Lux Éditeur (05/09/2019)
4.34/5   16 notes
Plongée dans le quotidien disloqué de huit foyers des quartiers pauvres de Milwaukee, au Wisconsin, où chaque jour, des dizaines de ménages sont expulsés de leurs maisons. Arleen élève ses garçons avec les 20 dollars qui lui restent pour tout le mois, après avoir payé le loyer. Lamar, amputé des jambes, s’occupe des gamins du quartier en plus d’éduquer ses deux fils. Scott, infirmier devenu toxicomane après une hernie discale, vit dans un mobile home insalubre. Tous... >Voir plus
Que lire après Avis d'expulsionVoir plus
Gigantesque coup de coeur pour cette enquête journalistique et sociologique qui m'a retourné l'estomac et et le cerveau ! Très richement documentée, avec un grand nombre de témoignages mais aussi de statistiques et d'articles scientifiques, cette enquête dévoile au grand jour une réalité terrifiante sur l'ultra pauvreté américaine. Tout en restant objectif d'un point de vue déontologique (l'auteur n'émet pas de jugement, ni envers les propriétaires, ni envers les locataires, et interroge les deux partis), l'auteur se montre plein d'humanité, en donnant enfin une voix à des populations trop souvent marginalisées et incomprises. le propos est accessible, très agréable à lire (c'est presque "romancé" dans l'écriture, on oublie parfois qu'on lit un travail de recherche) et l'émotion est présente. C'est une étude anthropologique mais également politique et économique qui m'a permis (à titre personnel) de renforcer mes convictions politiques. Un livre d'une grande importance et terriblement percutant que je recommande à tous ceux qui voudraient comprendre les mécanismes de pauvreté.

critiques presse (2)
LaPresse
25 octobre 2019
Dans Avis d’expulsion – Enquête sur l’exploitation de la pauvreté urbaine, récompensé par le prix Pulitzer de l’essai en 2017, Matthew Desmond évite le je et le jugement, offrant une œuvre engagée, nuancée, immense.
LeMonde
27 septembre 2019
Dans son livre, prix Pulitzer de l’essai 2017, le sociologue Matthew Desmond expose crûment la vie impossible des Américains les plus démunis.

Lire un extrait