Dans une boite à livres, j'ai choisi le roman jeunesse Satin grenadine de Marie Desplechin, qui est pour tous, à partir de 11 ans.
Lucie est persuadée qu'au vingtième siècle, les demoiselles de la bonne bourgeoisie parisienne auront le droit de courir toutes nues, d'aller à la messe en cheveux, de parler à table et même, qui sait ? de s'instruire et de ne pas se marier. A quoi bon vieillir, sinon ?
Le problème, c'est que nous ne sommes qu'en 1885 et qu'à treize ans, la seule éducation qu'une jeune fille comme Lucie est censée recevoir consiste à savoir tenir une maison pour devenir une épouse accomplie.
Satin grenadine est un roman jeunesse qui nous présente une tranche de vie de la jeune Lucie, 13 ans. Elle quitte son pensionnat de jeune fille pour retourner chez elle. Sous peu, elle va devenir bonne à marier alors ses parents ne voient pas l'intérêt de l'éduquer un peu plus.
Pour devenir une jeune fille comme il faut elle doit faire son apprentissage de l'hygiène, de la lessive et de la cuisine avec Annette, Fanny et Marceline.
Si ses parents savaient...
Il se passe parfois des choses étranges, dans les communs des maisons bourgeoises. Les domestiques peuvent s'y révéler plus passionnants et subversifs que des livres.
On y fait des révolutions en secret...
Satin grenadine est un roman jeunesse intéressant qui nous fait découvrir une petite tranche de vie d'une jeune fille qui a 13 ans en 1885.
Lucie a décidé que plus tard elle irait vivre chez les sauvages...
Et surtout, elle espère bien un jour porter du satin grenadine. Mais une jeune fille de 13 ans n'a pas le droit de porter cette matière et surtout pas de cette couleur ! Alors Lucie rêve qu'un jour elle puisse enfin en porter. En espérant, comme dit la couturière, que son mari soit gentil et accepte qu'elle porte ce genre de choses. Si elle ne se marie pas, son père ne l'a laissera jamais porter du satin grenadine ni même son frère, qui deviendra son tuteur une fois leur père mort. Pas simple, vraiment, d'être une jeune fille dans ce temps là !
Lucie est une jeune fille qui rêve, qui n'est pas triste de ne pas continuer ses études, sans pour autant être prête à se marier.
Elle a un ami rencontré au parc mais à par ça, elle est assez solitaire même si elle passe beaucoup de temps avec les bonnes.
J'ai bien aimé Lucie toutefois elle est sacrément naïve, un peu nunuche par moment, c'est dommage. Et surtout, son personnage n'est pas assez fouillé, on la découvre surtout superficiellement. J'aurais aimé un peu plus de profondeur, qu'on sache ce qu'elle pense réellement.
les personnages qui gravitent d'elle manquent aussi de profondeur, là encore on les découvre en surface.
J'ai aimé découvrir ce Paris de la fin des années 1800, avec de nouvelles idées qui pointent : le socialisme, le féminisme, l'anarchisme..
La fin est bien trouvée, je ne m'attendais pas à ça et c'est surprenant.
Satin grenadine est un roman jeunesse qui m'a plu même s'il aurait pu être un peu plus creusé au niveau des personnages.
Malgré tout, ce fût une lecture agréable, ma note : 3,5 étoiles.
En cette année 1885, la jeune Lucie quitte son pensionnat pour revenir vivre à la maison où ses parents s'opposent à ce qu'elle poursuive des études classiques. Ils veulent une jeune fille bonne à marier. Lucie, avec la complicité de Marceline, sa gouvernante à peine plus âgée, découvre alors les cuisines, la blanchisserie et noue des liens d'amitié avec une de ses domestiques. Pour elle, c'est un nouveau monde qui s'ouvre et il est plein de surprises...

