Edilivre-Aparis (26/03/2015)
2.75/5   8 notes
Les chasseurs de fantômes ont le vent en poupe. Il faut dire qu'il n'est rien de plus passionnant que de traquer des preuves de la vie après la mort puisque c'est le dernier mystère qui nous résiste. D'autant plus lorsque le délicieux frisson de la peur vient vous faire sentir intensément vivant. Oui, mais que se passe-t-il lorsque tout vous échappe et qu'un esprit hors de contrôle devient le maître du jeu et vous fait tenir le rôle de la proie ?
Que lire après Le règne des ombresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Quand Sandrine Desse m'a proposé la version PDF de son roman afin d'en parler autour de moi, j'ai été flatté autant que surpris, voire méfiant. En effet, on m'avait déjà offert de faire la publicité d'un roman qui manifestement ne méritait pas d'être diffusé (je garde le titre pour moi, par égard pour l'auteur, mais en cherchant bien vous pourrez le trouver sur mon blog). Néanmoins, j'ai tenu à lui rendre ce service, car il faut bien aider les auteurs débutants qui se lancent dans l'édition.
Le roman est court et ne dépasse pas les cent pages. Il s'agit d'une histoire de chasseurs de fantômes qui se retrouvent pris à leur propre jeu le jour où ils vont avoir affaire avec un vrai fantôme ‘en chair et en os' si j'ose ce raccourci blasphématoire (l'épilogue de l'ouvrage vous aidera à en comprendre les raisons).
Les personnages principaux qui forment l'équipe de chasseurs de fantômes sont à peine esquissés et sont bien moins drôles que les célèbres ghostbusters du cinéma hollywoodien. le magicien, Edouard Rajax, dont le rôle est de mettre à jour les supercheries fait penser au célèbre Gérard Majax, illusionniste à la télévision voici quelques décennies dans l'émission ‘Y'a un truc'. Les prêtres et curés sont très caricaturés et l'exorciste ne peut rivaliser avec le héros du film du même nom.
L'intrigue est molle et ne passionne guère. L'auteur n'a pas découpé son roman en chapitres et la lecture est parfois fastidieuse car on a le sentiment de sauter d'une situation à l'autre, d'un lieu à un autre sans sas de décompression.
Le manuscrit qui était à ma disposition contenait encore nombre de fautes d'orthographe. Les dialogues, vivants et bien construits, sont hélas rendus désagréables par une ponctuation faite en dépit du bon sens…
J'aurais souhaité être agréablement surpris. Il n'en est rien. La maison d'édition Edilivres n'en sort pas grandie. Son manque de rigueur dans le choix des auteurs et la médiocrité du travail de correction et de mise en pages ne plaident pas en sa faveur.
Je suis franchement désolé pour Sandrine Desse. Son roman n'est que l'ébauche d'un ouvrage qui aurait mérité quelques développements et plus d'attention. Certes, le talent pour raconter est bien présent. Mais ce potentiel doit être travaillé bien plus qu'il ne l'est pour le moment. Aussi je l'encourage à continuer dans cette belle voie qu'est la belle littérature d'épouvante.

Michelangelo 2015

Lien : http://jaimelireetecrire.ove..
Tout d'abord, je tiens tout particulièrement à remercier Sandrine Dresse de m'avoir contacté et proposé de découvrir sa courte histoire.

On rencontre ici, trois amis chasseurs de fantômes. Suite à une nuit passée à rechercher un esprit dans un presbytère, l'un des 3 membres de l'équipe se retrouve mystérieusement blessé par une marque sur sa main. S'en suit ensuite différentes péripéties pour nos trois protagonistes.

L'idée de départ est vraiment intéressante car elle n'est pas très présente dans nos romans actuels (sauf si je suis passée complètement à côté). Par contre, je trouve que son exploitation n'a pas toujours été faite de manière approfondie, ce qui est dommage. Pour rendre ce récit plus attrayant, elle aurait vraiment mérité davantage de développement à mon goût.

Le gros point fort de cette histoire est tout simplement sa chute. Sa conclusion est très bien trouvée et je ne m'y attendais pas du tout.

Concernant le rythme, j'ai été surprise qu'il n'y ait pas de chapitre. Ces derniers permettent d'établir le tempo du récit. de plus, leurs absences n'ont pas donné les coupures où 'il fallait pour bien se repérer dans les différents lieux et espaces temps.

Côté personnages, à aucun moment, on prend le temps de les décrire. Même si j'aurai aimé que l'on s'y attarde davantage, ce n'est finalement pas ce qui est le plus essentiel dans cette histoire.

La plume de Sandrine est simple et donc accessible à tous. Malgré tous les points sombres évoqués plus haut, ma curiosité a rendu cette lecture tout de même attrayante

En conclusion :

Une idée d'origine bien intéressante mais qui malheureusement pour moi manque encore d'approfondissement sur le sujet. D'habitude pour les nouvelles, l'absence de chapitre ne me gêne pas, mais leurs présences auraient été un plus pour donner le rythme qui m'a manqué. J'aurai voulu également, avoir eu de l'attachement pour nos trois protagonistes, mais je ne me suis pas senti à aucun moment proche d'eux … Heureusement, ma curiosité a rendu cette découverte plaisante et dont je ne retiendrai que la chute qui m'a prise de court.

