Les éditions de la courte échelle (20/09/2005)
3.45/5   10 notes
Au chevet de son amie de toujours, Mathieu se vide le cœur. Il crie sa peine et sa rage devant cette Alice qui l’a aussi cruellement trahi.

Déchiré, Mathieu revoit chaque instant passé avec sa meilleure amie et cherche désespérément à comprendre. Pourquoi Alice l’a-t-elle abandonné si subitement? Pourquoi a-t-elle donc brisé leur belle complicité?

Le long silence, un roman bouleversant où les émotions sont à fleur de peau.
Que lire après Le long silenceVoir plus
Roman très triste et dramatique, l'intérêt vient du fait que l'on retrouve rarement ce genre dans la littérature jeunesse.

Les choses importantes, on ne les dit jamais quand c'est le temps. On les dit en passant, comme ça, au milieu d'une conversation banale, ce qui fait qu'on ne les entend pas vraiment. Tantôt, je disais qu'on ne regarde pas; je pourrais ajouter qu'on n'écoute pas non plus. Quoique l'important dans ce qu'exprime une personne, c'est souvent ce qu'elle ne dit pas, justement. (page 45)
La douleur dont tu t’es débarrassée, tu l’as juste refilée aux autres. En pire.