Jolie peinture sociale de cette fin de 19e siècle, ce roman se lit vite et on se prend d'amitié pour Lucie, gamine un peu rebelle et curieuse. On pourrait basculer dans la caricature mais non, le livre garde le cap sans devenir invraisemblable. Seul le personnage d'Achille, le grand frère de Lucie m'a paru un peu "tiré par les cheveux"... Un bon roman pour montrer aux jeunes filles d'aujourd'hui les progrès accomplis en un siècle dans la condition féminine.
En 1885, la vie d'une jeune fille est défini par ses parents ou tuteurs. Lucie treize ans est de celle-ci, elle doit quitter son pensionnat qui délivrait une éducation aux jeunes filles de son âge car ses parents s'opposent à la poursuite d'études. Une femme a la tête trop pleine n'est plus très bonne à marier.
Marceline, sa gouvernante, prend les consignes du chef de la famille au pied de la lettre et délivre à Lucie une éducation plus "pratique". Direction les cuisines et la blanchisserie où "le petit peuple" s'active pour la bonne marche de la maison. Fanny, l'une des domestiques, l'entraîne aux Halles parmi le vrai peuple parisien et y découvre son frère Achille en socialiste grandiloquent.

Peinture sociale de la fin du dix-neuvième siècle centrée sur une jeune fille qui souhaite se libérer de ce carcan qu'est le respect des moeurs et de la place que doit occuper une personne de son âge et de son rang social: celle d'une jolie poupée sans cervelle, car trop en savoir pourrait faire fuir les prétendants. La condition féminine a fort heureusement évoluée grâce aux combats de femmes libres.

Ce court roman, à la portée du jeune lectorat, est un excellent moyen de promouvoir l'égalité des sexe mais surtout de montrer le chemin parcouru depuis.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Et oui à l occasion de la sortir du troisieme tome de la série "les filles du siecle" j ai lu cette merveilleuse histoire et j ai bien vite réservé à ma librairie les deux suivantes.
Un bon roman jeunesse qui mérite d'être lu par les plus vieux.
En 1884 c'est amusant de voir à travers une petite fille (13ans) ce qu elle imagine du XX siecle
N'oublions pas nous sommes au XXI
Nos ados pensent differemment .
Une histoire qui m'a promené aussi à Paris
En bref j ai beaucoup aimé cette lecture d'un soir et vais vite continuer cette série.
Bone découverte
J'ai craqué il y a peu pour cette petite collection de chez Medium Poche, destinée aux collégiens, dont les couvertures semblent brodées à la main. Satin grenadine n'est pas un titre récent, il est paru pour la première fois en 2004. de nouvelles couvertures en Médium, puis ici en Médium poche, ont remis ces récits sur le devant de la scène. J'adore l'écriture de Marie Desplechin, qui a aussi publié Verte et le journal d'Aurore, son ton, son regard sur les gens et leurs douces bizarreries. Nous sommes en 1885, Lucie a 13 ans. Issue d'une famille bourgeoise aisée, elle n'a pas beaucoup connu l'affection parentale. Elle a été placée à la campagne, chez une nourrice, toute sa prime jeunesse. Actuellement, elle a seulement le droit de se tenir tranquille, de s'habiller correctement, et d'apprendre éventuellement comment tenir une maison. Mais Lucie rêve d'aventures. Elle aime écouter Fanny qui travaille en cuisine lui raconter le monde extérieur, aime jouer avec Jacques au parc et peut compter sur l'amitié de Marceline, sa gouvernante, pour lui procurer des livres. Une expédition aux Halles de Paris va chambouler tout ce petit monde. Lucie va découvrir des secrets bien gardés, et l'existence du socialisme et du féminisme qui émergeaient dans cette fin de XIXème siècle. Je me suis régalée à lire ce petit récit qui a le charme des textes classiques, un petit côté désuet. On devine, comme chez certains auteurs de l'époque, que les personnages, d'apparence conformistes, respectant les codes de la société, cachent en réalité autre chose, un feu intérieur. Et voir émerger partiellement ce feu, voir tous les efforts des protagonistes pour rester dans la ligne tout en aspirant à l'ailleurs et la liberté, est très plaisant.
Lien : https://leslecturesdantigone..
❤ Avis: Ce fut une lecture très agréable où j'ai pu découvrir le Paris du 19ème siècle et qui m'a permis de voir les nombreuses différences sociales ainsi que la condition féminine. le récit se laisse facilement lire, il est distrayant et léger. Comme avec ses autres livres, j'ai passé un bon moment mais ce n'est tout de même pas un coup de coeur.

