3,4

Dans ce livre, Agnès Desarthe nous raconte son rapport à la lecture et évoque son rapport aux mots.

Etonnamment, pour une autrice, et une traductrice, pendant longtemps, elle confesse ne pas avoir aimé lire.
Certains classiques la rebutent, l'ennuient et pendant de longues années, elle clame qu'elle n'aime pas lire (Mme Bovary lui est insupportable par exemple), même si elle a d'énormes coups de coeur pour certains auteurs comme Marguerite Duras.

Réfléchir sur la lecture, son goût des mots, lui donne aussi l'occasion de retracer son parcours, depuis l'enfance, et de nous parler de sa famille.

Mon avis :
J'ai adoré le début de cet ouvrage, que j'ai trouvé passionnant et touchant. Beaucoup de fraîcheur et de nostalgie dans les pages sur l'enfance et l'adolescence. Son parcours est singulier et par certains aspects, je m'identifiais à elle alors qu'à d'autres moments, elle me paraissait très étrange...
La fin m'a un peu moins touchée lorsqu'elle évoquait son travail de traductrice.

Un petit ouvrage original qui plaira aux férus de lecture et de littérature, tout en leur donnant envie de relire certains classiques.

Une 2ème lecture m'a été nécessaire ; je n'avais pas tout compris et en plus je n'avais pas beaucoup aimé les autres livres jeunesse ou adulte de cette "autrice" mais le titre m'interpellait...Je savais qu'Agnès Desarthe avait été traductrice avant même de publier son premier roman; la réflexion sur la traduction est très à la mode et intéressante; mais le livre s'interroge beaucoup sur les raisons qui ont conduit à ne pas aimer lire jusqu'en hypokhâgne.
J'ai été déçue par ce livre acheté pour sa couverture et bien sûr, comme tout babelionaute qui se respecte, parce que la lecture est ma passion. J'ai été déçue car il parle beaucoup de traduction vu qu'Agnès Desarthe est aussi traductrice, agrégée d'anglais. Cela m'a donné le sentiment qu'elle n'avait pas assez de choses à dire sur la lecture et que du coup, elle avait élargi le sujet à la traduction, même si je veux bien admettre que tout cela tourne autour du texte. De surcroît, contrairement à ce que la couverture m'avait portée à croire, il s'agit peu de son enfance, mais plutôt de son adolescence et ses années d'étudiante.
Il y a cependant de jolis passages (voir ma citation de ce jour).
Agnès Desarthe est écrivain et traductrice. Très vite, elle a appris à lire, à assembler les sons pour aligner les mots au cours des pages. En s'interrogeant sur ses motivations profondes, elle s'aperçoit que pour elle, cet apprentissage, malgré les apparences, a été long et douloureux. Et c'est grâce à l'écriture et la traduction qu'elle a véritablement appris à lire.

Un peu dérouté par le contenu au départ, on s'attend à trouver des réflexions plus générales sur la lecture, on découvre le parcours singulier de lecteur d'un écrivain, ce qui nous amène à interroger notre propre rapport au livre...
Ce livre est un pur bonheur. Un voyage intime au plus près des sensations de l'auteur qui tente de décortiquer le parcours qui l'a menée, depuis l'enfance et sa réticence vis à vis des livres jusqu'à l'actuel bonheur de lire. Un parcours chaotique, atypique dont Agnès Desarthe nous offre le récit palpitant et plein d'humour...
Lien : http://motspourmots.over-blo..
Agnès Desarthe s'est appliquée à retrouver des sensations, des étapes, à reconstruire des processus. Bonne élève, elle planche sur son sujet, le décortique et crée une linéarité artificielle. C'est maladroit, laborieux, les ficelles sont tellement grosses qu'on se prend les pieds dedans. Elle s'en défend, mais je n'ai pu m'empêcher de trouver son rapport à elle-même complaisant et snob. Sa dissection manque d'offrande au lecteur. Ça sonne faux.

… et puis, à quelques pages de la fin, la fluidité, la présence et le naturel pointent leur nez. La vie rejaillit quand elle parle de son travail de traductrice.
Lien : http://versautrechose.fr/blo..
Bon c'est vrai au départ quand un auteur dit qu'il n'a pas aimé lire au départ, je fais ce que l'on appelle un gros transfert !

J'ai beaucoup aimé cette façon qu'a Agnès Desarthe de nous confier comment elle a petit à petit été touchée par la lecture et l'écriture. C'est pudique et touchant. Il s'agit d'un récit d'apprentissage, son chemin de vie scolaire puis professionnel passant de l'école à l'université, puis son entrée dans l'édition, son métier de traductrice et d'écrivain. Une jolie ascension, témoignage de son appréhension à la lecture et du signifié associé. A la limite de l'introspection, ce livre est révélateur de la construction d'une enfant dans cette initiation littéraire nécessaire pour une ouverture sur le monde.

Un livre émouvant à lire sans appréhension.
Lien : http://metaphorebookaddict.w..
J'ai failli abandonner ce livre plusieurs fois car je n'arrivais pas à y entrer. J'ai eu du mal à intégrer ses « je ne lisais pas - je n'aimais pas lire – j'ai un problème avec les livres, pas avec la lecture » qui reviennent comme un leitmotiv tout au long des pages. En fait je vivais exactement ce qu'elle écrit (page 49) :
« … C'est un peu comme s'il assistait à un dialogue privé entre l'écrivain et son double …
Je crois pouvoir dire que le lecteur est simplement exclu du jeu à l'instant où cette voix secrète s'élève entre les pages… »
Je résumerais ces 172 pages en quelques mots : elle savait déchiffrer les mots mais ne leur donnait aucun sens. Jusqu'au jour où le déclic se produisit…
Elle qui affirme ne pas avoir aimé lire est tout de même devenue une traductrice (agrégée d'anglais) et écrivain à part entière : nombreux livres pour enfants, romans pour adultes, essais, chansons et pièces de théâtre.
Je me suis ennuyée tout au long de ces 172 pages.
Incroyable pour moi qu'une telle auteure ait eu du mal à apprendre à lire et qu'elle n'ait aimé cela que très tardivement! Un petit livre remarquable sur comment on en vient à aimer la lecture!