Un très bon livre jeunesse qui selon moi peut se lire à partir de 14-15 ans.
On y découvre Auden, l'été juste avant son entrée à l'université. Étudiante sérieuse, maniaque et aux opinions très arrêtées, elle n'a jamais profité de ses années lycée. Lors de ses vacances chez son père dans une petite ville face à l'océan elle va s'émanciper, se découvrir et profiter enfin de la vie. Toutes les problématiques de la jeunesse y passent : les amis, les études, les projets, la famille déchirée, la famille recomposée. Mais aussi des questions plus intimes que peuvent se poser les jeunes filles. Les situations permettent à l'adolescente d'ouvrir les yeux et de prendre son envol loin de l'éducation stricte qu'elle a eue. Il n'y a pas de violence tout se fait de manière réfléchie. Un autre personnage fort dans le récit se révèle au fur et à mesure c'est Maggie. Une jeune fille bien dans son époque, dans sa vie. Elle représente les valeurs d'une futur femme forte qui ne se laisse pas enfermer dans des cases.
Un récit qui je pense parlera aux adolescentes, il n'est pas mièvre ni excessif.
J'enlève une demi étoile. Attention à la maison d'édition, beaucoup de coquilles dans le récit. C'est dommage.
D'abord un peut coup de colère : Pourquoi les traducteurs et sa maison d'Edition ne se mettent pas au travail pour nous remettre un nouveau roman de la bosse du Young Adult. Depuis 2014 plus rien et je sens que j'aurais fini bientôt toute sa bibliographie (il m'en reste 3) que je n'aurais plus rien à me mettre sous la dent. Voilà c'est dit.
Bon revenons à la Queen Sarah Dessen! Et comme c'est souvent le cas je ressors de ma lecture avec un whaouhhhh mais là c'est un hurlement WHAOUHHHHHHHHHHHHHHHH!!!! En Route pour l'avenir devient mon top 1 de tous ses romans. Une pure délice.
Encore une fois la Reine va nous présenter sa princesse Auden, jeune fille dont tous les parents rêveraient d'avoir à la maison. Avec Auden aucun soucis à se faire, elle est parfaite en tout point. Et puis des vacances inattendus et de belles rencontres surtout Eliott vont changer sa vision du monde extérieur.
Alors pourquoi ce roman est sorti du lot par rapport aux autres. Tout d'abord pour le personnage d'Auden et toute sa complexité. de toutes les princesses de Sarah Dessen, elle est celle qui m'a vraiment marqué (même si les autres m'ont ému aussi). Mais Auden est celle qui restera gravée dans ma mémoire de livropathe. Et puis nous avons tout son entourage plus ou moins imposants (je vous laisse découvrir).
Cette fois ci Sarah Dessen a pris un risque, donner le mauvais rôle aux parents. Et oui j'aurais volontiers donné des claques.
Et puis cette magnifique romance (amitié et amour) qui nous transporte. Je ne vous parlerais pas d'Eliot, ni de la famille d'Auden, ni des personnages qui gravitent autour d'elle, car Auden a une façon bien à elle de la faire.
Donc vous l'aurez compris , c'est un coup de maitre de mon auteur Young adult préféré qui va enfin trouvé sa place sur mon ile déserte Babelio.
Encore une fois, Sarah Dessen vous donne des émotions fortes, colère, fous rire et enfin le petit sourire tant attendu à la dernière ligne.
Un grand merci et FELICITATION!!!!!!!
Encore une fois, j'aime vraiment beaucoup Sarah Dessen !
Ce n'était pas réellement un coup de coeur car je préfère "Te revoir un jour" mais quand même il mérite 5 étoiles car j'ai vraiment tout apprécié : l'histoire, les personnages.. Contrairement à "Pour toujours jusqu'à demain" je ne me suis pas ennuyée une seule seconde...
Je le conseille donc vivement si vous aimez Sarah Dessen, il faut le lire !
Auden est une adolescente parfaite : brillante, jolie, mature, elle a tout pour faire le bonheur de sa famille. Mais sous cette apparence se cache une jeune fille perdue, mal dans sa peau et déboussolée par le divorce de ses parents. Décidée à noyer sa vie dans ses lectures, Auden en oublie presque de vivre. Jusqu'au jour où elle rencontre Eliot, un jeune homme qui partage sa solitude et ses insomnies.

