AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782842062026
162 pages
La Fontaine de Siloe (17/09/2002)
3.2/5   5 notes
Résumé :
Ce roman de Simone Desmaison a été adapté au cinéma dans un film de Bernard Giraudeau avec Annie Duperey dans le rôle principal.

Une montagne au nom maléfique, l'Ogre, un hôtel isolé au sommet d'un col, à deux mille mètres d'altitude, servent de décor unique au déroulement d'un drame insolite.
Une femme est là : Hélène. Qui est-elle? D'où vient-elle? Que fait-elle, seule, dans cet hôtel d'altitude fréquenté principalement par des alpinistes et ... >Voir plus
Que lire après La face de l'ogreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Une femme attend.
Ce qui est clair immédiatement c'est le décor : l'ogre (Eiger, en allemand). Ce qui est souvent sombre ce sont les sentiments de cette femme qu'on découvrira peu à peu.
C'est bien construit, donc je n'en dis pas plus sur les événements décrits. L'écriture est agréable, je ne lui ai pas trouvé d'éclat particulier, le ton est calme et constant, les dialogues me semblent bien réussis.
Une lecture rapide, plaisante, et un point de vue nouveau sur le monde de la montagne.

Note inhabituelle : cette réédition n'a pas été relue, semble t'il, les tirets au milieu des mots sont énervants.
Commenter  J’apprécie          70
Voici un très beau roman que je n'aurai jamais découvert si je ne l'avais pas reçu en cadeau à mon anniversaire. Et bien … Ce fut une merveilleuse découverte même.

Je ne peux pas trop en dire sans risquer de raconter le fond de l'histoire mais l'écriture coule toute seule et le récit est très intéressant. On se retrouve dans une atmosphère à la fois lourde de par l'histoire en elle-même, mais dépaysante car c'est un monde que je ne connais pas du tout. La montagne et ses attraits sont pour moi de choses lointaines. C'est d'ailleurs ce qui a donné à cette lecture un côté magique. Je n'avais aucune idée de ce que j'allais découvrir.

Une merveilleuse histoire à la fois merveilleuse et angoissante. Un côté anxiogène qui m'a beaucoup plu. Je vais essayer de trouver le film car il me tente bien du coup.
Lien : https://aufildeslivressite.w..
Commenter  J’apprécie          10
J'étais, je l'avoue, que moyennement emballée par ce résumé mais à ma grande surprise j'ai beaucoup apprécié ma lecture. Un court roman de 200 pages très bien mené alternant entre les souvenirs d'Hélène et le présent. Cela nous permet de découvrir son histoire petit à petit tout en gardant un bel équilibre dans la narration. J'ai été surprise par la révélation et je n'en ai que plus apprécié le roman. le mystère est assez bien entretenu sans en faire trop, c'était vraiment une très bonne lecture.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Dans les immeubles modestes, les stores étaient le plus souvent de nylon blanc ou genre « bonne femme », imprimés de fleurettes aux couleurs trop vives. Dans les quartiers privilégiés, résidentiels, les vitres étaient habillées de doubles rideaux aux tissus lourds, doublés et passementés, savamment drapés, derrière lesquels elle se plaisait à inventer un décor semblable à ceux de son enfance.
Page 56
Commenter  J’apprécie          80
Mon Dieu ! Un admirateur ? Autrefois elle lisait sa beauté dans le regard des hommes et s'en moquait un peu. Aujourd'hui, elle est sensible comme une lycéenne au regard admiratif de cet homme d'une cinquantaine d'années, svelte, élégant.
Page 60
Commenter  J’apprécie          120
Il était revenu fatigué, meurtri par le froid, la tempête, mais vainqueur. Plus humain et plus grand. Elle savait maintenant que, dans cet engagement, elle aurait à ses côtés une vie difficile, certes, mais privilégiée, exaltante, exceptionnelle. Auprès de lui elle ne connaîtrait jamais la monotonie. Puisque, un jour, il pouvait ne pas revenir, il fallait vivre intensément, liés l'un à l'autre, profiter pleinement de chaque seconde, de chaque minute, de chaque heure, jusqu'au prochain départ.
Commenter  J’apprécie          40
Merde ! Je n'ai aucune envie de vivre comme ma mère. D'être culpabilisée pour la moindre chose, de jouer les confidentes, les infirmières, et surtout de croire que sans homme dans sa vie on n'existe pas. Toujours tout comprendre, tout admettre, tout pardonner, c'est fou, non !. Et nous dans tout ça qu'est-ce qu'on devient?
Commenter  J’apprécie          60

autres livres classés : alpinismeVoir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Noms de famille et la nature

Noms; trois ont pour origine le bois, mais un quatrième est l'intrus, lequel?

Dubreuil
Bosh
Combescure♧
Wood

10 questions
107 lecteurs ont répondu
Thèmes : Noms de personnes , nature , montagnes , métier d'autrefois , animauxCréer un quiz sur ce livre

{* *}