En route pour l'avenir est une petite lecture pas si légère à savourer l'été, une romance ado qui se situe à la fin du lycée. Un ouvrage souvent assez cliché mais qui aborde des thèmes universels : la parentalite, l'éducation, la famille, le deuil.

Auden est la jeune fille "parfaite" en apparence : bonne élève, polie, jolie, mature. Mais derrière cette façade, la jeune fille cache une fragilité. Pour ce dernier été avant l'université, elle ne tient pas à rester à la maison avec sa mère, une chercheuse qui se lance sur un nouveau projet. Elle s'invite alors chez son père, mais ne reçoit pas l'accueil attendu. Entre sa belle-mère, épuisée, et son père qui s'enferme dans sa chambre pour écrire un nouveau roman, Auden se sent de trop.

Une héroïne solitaire, renfermée, qui va découvrir le temps d'un été qu'elle est passée à côté de la vie, pêchant par trop de sérieux. Un décor estival, des rencontres. Des échanges, qui font réfléchir.

Une famille problématique, des parents narcissiques et égoïstes. Une mère qui exige trop, un père aux abonnés absents. Étrangement, c'est le personnage de la belle-mère qui permet à Auden de réaliser ce qui ne va pas.

Un ouvrage qui nous montre qu'on a tous droit à une seconde chance, que ce soit Auden, ou son père.

Une lecture pas désagréable, avec laquelle j'ai passé un bon moment.
Ce livre n'a rien de foufou et pourtant il fait bien son job pour vous faire passer un bon moment. Il y a quelques longueurs, mais pour autant c'est pas forcément très dérangeant.
Lien : https://mellecupofteabouquin..
C'était un super bon livre très interessant et original.
C'est un contemporain qui permet de se détendre mais qui ne révolutionne pas le genre et de ne pas avoir besoin de vraiment réfléchir mais j'oublierai probablement assez vite ce livre.

Par contre l'heroine est attachante et sur certaines choses je me suis identifié à elle elle aime lire et elle est plutôt asociale et studieuse et les autres protagonistes secondaires ne sont pas trop développés les amies de l'heroine sont un peu originale mais je les ai apprécié.

Concernant la romance elle n'est pas irréaliste ni trop présente là on est plus dans un contemporain que de la romance pure alors j'ai bien aimé.
Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions Lumen pour l'envoi de ce roman. J'étais assez curieuse de découvrir ce roman il faut dire que j'ai beaucoup aimé les précédents de Sarah Dessen mais également par rapport au fait que le film sortait sur Netflix. Je dois dire que pour le moment, je n'ai pas vu le film donc je ne peux pas vous dire si l'adaptation est fidèle ou pas au roman. Il est important de dire que le roman a déjà été édité il y a quelques années donc peut-être que certains d'entres vous l'ont déjà lu ! Auden sent qu'elle a besoin de faire un break, elle qui fait toujours tout ce qu'on veut d'elle, elle décide alors de partir passer l'été chez son père qui vient d'avoir une autre fille et donc rencontrer sa petite soeur. Les choses ne se passent pas comme elle l'aurait imaginer, il faut dire que sa belle mère est littéralement seule à s'occuper du bébé et son père fait comme il l'a fait dans son mariage avec la mère d'Auden. Etant insomniaque depuis le divorce de ses parents, elle erre dans la ville la nuit et rencontre Eli qui lui est hanté par la mort d'un ami. Ils vont se trouver des affinités, se découvrir, se révéler. Auden est une jeune fille mal dans sa peau, qui a du mal à se faire des amis contrairement à ce que l'on pourrait penser. Dans cette ville, elle va pourtant changer, s'ouvrir, faire des choses qui ne lui plaisent pas forcément mais elle le fait pour contredire parfois certes mais ça va l'aider à avancer et changer. Elle n'a pas su profiter de sa jeunesse et elle va commencer à découvrir de nouvelles choses. La romance dans le livre est touchante, deux adolescents qui ont besoin de bouger, de sortir de cette tristesse qui les a touché de manière différente tous les deux.

En résumé, En route pour l'Avenir est un roman sympathique. Je n'ai pas été forcément transportée par ma lecture comme j'ai pu l'être dans les autres romans de l'autrice que j'ai lu avant mais j'ai aimé. J'ai surtout aimé le personnage d'Auden, une jeune fille bien seule qui a du mal à se faire des amies, qui va pourtant découvrir l'amour mais surtout réussir à reconstruire ses relations familiales. J'ai hâte de pouvoir regarder le film sur Netflix et voir si ce dernier est bien adapté.
Lien : https://antredeluciole.fr/20..
Bon comme tous ses livres sont un peu pareil je m'étais dit que ce serait le dernier que je lirais. Et puis voilà, un nouveau est paru en français... et je l'ai lu.
Rhaaalala. Pas croyable. Et bien, comme pour tous les livres de Sarah Dessen j'ai lu avec plaisir.
Cette fois-ci l'héroïne s'appelle Auden. C'est son dernier été avant de rentrer à la fac, et malgré ses notes spectaculaires, son sérieux inébranlable, et bien Auden n'a rien vécu. C'est comme si elle n'avait jamais été une enfant. Lorsque ses parents ont commencés à ne plus s'entendre, elle a décidé de ne plus dormir (ils attendaient qu'elle dorme pour se disputer). Mais finalement les disputes sont revenues, et Auden est devenue insomniaque. Depuis elle se sent responsable du divorce de ses parents.
Cet été elle décide de le passer chez son père, et sa belle-mère (une espèce de pouffe sortie tout droit d'un roman de Barbara Cartland). Elle pourra profiter de la mer, et se préparer à ses cours d'économie pour la rentrée. Mais comme dans tous les romans de Sarah Dessen, les choses ne se passent pas comme prévues pour l'héroïne, qui par des rencontres, va être amenée à changer.
Et voilà, encore un roman initiatique. Encore un roman tendre sur l'amitié, l'amour, le passage difficile de l'adolescence, la recherche du soi contre l'image que les parents imposent.
Je ne critique pas, au contraire, je suis la première séduite. C'est incroyable, mais ça fonctionne!
L'écriture y est tendre, touchante, enfin, c'est du Sarah Dessen...et du bon.
j'aime beaucoup les ouvrages de Sarah Dessen qui écrit pour les jeunes adultes. Dans En route pour l'avenir, nous suivons Auden qui passe l'été précédent son entrée à l'université, au bord de la mer, chez son père. Mais cela ne se passera pas comme prévu. Cet été lui permettra de côtoyer d'autres personnes et de grandir en tant que femme. le récit est bien mené, sans trop de mièvreries. J'ai aimé les personnages secondaires : la belle-mère, Eli, cabossé par la vie ou encore Maggie. Mais j'ai été très gênée par la traduction et les coquilles beaucoup trop nombreuses à mon goût. C'est dommage. #Enroutepourlavenir #NetGalleyFrance
Un début long et fastidieux mais la suite révèle bien des choses intéressantes
Frais mais un peu puéril pour un public adulte.
J'allais mettre 2 étoiles. Et puis je m'aperçois que c'est un livre Pocket jeunesse. Alors OK, si ce livre est destiné à des adolescents, il mérite ses 3 étoiles... Et peut-être davantage, mais je n'ai plus l'âge de l'innocence pour apprécier.