421 tome 1 sur 11

Maltaite-E Desberg-S (Illustrateur)
Dupuis (30/06/1997)
2.95/5   10 notes
Alors qu'une mystérieuse organisation internationale tente de déséquilibrer le climat du monde entier, l'agent britannique 421 va devoir s'associer à ses homologues russes et français pour contrer la menace.
Que lire après 421, tome 1 : Guerre froideVoir plus
Dans cet épisode, nous suivons 421 (notre James Bond manqué) dans les évènements de la guerre froide, mais pas celle que nous enseigne nos manuels d'histoire.

Il s'agit plus en effet d'une guerre climatique. le scénario est plutôt bon et a vraiment des allures de James Bond.

Le déroulé de l'histoire fait la part belle à l'action, un peu trop peut-être : les évènements s'enchaînent à une vitesse folle et on aurait sans doute préféré que les liens entre les personnages soient un peu creusés, d'autant que l'album nous propose une coopération entre espions de différentes nations qui aurait pu donner quelque chose de vraiment intéressant.

Le graphisme est bon, mais il manque toujours un peu de profondeur à 421 pour que le lecteur puisse s'attacher à ce personnage.
L'aventure est très dynamique, on n'a pas le temps de souffler, on lit tout d'une traite !
J'ai beaucoup aimé les jolis dessins, beaucoup de décors et les nuances de couleurs magnifiques.

J'ai beaucoup aimé ce personnage 421 aux cheveux mi-longs et ondulants qui aime les filles et veut les impressionner. Il se montre sûr de lui, vaniteux même - mais il n'est pas trop doué, ce qui le met dans des situations loufoques. 421 n'est tout juste pas un loser. Il est beau gosse et il fait rire.

J'ai aimé tous les personnages, caricaturaux, pour rire, et la belle hollaindaise Bridgett. L'érotisme, les jolies filles, 421 qui sort du lit de quelqu'un et tombe aussitôt amoureux de plein d'autres.

J'ai aimé retrouver l'ambiance de ces années où la sexualité était libre et insouciante, où on parlait d'ovnis et était fasciné par tout mouvement bizarre. Il y avait aussi du terrorisme. Et le climat, on connaissait déjà.
Et puis il y a le contexte de la guerre froide, avec à la fin du livre une impasse satirique pour les Américainis et les Russes, dont l'Europe est la dupe :).
Et froide, elle l'est, cette guerre, mais ce n'est pas de la politique.
Tous ces éléments, ovnis, terrorisme, guerre froide, se côtoient, ne sont pas approfondis mais sont présents dans un scénario essentiellement dynamique et amusant. le scénario est très bon aussi., et j'ai déjà mentionné les beaux dessins.

Une aventure palpitante, amusante, jolie bd.
L'agent 421 c'est un peu un James Bond kitsch. Bon c'est mon ressenti de cette histoire, certes pleine d'action, mais ça va un peu trop dans les sens. Et puis la BD a beaucoup vieilli (n'est pas Hergé ou Franquin qui veut).
Je ne suis pas adepte du genre « espion » mais le synopsis m'avait intrigué. Malheureusement, je n'ai rien retrouvé dans le récit de ce qui m'avait attiré et j'ai survoler cette histoire qui m'ennuyait au fil des aventures et des rebondissements…

Glops, encore une beauté ! C’est plus une mission, c’est une exposition !