Mon avis : Auden vit avec sa mère, professeur de littérature à l'université depuis le divorce de ses parents. Sa mère est une femme froide, autoritaire, qui intellectualise tout. Depuis le divorce des ses parents, Auden, jeune fille timide, s'est jetée à corps perdu dans les études. Son but ? la réussite. Une des premières conséquences du divorce. L'autre conséquence ? Les insomnies. Auden passe ses nuits à conduire ou à boire du café dans un dinner ouvert 24h/24.

Sur un coup de tête, elle accepte la proposition de sa belle-mère pour passer les vacances d'été avant l'entrée à l'université avec son père et elle et faire connaissance avec sa nouvelle petite soeur qui vient de naître. Pour aider sa belle-mère débordée, Auden accepte de tenir la comptabilité de sa boutique de fringues. Grâce aux trois filles qui y travaillent, Auden découvre un tout nouveau monde fait de sorties, d'amis et …de vélos. Bref, elle découvre la vie qu'elle n'a jamais eue. Une nuit, elle rencontre Eliot, insomniaque lui aussi suite à un mystérieux accident.

Un lien se noue entre eux. Avec l'aide du jeune homme, Auden va rattraper tout ce qu'elle a manqué et plus encore. Eliot, quant à lui, va comprendre grâce à Auden qu'il y a mieux que de ressasser le passé.

Ce roman est un gros gros coup de coeur. L'histoire est racontée du point de vue d'Auden. du coup, on est embarquées quasi immédiatement dans le roman. Sarah Dessen décrit les émotions de l'adolescence avec une justesse extraordinaire. On ne trouve pas de niaiserie ou de guimauve dans ses romans, bien au contraire. Elle fait partie des auteurs qui ont compris qu'adolescence ne rime pas avec futilité et monde de Barbie.

La relation entre Auden et Eliot est une de mes romances préférées. Ils se découvrent l'un et l'autre et prennent conscience grâce à l'autre qu'on a tous les droits à une seconde chance. Ils font les 400 coups ensemble et c'est parfois drôle, parfois touchant.
J'ai beaucoup aimé le personnage d'Auden, en particulier son évolution au fil du roman. On peut facilement s'identifier à elle. Sarah Dessen parvient toujours à imaginer des héroïnes sensibles, drôles, avec du caractère et du répondant. J'ai lu d'autres romans d'elle mais celui-ci reste un de mes préférés
[...] J'ai adoré ce bouquin !! Je n'avais jamais entendu parler de Sarah Dessen (pourtant renommée sur la toile) mais j'ai découvert ce livre dans le carton envoyé par le Ministère de la Justice. Une élève m'a dit l'avoir adoré, et comme il m'intriguait, je l'ai emporté pour les vacances!

J'ai passé un très bon moment de lecture, je n'ai pas pu le refermer sans l'avoir terminé ! Auden est la narratrice du roman. C'est une jeune fille parfaite, qui vient de finir ses études secondaires et va entrer à l'université. Elle a d'excellente notes et ne pense qu'à ses études, ce qui fait qu'elle n'est pas du tout socialisée. le seul point noir dans sa vie, c'est le divorce de ses parents, quelques années plus tôt. Depuis cette époque, elle vit seule avec sa mère égocentrique et passe ses nuits entières au café ou dans sa voiture pour faire passer ses insomnies.
C'est l'été et sur un coup de tête, elle décide d'aller passer deux mois chez son père, au bord de la mer. le cadre est idyllique : chaleur, soleil, mer, des bandes de jeunes qui ont l'air de bien s'amuser... Pour Auden, c'est un peu différent : son père, remarié, vient d'avoir un bébé qui ne cesse de hurler. L'ambiance à la maison n'est pas au top et tout cela réveille de douloureux souvenirs chez Auden. Pour passer le temps, elle trouve un job et continue d'errer toutes les nuits.
Jusqu'au jour où elle rencontre Eliot, aussi insomniaque et paumé qu'elle. Ils ne vont plus se quitter et grâce à lui, elle va vivre tout ce qu'elle aurait dû vivre pendant ses années de lycée et enfin s'ouvrir aux autres.

