Un (petit) roman qui s'avale très vite et qui ne laisse pas indifférent et qui sort de l'ordinaire à la fois par son style et par ses thèmes.
Style très alerte, imagé, voire poétique mais si le sujet ne s'y prête pas ; bref une belle écriture.
De nombreux thèmes : enlèvement, pédophilie, vengeance, culpabilité, relation familiale, jumeaux.
Un roman à la fois sombre mais bouleversant.
Je ne saurai dire si j'ai vraiment aimé ce livre ou non.

En réalité, et c'est pourquoi j'ai tenu à en parler, ce qui m'a particulièrement touchée dans ce roman, c'est l'écriture d'Isabelle Desesquelles. Une écriture magnifique, infiniment descriptive avec une pudeur incroyable. Il n'est parfois pas nécessaire de dire les choses vraiment pour comprendre l'horreur. Isabelle Desesquelles parvient absolument à le faire. Tout dans sa narration est à fleur de peau, à fleur d'âme, à fleur de corps, sans que le sordide soit présenté d'une façon ostentatoire et en même temps, il est bel et bien là.

L'histoire, quant à elle, remue les tripes tant la façon dont elle est contée va en profondeur. On se sent tour à tour en empathie et en répulsion, les deux finissant par se mêler à un point tel qu'on finit par ne plus savoir vraiment où est la frontière entre la victime et le bourreau. Au bout du compte, j'ai quand même été vraiment touchée par le destin de cette famille et des trois personnages qui la composent : Benjaminquejetaime, Julienquejetaime, deux jumeaux, et leur mère, excessive, à l'amour passion déraison.

Il faut donc s'accrocher pour aller jusqu'au bout, car la lecture se fait en apnée, dans un tourbillon de noirceur.

Lien : https://unefeuilleetdesmots...
Le livre est addictif mais trop court et pas assez développé à mon goût, donc dommage...