Pygmalion-Gérard Watelet (04/07/1997)
3.84/5   83 notes
Aucun pharaon n'a laissé un aussi glorieux souvenir que Ramsès II. Soixante-sept ans de pouvoir personnel, une innombrable progéniture, une profusion de monuments grandioses, parmi lesquels les temples de Louxor, de Karnak, d'Abou Simbel, témoignent d'un règne sans égal, qu'on a pu comparer à celui de Louis XIV.
Archéologue de renommée mondiale, auteur de La Femme au temps des pharaons et de La Grande Nubiade, Christiane Desroches Noblecourt retrace ici pour ... >Voir plus
Que lire après Ramsès II - La véritable histoireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Ramsès II fut le pharaon qui vraisemblablement vécut le plus longtemps, presque quatre-vingt-dix ans et régna de manière autonome près de soixante-sept ans.
Aucun autre pharaon n'a laissé autant d'écrits sur ce qu'il voulut être et accomplir, aucun n'a réalisé d'aussi nombreux monuments.
L'auteur nous retrace la vie prodigieuse de ce souverain.
Le livre est très intéressant et documenté mais il est destiné, du moins je le crois, aux passionnés d'égyptologie.
Spécialiste de l'égypte mais surtout de Ramses II, Christiane Desroches Noblecourt nous raconte la biographie de Ramses II, en faisant la part des choses entre légende et réalité. Ramses II grand batisseur, grand conquérant, grand roi, était aussi un grand communicant, qui aurait fait palir d'envie beaucoup de nos politiques.
Comme à son habitude, ce livre se lit très facilement, sans temps mort, et sans partie pris. Une très bonne biographie, écrit par une grande dame de l'égyptologie.
Ce livre est une biographie « élargie » du pharaon Ramsès II, qui régna sur l'Egypte au 13e siècle avant Jésus Christ.

Elargie dans le sens où l'auteure détaille non seulement la vie de ce souverain célèbre, mais aussi les prouesses architecturales et l'art de l'époque, les relations avec les autres peuples, les coutumes de l'Egypte antique, etc.

Le gros point fort de ce livre, c'est qu'il contient d'innombrables illustrations, tant des photos que des dessins de hiéroglyphes et des plans de bâtiments. Dans les marges, on trouve également des définitions de mots techniques employés dans le corps du texte.

Le point faible, qui justifie que ce titre se retrouve parmi ceux qui ne me laisseront pas un souvenir impérissable, c'est que tout au long de ma lecture, j'ai eu la sensation qu'il me manquait trop de références pour réellement bien suivre. Pas que le propos manque de clarté, mais l'auteure semble pré-supposer que son lecteur a déjà des connaissances sur le sujet. Je ne me qualifierais pas de totalement inculte sur ce thème, mais je ne suis pas non plus une amatrice éclairée et je me suis sentie parfois perdue. Beaucoup de choses me sont donc passées au-dessus de la tête, ce qui ne m'a pas aidée à m'investir dans ma lecture.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
C'est du haut niveau, pas du Christian Jacq, de l'histoire au rabais. Mais c'est parfois assez indigeste, en tout cas pour le profane que je suis, il est préférable de le savoir avant de commencer. Mise à part cette réserve, c'est passionnant. Christiane Desroches-Noblecourt parcoure des siècles. Ramsès II est situé dans la lignée de ses prédécesseurs. Dans la limite des connaissances bien sur, mais l'éclairage est lumineux et apporte une vision de l'égyptologie loin des clichés. Embarquez à bord de la machine à remonter le temps.
La motivation était là quand j'ai ouvert le livre, l'envie d'en savoir plus sur ce grand homme et son époque, mais le texte ne se contente pas d'un seul héros, et part de ses ancêtres à ses descendants parfois sans transition. L'auteur maîtrise son sujet et c'est agréable de savoir que ce qui est écrit a été recherché et est fondé.
J'y reviendrai très probablement plus tard, mais pas tout de suite.

La veille de la date tant attendue, la Nuit de Rê - le "réveillon", avait été chaleureusement célébrée. Chaque édifice, chaque maison répondait, sur terre, au scintillement des étoiles, par la multitudes de petites lampes allumées devant les portes. Et puis, en ce premier jour du premier mois de la saison Akhet, peu après le 18 du mois de juillet 1213, le flot avait déferlé dans une éclatante chaleur tempérée par les bienfaisants vents étésiens, lesquels, arrivant du nord, ridaient la surface du fleuve et ralentissait son cheminement vers la mer.

Videos de Christiane Desroches-Noblecourt (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christiane Desroches-Noblecourt
Quand la France, en Égypte, sauvait l'héritage des pharaons. le combat d'une femme au secours du patrimoine mondial. Une épopée saisissante. Égypte, 1954. Nasser annonce la construction du haut barrage d'Assouan. Les prestigieux temples d'Abou Simbel vont être à jamais engloutis sous les eaux du Nil. En France, l'égyptologue Christiane Desroches Noblecourt lance aussitôt l'alerte : un patrimoine universel est sur le point de disparaître. Avec un courage et une volonté farouches, elle va dédier plus de vingt ans de sa vie à un combat qui, au départ, semble une pure utopie. Aux côtés d'André Malraux, de René Maheu, directeur général de l'Unesco, et de Saroïte Okacha, ministre égyptien de la Culture, elle ne va cesser de solliciter les Nations unies pour récolter les fonds nécessaires au sauvetage des monuments pharaoniques. Dans cette course contre la montre où se mêlent enjeux diplomatiques et financiers, Christiane Desroches Noblecourt illustre, par sa détermination sans faille, la vocation culturelle de la France. Le récit magistral d'une incroyable aventure pour sauver les trésors de l'humanité.
Journaliste et autrice de nombreux ouvrages, dont des biographies consacrées à de grands égyptologues, Claudine le Tourneur d'Ison a réalisé plusieurs documentaires pour la télévision. Elle a reçu le Prix Diane Potier-Boès de l'Académie française en 2000 pour Mariette Pacha ou le rêve égyptien. Elle est l'autrice, aux Éditions du Cerf, de Champollion. le dernier voyage.