AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,04

sur 52 notes
5
2 avis
4
3 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Sonia s'installe avec son mari dans leur nouvel appartement d'un immeuble parisien. Elle décrit alors son arrivée, la rencontre avec les différents voisins. Surtout ce vieil homme qui se laisse mourir de faim juste à côté et qu'elle se sent de plus en plus tenue de nourrir et de protéger des concierges au moeurs plutôt brutales et cruelles...
J'ai bien aimé cette succession de petites réflexions introspectives ainsi que d'observations de la narratrice sur les gens de son immeuble, de son quartier et le comportement parfois, souvent, incompréhensible des gens.
Commenter  J’apprécie          30
C'est le troisième billet que je consacre à Agnès Desarthe, je me rends compte que j'aime bien lire cette écrivaine sans jamais faire de ses romans des coups de coeur. Après le Remplaçant, puis Ce Coeur Changeant, voici donc « Les Bonnes Intentions » qui avait tout à fait sa place dans le thème « les voisins », de notre club de lecture.

Sonia et Julien, un jeune couple, deviennent propriétaire dans un immeuble parisien. L'une est traductrice, l'autre architecte, ce qui veut dire que Sonia travaille chez elle, et aura beaucoup de temps pour connaître ses voisins. Ils auront deux enfants et tout semble leur sourire. Bien sûr la concierge se mêle un peu de tout mais au début tout va assez bien. Ce roman se déroule sur une petite dizaine d'années mais on a l'impression que tout se passe en quelques mois. Un jour un voisin tape à la porte de Sonia, c'est un homme âgé sans défense et qui est sous la coupe de la concierge et de son compagnon. Ils sont absolument odieux avec ce vieux monsieur , l'affame et le séquestre chez lui. Il ne lui reste comme famille qu'une belle fille qui attend avec impatience l'héritage car cet homme est propriétaire de son appartement.

Sonia est tiraillée entre « ses bonnes intentions » et l'envie d'être tranquille et de ne pas se mêler des affaires du voisinage. le couple de concierges, incultes, cruels, antisémites est une véritable horreur. Les autres personnages ont peu d'importance, on se demande pourquoi Sonia et Julien n'ont pas plus de contacts avec d'autres voisins qui auraient pu les aider dans leurs démarches pour faire cesser les souffrances du pauvre Monsieur.

Une lecture tristoune que j'oublierai assez vite.
Lien : https://luocine.fr/?p=13973
Commenter  J’apprécie          20
Sonia est heureuse. Son rêve d'accession à la propriété a enfin vu le jour. Son petit appartement est niché dans un immeuble au coeur du quartier de Belleville. C'est ici que ses enfants - Moïse et Nestor - sont nés ; c'est ici qu'ils grandiront entourés de l'amour de leurs parents. Cet appartement, Sonia la rêveuse, a tout fait pour le rendre beau et coloré, comme sa vie. Elle en a fait une bulle d'amour, de douceur, de bien-être. Cet appartement, c'est son reflet, tout à la fois généreux, chaleureux, lumineux.

Tout irait prodigieusement bien dans le meilleur des mondes s'il n'y avait pas certains voisins de la copropriété, toujours à râler, à se plaindre, à refuser de participer à certains travaux d'amélioration de l'immeuble pour le bien de la communauté. Mais il y a surtout Simone Chiendent - dont le nom lui va comme un gant -, la concierge. Simone qui tutoie Sonia et tout le monde comme si elle les connaissait depuis toujours. Simone qui s'immisce dans la vie de Sonia, qui s'occupe surtout de ce qui ne la concerne pas, curieuse comme un pot de chambre et veut tout savoir de la vie privée de chaque propriétaire, celle de Sonia en particulier. Une vraie sangsue !
Lien : http://dunlivrelautredenanne..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (107) Voir plus



Quiz Voir plus

ABO L'ABOMINABLE HOMME DES NEIGES

Où vit Abo?

à la plage
à la montagne
à la campagne

10 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Abo, le minable homme des neiges de Agnès DesartheCréer un quiz sur ce livre

{* *}