Aimer lire n'est pas un don inné mais la passion des mots peut venir en grandissant. C'est ce que nous raconte Agnès Desarthe à travers ce roman. Bien qu'elle a grandi dans le monde des livres, sa passion n'est arrivée qu'à l'âge très adulte.

Agnès Desarthe a pu rentrer à l'école normal sup et réussir son parcours scolaire sans jamais lire un livre du programme imposé. Elle les a lu beaucoup plus tard par un hasard de curiosité. Son rapport au livre se fait déjà dans un contexte familial un peu particulier qui l'incite à toujours avancer et être curieuse sans oublier son passé et ces proches. La passion de lecture se fait surtout lorsqu'elle devient traductrice où la compréhension des mots est aussi importante que connaître un univers, un contexte.

Un petit livre qui se dévore très vite et qui m'a touché. La romancière nous livre son histoire personnel sur quelque chose qu'elle ne peut se passer de nos jours : lire. A travers les mots on voyage dans son parcours de passionnée qui par moment parle un peu à tous. Dans un style accessible à tous, cette normalienne ne se prend pas la tête pour parler de ces pratiques. D'ailleurs, par moment, je croyais discuter avec une amie qui parlait de sa vie et de son parcours.

La presse est unanime pour souligner le talent d'Agnès Desarthe pour raconter l'ivresse que lui procure la lecture. En tant que lectrice gourmande de roman, j'ai été touché par ce parcours qui m'a intéressée car c'est toujours une histoire passionnante de savoir comment on a rencontré un hobbies qui ne quittera surement jamais. Un cadeau à offrir où à s'offrir quand on a une pal trop vertigineuse.
C'est vrai qu'elle agace au début, cette enfant gâtée qui repousse les livres comme une autre, gavée de pâtisseries, repousserait les choux à la crème.
Allez comprendre pourquoi, dans cette famille de fins lecteurs, qui pensent en plusieurs langues, celle-ci refuse l'immersion dans l'océan de la littérature?
Le livre va insensiblement basculer dans une investigation pour nous associer à la recherche de vraies réponses à ce qui est passé d'un constat à une question, peut-être sa question à elle.
Et il devient passionnant.
Si vous aimez les mots, la langue, les langues,le langage, vous ne perdrez pas votre temps en entrant dans cet ouvrage d'une fille qui n'aimait pas les livres.
Agnès Desarthe est écrivain et traductrice. Très vite, elle a appris à lire, à assembler les sons pour aligner les mots au cours des pages. En s'interrogeant sur ses motivations profondes, elle s'aperçoit que pour elle, cet apprentissage, malgré les apparences, a été long et douloureux. Et c'est grâce à l'écriture et la traduction qu'elle a véritablement appris à lire.

Un peu dérouté par le contenu au départ, on s'attend à trouver des réflexions plus générales sur la lecture, on découvre le parcours singulier de lecteur d'un écrivain, ce qui nous amène à interroger notre propre rapport au livre...
Agnès Desarthe, auteure reconnue, nous relate les difficultés qu’elle a eues avec la lecture dès le début. Non pas des problèmes d’apprentissage, mais des problèmes de sens.

» Si c’est moi qui produit l’effort de lecture, rien n’advient. Pourtant cet effort me coûte peu. Je lis sans difficultés, vite et bien, à voix basse comme à voix haute, mais avec un chaînon manque entre le parcours de mes yeux sur la page et celui de mon imagination. »

Et cette imagination qu’elle a débordante lui procure bien plus de satisfaction que la lecture.

Elle soulève par ailleurs le problème de la lecture à l’école : » le plaisir de lire, car justement c’est un plaisir, ne peut être prescrit. La contrainte scolaire et les enjeux de réussite qui y sont attachés, bloquent, inhibent, voire abîment la relation individuelle du jeune lecteur à l’ouvrage dont il sait qu’il va devoir le décortiquer, le régurgiter sous la forme de contrôle noté ».

Agnès Desarthe a vécu la lecture comme une prédation et pose la question de sa propre identité. Ce n’est que la découverte des oeuvres de Isaac Basevish Singer bien plus tard qui lui donnera enfin l’envie de lire.