J'ai beaucoup aimé le personnage d'Auden, l'identification marche très bien pour moi ! (enfin sauf que moi je ne suis pas parfaite :-) J'ai trouvé que c'était un personnage très fort et pas du tout stéréotypé. D'ailleurs dans ce roman les protagonistes sont -presque - tous surprenants de par leur caractère qui n'est pas aussi tranché qu'on pourrait le penser à première vue. On s'attache vite à Eliot, à Maggie (petit clin d'oeil à Bliss ?), à Heidi... Seul le père d'Auden m'a vraiment dégoutté, on a envie qu'elle lui hurle dessus !!

J'ai adoré les nuits entre Eliot et Auden, peut-être, justement, parce que moi-même j'aime passer la nuit dehors en solitaire... En tout cas elles sont très poétiques et romantiques même si ce ne sont pas des sorties "en amoureux".
J'ai lu sur plein de blogs que ce roman était de la chick lit, je ne suis pas DU TOUT d'accord ! Je n'ai pas lu ses autres romans, peut-être que les autres en sont. Mais là, ce n'est pas le cas ! Si certains personnages sont des personnages de chick-lit (Ether et Leah), ça ne veut pas dire que tout le livre en est. Celui-ci est bien trop profond pour en être. le roman s'interroge sur le passage de l'enfance à l'âge adulte, sur le passé qu'on ne peut retrouver... Est-ce que les gens changent ? Est-qu'on peut vraiment profiter d'une deuxième chance ? Est-ce qu'il faut avoir vécu la même adolescence que tout le monde pour être heureux ? [...]
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Ce livre fut mon deuxième de l'auteur Sarah Dessen, car j'avais déjà lu en juin dernier Pour toujours jusqu'à demain (la critique reste encore à venir).

J'apprécie énormément cette auteur. J'ai pu comparer mes deux lectures et je peux affirmer quand dans un Sarah Dessen il y a toujours de belles amitiés, des relations complexes mais touchantes avec les parents, des faux-semblants et de l'amour sincère.

Ces livres nous prennent alors au dépourvu: on est vite accro alors qu'au premier abord, l'histoire semble facile et vite résolue, mais les personnages, tous plus attachants les uns que les autres deviennent vivant, réels. On s'imisce dans cette histoire où l'on prend d'une manière ou d'une autre la place de l'héroïne, ses problèmes, sa solitude et ses peurs que nous connaissons si bien.

Sarah Dessen est définitivement une auteur brillante, sans doute la reine dans les livres jeunesse, et incontournable.

Auden, 19 ans, est une adolescente prise au piège par le divorce de ses parents, 3 ans plus tôt. Fille d'un père qui n'est jamais sûr de lui et d'une mère professeur de littérature à l'université, sa vie est déjà toute tracée et droite comme un I, sans aucun dérapages antérieurs. Depuis le divorce, Auden est insomniaque et garde beaucoup de peurs et de blessures en elle.

Pour l'été, elle décide de rendre visite à son père remarié et qui a un nouvel enfant à Colby, une petite ville près de la plage. Elle y rencontre Eliot, un jeune homme qui travaille au magasin de vélo du coin, et qui a lui aussi de lourds souvenirs à porter. Tous les deux insomniaques, ils se verront toutes les nuits et une belle amitié va naître, chacun devant apprendre et apporter quelque chose à l'autre. Auden va apprendre à vivre avec Eliot, à s'émanciper de ce modèle élitiste qu'elle a comme mère, mais aussi à se faire des amies, qui deviendront des confidentes.

