AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,07

sur 301 notes
5
23 avis
4
24 avis
3
9 avis
2
1 avis
1
0 avis
Auden est une adolescente sérieuse, mature mais peu sociable. le nez toujours dans ses bouquins et ses cours, elle a mis toutes les chances de son côté pour réussir afin d'intégrer une prestigieuse université. C'est d'ailleurs ce qui l'attend puisqu'elle a été accepté à Defriese. Mais avant cela, il y a le creux des grandes vacances à combler. Elle n'a pas trop envie de rester avec sa mère, chercheuse et prof à l'Université, qui, apparemment, a prévu de travailler sur un nouveau projet quand elle ne passait pas son temps avec ses doctorants. Alors qu'elle reçoit de la part de son frère aîné, Hollis, parti en voyage depuis 2 ans, un petit cadre, sur lequel il était écrit « le meilleur de la vie », et dans lequel se trouvait une photo de lui devant le Taj Mahal, elle décide de partir et de voyager aussi, même si ce ne sera pas aussi loin que l'Inde. Comme son père lui avait déjà proposé de venir quand elle voulait, elle décide d'aller passer quelque temps à Colby, une petite ville côtière où habitent son père, sa belle-mère et sa nouvelle petite soeur. Mais l'accueil ne s'avère pas des plus chaleureux, son père étant très occupé par l'écriture de son roman et sa belle-mère visiblement submergée et fatiguée. Elle ne sait pas encore que cet été va être celui des révélations et des découvertes en tout genre...

Auden est un peu la fille parfaite, sage, sérieuse (trop ?), bosseuse, intelligente... Elle a visiblement de qui tenir, sa mère ayant brillamment réussi sa carrière de chercheuse, d'écrivaine et prof. Mais, en vacances chez son père, elle va pourtant se rendre compte qu'elle est passée à côté de beaucoup de choses, aussi bien en amitié, en amour mais aussi en tout ce qu'un adolescent est censé avoir fait. Sa rencontre avec les trois vendeuses et amies du magasin de sa belle-mère, Heidi, et surtout avec Eli, un ado brisé par un drame survenu un an auparavant, va l'aider à porter un autre regard sur la vie. de même que les événements qui vont l'aider à se forger sa propre opinion, à considérer tout autre son père, sa belle-mère mais aussi sa mère. Auden va s'ouvrir au monde, à ce qui l'entoure mais aussi apprendre à profiter de ce que la vie a à offrir. Tous les personnages sont fort bien campés et développés, chacun avec ses petits ou grands maux. La relation entre Auden et Eli, évoluant au fil des nuits d'insomnie, est touchante et attendrissante. