AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070139842
304 pages
Gallimard (24/01/2013)
4.1/5   5 notes
Résumé :
L'identité, dans les acceptions que ce terme revêt aujourd'hui, est une véritable énigme lexicale : elle désigne tout autant l'objet de contrôles sécuritaires policiers, un retour à la religion de ses parents, que, dans un guide touristique, la spécificité en voie de disparition d'un quartier.
Reprenons. 'Qui suis-je?', 'Qui sommes-nous?', ce sont là ce qu'on appelle précisément des 'questions d'identité'. Nous comprenons spontanément de quoi il retourne parc... >Voir plus
Que lire après Les embarras de l’identitéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Un bon livre. le lien avec les problématiques de notre époque est évident et son objet est de travailler aux questions conceptuelles qui animent le débat sans pour autant tomber dans un débat militant. le livre part d'abord de la question de l'identité en général, telle qu'elle est métaphysiquement et logiquement posée, avant d'en arriver à la question de l'identité collective, qui semble constituer la véritable visée de l'ouvrage. Descombes ne se limite pas qu'à une approche linguistique puisqu'il prend en compte des éléments issus d'autres sciences humaines tout au long du livre, autant pour présenter la genèse du concept moderne d'identité que pour clarifier les sujets que ces sciences traitent.
La question inaugurale du livre est la suivante : comment sommes-nous passé d'une identité au sens de l'identité entre deux objets « différents » (sens savant que l'on utilisait il y a plusieurs siècles) à l'identité au sens identitaire (l'identité d'une ville, etc), et comment contribuer au débat portant sur ce dernier sens ? L'approche consiste comprendre de quoi l'on parle, ce que l'on pourrait résumer par la règle de Geach : lorsqu'on se demande si A et B constituent la même chose, il faut toujours se demander de quelle chose l'on parle. Il n'y a pas de réponse à la question : « qu'est-ce que l'identité en général », et je ne sais pas si c'était le but de l'auteur. Il y a plutôt une tentative de clarification des possibilités de référence du terme. La thèse de Descombes sur l'identité est que l'identité collective n'est pas un état de fait préalable, mais qu'elle n'est pas non plus inexistante, mais une construction linguistique et sociale, dicible pour les individus normatifs, qui viendrait servir de modèle à ces mêmes individus.
Les bons points du livre sont la clarté, la bonne référenciation et l'organisation générale du raisonnement. En revanche, on ne trouvera pas de quoi nourrir une philosophique suffisamment systémique, ce qui empêche de répondre de manière suffisamment fondamentale aux questions posées.
Commenter  J’apprécie          30
Vincent Descombes ne m'a pas seulement éclairé sur le concept multiforme d'identité, il m'a rappelé que la philosophie est aussi une étude critique du langage. Linguistique et littérature sont ses âmes-soeurs, et c'est ce qui rend cet essai passionnant. Homère, Shakespeare, Molière, Pascal, Rousseau ou Sartre accompagnent l'analyse de Descombes, cassant ainsi l'aspect un peu trop académique de l'exercice. Mais les difficultés de lecture sont aussi le sel de cette réflexion, car tenter de suivre le pointillisme de l'analyse de Vincent Descombes est jubilatoire.
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (4)
LaViedesIdees
29 avril 2013
Que voulons-nous dire quand nous souhaitons que soit reconnue notre identité ? Jusqu’où cette identité dépend-elle des choix que nous pouvons faire ? Et comment se construisent les identités collectives ? Tout en reconnaissant la multiplicité des appartenances, Vincent Descombes semble privilégier le fait national.
Lire la critique sur le site : LaViedesIdees
Bibliobs
12 mars 2013
S'emparant de la question en philosophe analytique, Vincent Descombes étudie sans préjugé la notion d'identité, remonte à ses origines et analyse sa logique. Son application à des individus date de l'après-guerre aux Etats-Unis, pour décrire des adolescents désorientés par une société valorisant l'individualisme.
Lire la critique sur le site : Bibliobs
Liberation
04 mars 2013
Assurément, une enquête est nécessaire : et il n’en est pas de plus minutieuse et pertinente que celle que mène, avec les armes de la logique et de la philosophie de style analytique, Vincent Descombes dans les Embarras de l’identité.
Lire la critique sur le site : Liberation
Telerama
30 janvier 2013
S'armant de cas concrets, Vincent Descombes, philosophe du langage, secoue le concept d'identité dans tous les sens. Et nous avec.
Lire la critique sur le site : Telerama
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Peut-on demander à la philosophie une contribution à ces débats ? La réponse est oui, car l’embarras que suscite chez nous la notion d’identité collective est d’abord un embarras de langage.
Commenter  J’apprécie          10
Une seule identité, c’est le fanatisme ou l’intégrisme ; plusieurs identités, c’est le début du libéralisme.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Vincent Descombes (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vincent Descombes
Vincent Descombes – Les embarras de l'identité
La Suite dans les idées, France Culture, 02.02.2013
Intervenant : Vincent Descombes, directeur d'Etudes à l'EHESS, spécialiste de la philosophie du langage
« Vincent Descombes poursuit ses réflexions sur la nature du sujet aujourd’hui. Posant la questionde l’identité, il découvre une véritable énigme lexicale : "Qui suis-je ?", "Qui sommes nous ?", ce sont là ce qu’on appelle précisément une "question d’identité". » Source : https://www.franceculture.fr/emission...
Vincent Descombes, Les embarras de l'identité, NRF Gallimard, 2013.
+ Lire la suite
autres livres classés : identitéVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (37) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
438 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}