L'opinion d'Auden par rapport aux gens qui l'entourent va aussi subir ce changement, la jeune fille va trouver en elle ce qui au final est vraiment important, quels sont les points négatifs et positifs de chacun, évaluant ce qui pèsera le plus lourd dans la balance.

J'ai adoré ce livre, la façon dont les relations nouent est fantastique, ce sont des liens uniques et inoubliables que Sarah Dessen raconte avec honnêteté et ça fait vraiment du bien.

Lien : http://celine-is-a-lemon.ove..
S'il n'y devait y avoir qu'un roman de Sarah Dessen, ce serait sans hésiter En route pour l'avenir, qui m'a marquée et m'a touchée plus que n'importe lequel de ses ouvrages, et qui reste, encore à ce jour, mon favori. J'avais donc vraiment hâte de me replonger dans le dernier été d'Auden avant son entrée à la fac.

Auden est une adolescente brillante, mais assez peu adaptée à la vie en société. Et ce ne sont pas ses parents, élitistes et égoïstes qui ne se sont même pas rendu compte des insomnies de leur fille depuis leur divorce, qui vont l'aider à aller mieux. Mais l'été qu'elle décide de passer chez son père et sa nouvelle compagne, ainsi que sa rencontre avec le mystérieux Eliot pourraient bien bouleverser sa vision du monde.

Auden est un personnage vraiment très intéressant, même si, au début, on a du mal à s'attacher à elle. Comme elle maintient à distance ses camarades de classe, elle semble faire de même avec le lecteur. Puis, petit à petit, on découvre ce qui se cache derrière l'image de l'étudiante acharnée, et l'on ne peut que s'attacher à cette jeune femme pour qui les étapes les plus simples de la vie (comme faire du vélo) sont des obstacles insurmontables.

J'adore ce livre qui, comme de nombreux romans de Sarah Dessen, est bien plus profond qu'une simple histoire d'amour entre deux adolescents, et véhicule des messages et des questionnements sur des sujets importants comme l'image que donnent les femmes brillantes dans la société, le rôle de père et ce qu'il implique vraiment, le deuil et la mort en général, notre rapport à la nuit…

Mais ce que j'aime par-dessus tout dans ce roman, c'est l'idée selon laquelle on peut tout à fait être brillante et aimer des choses qui peuvent paraitre futiles, comme la mode, les bals de promo et les histoires romantiques. L'idée aussi qu'il ne faut pas se fier aux apparences, et qu'une fille qui se préoccupe de son look ou de la mode peut également aimer la littérature ou les sciences. Sarah Dessen rappelle donc aux jeunes femmes que leur physique ou leur façon de s'habiller n'a rien à voir avec leur intelligence, et qu'elles sont libres de faire comme bon leur semble.

Et puis, je mentirais si j'affirmais ne pas avoir été également séduite par Eliot. Eliot, si calme et en même temps si libre et si drôle aussi. Eliot qui aide Auden à mener son étrange quête pour se libérer des idées reçues de ses parents, et enfin vivre sa vie et son adolescence, avec un peu de retard, mais comme elle l'entend.

Comme toujours chez Sarah Dessen, si les personnages principaux sont adorables, les personnages secondaires nous séduisent tout autant ; dans ce roman, la bande d'amis d'Eliot, qu'il partage volontiers avec Auden, mais aussi la belle-mère de cette dernière, courageuse et volontaire, ou son frère, un peu dingue mais gentil. En revanche, il est difficile de ne pas détester, la plupart du temps, les parents d'Auden, prétentieux et égoïstes chacun dans leur genre, même s'ils se rachètent sur la fin.