Et vous ? Vous l'avez lu ? Vous avez aimé ?

Ma note : 8⁵/10
Âge : 12ans
Nombre de tomes : 3
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai beaucoup aimé ce livre.
Lucie est une jeun fille qui a pour unique avenir selon ses parents, de se marier. Pour ela, elle doit apprendre à tenir une maison. Mais c'est sans compter Marceline, jeune femme aux idées progressistes, chargée de son éducation.
Les personnages secondaires sont savoureux et l'héroïne attachante.
Lien : http://patacaisse.wordpress...
[...] Marie Deplechain à l'art de transformer le banal en aventure et c'est avec envie que je tournais les pages, me demandant quel serait le prochain exploit de la petite Lucie. Je savais que rien d'extravagant ne nous attendait, mais c'était tout une aventure que d'y parvenir. Et l'humour ! J'ai adoré le ton sarcastique de ce roman qui montre l'envers du décor d'une bourgeoisie du XIXe que l'ont voit souvent décrite dans les romans sous ses aspects les plus romantiques : Les bals, les belles robes… ici rien de tout cela ! Des parents aux idées étroites bousculés par une jeunesse qui s'ouvre à de nouvelles idées et qui rêve d'une autre société.

J'ai vraiment aimé ce roman qui se lit très vite tant l'ambiance est vivante et l'héroïne sympathique. Une lecture pour tous les jeunes gens férus de romans historiques et de tranches de vie. [...]
Lien : https://mapetitemediatheque...
Dans ce nouveau roman d'apprentissage, nous ne suivons plus Louise, une jeune fille issue du peuple de la banlieue mais Lucie, une adolescente de la bonne bourgeoisie parisienne.

Notre héroïne rêve de s'émanciper des codes de sa classe et de la place réservée aux femmes de sa condition. Elle souhaite étudier, avoir un véritable métier et surtout, se vêtir de robes couleur satin grenadine au pays des peaux rouges !

Ce roman est un véritable instantané de cette bourgeoisie de la Belle-Epoque, une période où l'on envoyait les enfants se faire élever ailleurs, loin de l'air de la ville et de leurs parents accaparés par leurs mondanités et leurs affaires, qui ne s'émouvaient guère de leur sort et où ils les récupéraient pour les envoyer en pension.

Un monde où les jeunes filles apprennent à tenir leur futur rôle de maitresse de maison, inutile donc de les rendre instruites, encore moins de leur apprendre à penser par elles-mêmes, de peur de leur donner des velléités d'indépendance !

Parfois, et heureusement pour Lucie, les jeunes filles bénéficient d'une éducation à domicile, et une gouvernante comme Marceline, férue d'idées nouvelles, permettra l'éclosion de nouvelles réflexions, de découvertes, de promenades qui créeront des rencontres qui ouvrent les yeux et l'esprit.

Un opus très agréable à lire, avec des thématiques intéressantes et bien traitées, porté par une héroïne pétillante, entourée d'une galerie de personnages hauts en couleurs, le tout dans un Paris bouillonnant à la Zola qui bruisse d'idées nouvelles d'un point de vue artistique, politique et social.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Beaucoup de détails et une écriture très précise donnent à voir la condition des jeunes filles au 19e siècle, entre aspirations à la liberté et avenir d'épouse et de mère tout tracé...
A partir de 10 ans