Ce livre est passionnant car il permet de comprendre qu’apprendre à lire ce n’est pas seulement connaître les combinaisons de lettres et de sons, c’est aussi donner du sens à qui l’on est, d’où l’on vient. J’avoue que c’est un aspect qui m’avait jusque là échappé.

Un parcours personnel intéressant, un hymne à la lecture, des idées d'auteurs à découvrir. C'est très agréable à lire car très bien écrit. Agnès Desarthe montre bien à quel point l'écriture et la lecture sont intimement imbriquées et évoque son métier de traductrice qui découle naturellement de son histoire et de son rapport aux textes. Enrichissant.
"Apprendre à lire a été pour moi une des choses les plus faciles et les plus difficiles. Cela s'est passé très vite, en quelques semaines; mais aussi très lentement, sur plusieurs décennies." Voilà une partie de ce que dit l'auteure dans son prologue; et en effet elle se penche sur son passé, depuis sa naissance quasiment, pour comprendre les problèmes qu'elle a eu longtemps avec la lecture. Elle pensait, petite, que lire ne servait à rien: on lui racontait des histoires - ou mieux elle les rêvait - et ce qu'elle voulait, elle, c'était écrire. En sondant ses souvenirs, elle se rend compte qu'un certain nombre de facteurs ont sans doute joué dans son rejet des livres: son transfert brutal dans une école de garçons sans aucune explication, des parents d'origine étrangère Russie pour la mère, Maghreb pour le père, qui aimaient tant la lecture. Elle a tout de même une "bibliothèque cachée" constituée de certains Georges sand, Marcel Aymé ou Boris Vian. Elle a rencontré pendant sa scolarité un certain nombre de "Mme B." qui l'ont marquée et l'ont aidée dans sa découverte progressive de la littérature. Au lycée, elle écrit beaucoup mais ne lit pas, juste les résumés pour se sortir des devoirs; elle arrivera quand même à entrer à Normale Sup. Il y a aussi de très beaux passages sur le travail de traducteur (trice), elle en explique les difficultés et les jubilations. Un livre bien écrit, intéressant, émouvant.
Lien : http://www.les2bouquineuses...
Agnès Desarthe raconte dans cet essai comment elle a appris rapidement à lire et pourquoi elle n'a pratiquement pas lu de son propre chef et avec envie et plaisir depuis son apprentissage de la lecture jusqu'à son année d'hypokhâgne à l'âge de 20 ans ! Depuis elle est devenue une lectrice vorace grâce à une professeure qui a en quelque sorte débloqué une inhibition du plaisir de lire. Ce qu'on ne comprend pas vraiment, c'est pourquoi Agnès n'aimait pas lire et comment elle a mis autant de temps à apprendre à aimer lire. On aurait aimé plus de titres de livres évocateurs, plus d'explorations livresques plutôt que ses explications fumeuses sur le livre que l'on est obligé de lire à l'école et qu'il faut décortiquer niant ainsi le plaisir de lire et de s'évader ou sur son passage inexplicable de l'école des filles à l'école des garçons !
COMMENT J'AI APPRIS Á LIRE d'AGNÈS DESARTHE.
Petit livre sans intérêt ( pour moi!) On dirait de l'auto promotion un brin prétentieuse. Je ne crois pas que je lirai autre chose d'elle, pour un livre court je l'ai trouvé interminable. Points positifs : elle aime Faulkner et Isaac Singer!!
Un roman-essai "bouché de pain" qui se lit fort vite. J'ai trouvé le propos interessant et l'ensemble très bien tourné. Une experience personnelle et une analyse de la lecture ultra-subjective mais en tout conscience, l'auteure ne nous impose pas de véritée générale, interroge son "je" de lecteur, évoque des pistes, des éléments de réponses. Je m'y suis retrouvé parfois, mais pas forcément sur la duré. Dans l'ensemble c'est un livre très agréable qui fait du bien. Une jolie plume un peu distante.

Attention, néanmoins, sans que je puisse très bien mettre le doigt dessus je pense que le ton global de l'histoire pourrait être agaçante pour un certain nombre de lecteur. A tester.