De ce roman, qui se lit comme un rien, se dégage un sentiment de liberté, de jeunesse, cette impression que tout est possible qui fait le sel des grands étés, ce dont on se souvient plus tard comme autant de moments qui ont changé nos vies. Un roman qui donne la même sensation de joie et de délivrance que lorsqu'on dévale une pente à vélo, les jambes loin des pédales, le vent dans la figure, et un cri de bonheur au bord des lèvres.
Lien : https://mabibliothequerose.b..
j'ai vraiment adorée ce lire, c'est le premier et mon préférée, livre que j'ai lu de l'auteur. On se retrouve vraiment dans les personnages.
On suit l'histoire d'Auden, qui a toujours été sérieuse, perfectionniste, studieuse et la tête dans ses livres. Les parents d'Auden ont eu un mariage difficile et ont divorcé quelques années auparavant, la forçant à assumer un rôle d'adulte et à manquer les expériences de l'enfance et de l'adolescence, ce qui a eu un impact négatif sur sa personnalité et ses relations sociales.

Elle s'est alors réfugiée dans les études, la seule chose qu'elle pouvait contrôler. Elle n'est plus ressortie de son univers académique souvent ennuyeux jusqu'à ce qu'elle décide de sortir de sa zone de confort et de passer son été avant l'université avec son père, sa nouvelle épouse et sa petite soeur dans la petite ville balnéaire où il s'est installé : Colby.

Quand Auden arrive à Colby, il est évident qu'elle n'a aucune intention de créer des liens avec qui que ce soit ou de se faire des amis pendant son séjour. Tout cela change lorsqu'elle obtient un emploi dans une boutique de vêtements et rencontre Maggie, Leah et Esther et un gars formidable nommé Eli qui lui montre à quel point elle a manqué les petits plaisirs de son enfance.

L'été qu'elle passe à Colby change radicalement sa façon de penser et d'agir, elle s'ouvre au monde et ses nouvelles rencontres lui feront découvrir l'amitié, l'amusement, la joie des petits plaisirs et peut-être bien l'amour. Tous les personnages sont sympathiques et bien développés avec leurs propres caractères et histoires.

Les ballades nocturnes d'Auden et Eli faisaient partie de mes parties préférées du livre. Tomber directement sur la seule personne qui peut vous aider à vous ouvrir, à faire confiance et à aimer à nouveau ou pour la première fois est très rare dans notre monde!

J'ai adoré suivre l'évolution de leur relation et oh mon dieu, Eli est tellement incroyable! C'est vraiment le gars parfaiiiiit, je n'ai pas besoin d'épiloguer là dessus, attentionné, profondément bon et gentil, plutôt romantique et cultivé, que demander de plus?? J'ai aussi trouvé que le développement de la romance était l'un des meilleurs de tous les livres de S.D que j'ai pu lire!

Le style d'écriture de Sarah Dessen me plait énormément à chaque fois que je lis un de ses livres! Elle a un don sensationnel de toucher ses lecteurs au plus profond de leurs coeurs avec sa plume.

En bref, c'est certainement l'un de mes livres préférés de Sarah Dessen !!! Je fonce regarder le film Netflix maintenant!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
En route pour l'avenir, ou comment Auden, une jeune lycéenne sérieuse décide de fuir sa mère psychorigide pour passer l'été à Colby, petite ville en bord de mer, où son père essaie de reconstruire une vie de famille avec sa nouvelle femme et leur bébé.
Le temps d'un été, c'est ce qu'il faudra à Auden pour rencontrer Eli, tenter de combattre ses insomnies, découvrir les joies de l'amitié et les plaisirs jusqu'alors inconnus de l'enfance et de l'adolescence, apprendre à faire du vélo et surtout... Se découvrir elle-même...
Ce récit initiatique, joliment écrit, donne envie de s'enfoncer les orteils dans le sable chaud, les yeux fermés, le sourire aux lèvres, le visage tourné vers le soleil, avant d'enfourcher sa bicyclette pour sentir le vent marin nous emmêler les cheveux et laisser sur notre peau un doux parfum iodé.
"Cet été, j'avais appris que l'important, ce n''était pas l' endroit où l'on allait, mais la manière dont on choisissait d'y aller."