec, dans ce roman, la difficulté d'arriver à une existence propre , d'avoir un destin. Rose est dominée par son époque et j'ai eu plus d'une fois envie de la confronter à la réalité de la vie. Je ne peux imaginer qu'une jeune fille de 19 ans vienne vivre à Paris avec pour seul bagage sa connaissance d'Alexandre Dumas.

PS : à notre club, une seule lectrice a défendu ce roman, elle a été touchée par la misère du Paris de l'époque, les autres ont été plus sévères que moi, elles ont surtout souligné les ficelles de la construction romanesque, sorte de pastiche de tous les romans de l'époque.
Lien : http://luocine.fr/?p=5522
J'ai ressorti Ce coeur changeant d'Agnès Desarthe dont j'avais entendu beaucoup de bien. Quand l'histoire commence, nous sommes au début du XXe siècle, Rose a vingt ans et s'installe, seule, à Paris. Désireuse de s'affranchir de son milieu bourgeois notamment de ses parents qui se détestent, la jeune fille envisage de devenir traductrice. Pleine d'illusions, elle est pourtant contrainte d'accepter un emploi de femme de ménage dans un café. Les années passent et Rose vieillit. de rencontres en rencontres, sur fond de Première Guerre Mondiale, l'héroïne est alors amenée à vivre une existence tumultueuse, très loin du confort auquel elle était habituée. Entre histoires d'amour et désenchantement, indépendance et rêves déçus, le lecteur est emmené dans le tourbillon de la vie du personnage. Sur le papier, ce roman avait tout pour me plaire : une jolie plume, une trame historique, une destinée féminine hors du commun... tous les ingrédients qui créent un beau mélange en somme. Mais si la lecture n'a pas été désagréable, j'ai toutefois eu quelques difficultés à m'attacher réellement au personnage et à ressentir ses émotions. Je suis quelque peu passée à côté de son univers et j'avoue que je ne n'étais pas particulièrement pressée de découvrir la fin, si bien que j'ai un peu traîné à achever ma lecture. J'ai quand même apprécié le style de l'auteur et je lirais bien un autre de ses romans.