Editions Thierry Magnier (27/04/2012)
2.75/5   8 notes
Quel cauchemar, Alizée entre en sixième et ses parents n'ont rien trouvé de mieux que de déménager au milieu de nulle part, dans une vieille ferme à peine restaurée entre un étang et une forêt.

Son angoisse de la campagne redouble quand elle remarque qu'un fourgon étrange stationne certaines nuits sur la petite route menant à sa maison...
Que lire après Maudite rentréeVoir plus
Sur un thème relativement courant, le déménagement d'une famille de la ville vers une campagne "perdue", et la colère des enfants à qui ont n'a pas demandé leur avis, Sylvie Deshors signe là, avec les Incorruptibles, un agréable petit roman, avec des personnages intéressants, bien vus, un vrai suspens à "double détente".

C'est par hasard que j'ai pris un 2e roman des Incorruptibles juste après avoir lu celui de Muriel Bloch. Là encore, je ne m'en suis aperçue qu'après avoir terminé la lecture. Mais cette fois, il s'agit d'un vrai roman, cohérent, bien construit, et très agréable à lire.
Alizée entre en 6e dans un coin perdu de campagne, et comme elle boude d'avoir dû quitter la ville, sa maison et ses amies, elle demeure solitaire.
Raconté ainsi, on se doute un peu comment va se terminer le roman, aventure, connaissances happy end.
Sauf que, quand le mystère semble résolu, il en demeure un autre ; que l'histoire est bien jolie, et qu'on rencontre pas mal de personnages intéressants.

Lecture facile et agréable.
J'ai juste un doute sur le classement, (ah, cette manie des bibliothécaires de tout vouloir faire entrer dans des classes !! mais comment faire autrement ?)
Je l'ai pris en bibliothèque dans le rayon junior, mais il me semble qu'il aurait sa place du côté enfants, disons c'est très pré-ado cette entrée en 6e !
Une pas-si-maudite rentrée que ça au final ! Mais il faut bien un peu de temps, une jolie rencontre et un sacré mystère pour qu'Alizée le découvre !

critiques presse (1)
Ricochet
07 septembre 2012
Ce roman appartient au feuilleton des Incorruptibles et les commentaires qui figurent en fin de récit éclairent les appréciations des élèves et certaines stratégies ou intentions de l’auteure. Richesse du récit et lecture critique de jeunes lecteurs contribuent à l’intérêt de ce roman subtil au-delà des conventions habituelles du genre.
Au lieu d’affronter des taureaux, j'ai rampé devant des veaux ! Je ne le crois pas.
Maté s'est bien moqué de moi. Il va pouvoir s'amuser à mes dépens lundi.
Je les imagine : lui, le trio et tout le collège rire de la fille de la ville.
Une fille morte de trouille devant des bébés ruminants. La honte.
Il suffit qu'un coq s'égosille dans le brouillard, que des idiotes de vaches meuglent et mes parents échangent un sourire béat. À chaque petit déjeuner, je les déteste davantage. Ces traîtres qui ont décidé d'un commun accord, sans me demander mon avis, que la vie à la campagne était la solution miraculeuse. A quoi ? Je ne sais pas.