J'encourage fortement Sandrine à persévérer et à retravailler ce court roman pour le rendre meilleur car il y a de forte possibilité qu'il puisse le devenir !

Note : 13/20
Lien : http://mo-comme-mordue.over-..
Henri, Karl et Denis sont trois amis qui font une émission de télévision sur le paranormal, et ils vont vivre trois épisodes de rencontre avec les esprits. Comme on l'imagine dans ce genre d'émission, le mouvement est constant, c'est aussi ce qu'on trouve dans le récit.

Le style d'écriture est simple, fluide et se laisse lire facilement. L'ensemble est constitué de dialogues, très peu de narration, ce qui au début m'a gêné car on rentre vraiment dans le vif du sujet. Mais au fur et à mesure, on est pris par ce rythme car il est soutenu du début à la fin. On passe d'étape en étape, toujours en mouvement avec les protagonistes.

Le roman, court, manquait d'approfondissement car j'aurais vraiment aimé que l'épisode sur l'inquisition soit davantage développé, que les relations de l'église avec le paranormal soient non pas esquissées mais ficelées entièrement à ce paranormal. de plus, les scènes sont décrites avec beaucoup de réalisme, et on en ressent toute la force. Dommages de ne pas avoir eu plus d'explication encore sur les relations des personnages, leur passé...

La fin m'a laissé dubitative, je ne l'aurais pas du tout imaginé ainsi, et j'ai d'ailleurs trouvé ce rebondissement fort intéressant. Mais encore une fois, je me pose des questions sur les raisons, le comment du pourquoi... C'est peut être aussi cela qui m'a séduite : je me pose encore des questions!

Livre d'une centaine de pages, il se lit très vite, et ce qui au début m'a gêné, m'a fait apprécier ma lecture à la fin du livre. Je l'ai lu en deux fois, une première fois le soir, et j'ai du arrêter ma lecture car toute seule dans mon salon le soir, mine de rien, j'étais quand même bien prise par le suspens.

Lien : http://lecturedaydora.blogsp..
C'est une histoire somme-toute assez classique de hantise, reprenant le principe des émissions de chasseurs de fantômes modernes et rappelant par la même occasion certains films récents de found footage. L'ambiance fantomatique est donc au rendez-vous, prenante et efficace.

On entre tout de suite dans l'action, embarqué dès les premières pages dans le lieu maudit qui lance l'histoire. En revanche, si, d'un côté, on ne peut nier qu'on n'a ainsi pas le temps de s'ennuyer, je trouve malgré tout que tout va trop vite, de façon générale. L'évolution des personnages comme les évènements de hantise s'enchainent à une vitesse folle et on a donc du mal à vraiment s'imprégner de l'ambiance et des personnages. Un crescendo de la peur, par exemple, avec quelques pages de murmures et d'incertitudes, aurait mieux préparé le terrain plutôt que d'entendre une voix distincte presque immédiatement et de passer aux stigmates après une dizaine de pages.

Reste que, comme je le disais, cet aspect rapide permet au moins une lecture frénétique et une absence de temps mort assurée. Une autre bonne chose est aussi le dosage de ce qu'on voit et de ce qu'on suggère. Si l'esprit semble par moments un peu trop bavard, on ne peut rien reprocher à la mise en scène de ses interventions. On sait qu'il est là sans jamais le voir, ce qui n'est pas un résultat aussi simple qu'il n'y parait.

Par ailleurs, l'histoire se démarque des autres affaires de lieux hantés dans son traitement. Ce qui s'annonce comme un huis clos s'avère finalement plus compliqué que ça. On retrouve donc un bon mélange entre des idées et ambiances classiques et d'autres plus originales. Après une dernière sortie des sentiers battus grâce aux références à la mythologie égyptienne, la fin revient d'ailleurs à un aspect plus classique et laisse le lecteur dans un certain doute. Tout de même assez abruptes, ces derniers passages permettent d'amener une nouvelle façon d'interpréter l'histoire.

En bref, une histoire trop rapide, qui aurait gagné à s'étendre plus longuement, mais qui atteint malgré tout son but, à savoir recréer une ambiance fantomatique réussie et prenante.
Lien : http://murphypoppy.canalblog..
J'ai récemment acheté le règne des ombres de Sandrine Desse. J'ai pris le risque de découvrir cette auteure. Et je ne le regrette pas! Amateurs de suspense, de visions cauchemardesques, de maisons hantées, vous serez forcément séduits par une intrigue haletante qui finit sur un coup de théâtre vraiment surprenant. Une écriture fluide, débarrassée des fioritures inutiles, sert le rythme d'une intrigue menée tambour battant. Derrière les personnages taillés à la serpe, on sent tout l'humour noir de l'écrivain qui s'amuse de ces peurs irrationnelles auxquelles nous cédons tous. Aucun doute, je ne regrette ni mon achat ni le moment que j'ai passé dans cet univers terrifiant. Un seul bémol cependant: ce fut un peu bref...

- Karl, tu sais comme moi qu’un fantôme peut s’attacher aussi bien à un lieu qu’à une personne. Si nous partons du principe que cela est bien réel, nous ne risquons rien du tout. A part peut-être de gagner un million d’euros… Va savoir !

Je ne te comprends pas. Tu y crois ou non ? (…)