Marie Desplechin (Autre)
L'Ecole des loisirs (28/10/2020)
3.75/5   14 notes
Lucie est persuadée qu'au XXe siècle, les demoiselles de la bonne bourgeoisie parisienne auront le droit de courir toutes nues, d'aller à la messe en cheveux, de parler à table et même, qui sait ? De s'instruire et de ne pas se marier. À quoi bon vieillir, sinon ? Le problème, c'est que nous ne sommes qu'en 1885 et qu'à treize ans, la seule éducation qu'une jeune fille comme Lucie est censée recevoir consiste à savoir tenir une maison pour devenir une épouse accompl... >Voir plus
Que lire après Satin grenadineVoir plus
Satin Grenadine
@edlromans
Lucie est persuadée qu'au XXe siècle, les demoiselles de la bonne bourgeoisie auront le droit de courir toutes nues, d'aller à la messe en cheveux, de parler a table et même , qui sait ? de s'instruire et de ne pas se marier.

Ce livre, écrit par Marie Desplechin ( Verte ), s'inscrit dans la collection les filles du siecle. Lucie, séraphins et Louise, une même époque et trois destins.
Une lecture fraîche et qui m'a rappelée les romans que j'ai pu lire plus jeune, avec un petit goût des malheurs de Sophie. J'ai aimé passer quelques heures avec Lucie qui découvre que la vie pourrait être autrement et que l'ordre établi est fait pour être renversé .
Ce livre était agréable à lire et éclaire un peu sur la société de l'époque et notamment ce que vivaient les femmes. Il reste cependant plutôt léger et superficiel dans son traitement, sans doute car destiné à un public jeunesse. Dès lors si j'ai passé un bon moment je ne peux pas dire qu'il me marquera. Je lirais tout de même les autres tomes car le concept de découvrir trois jeunes filles de milieux sociaux différents à cet épique est plutôt intéressant!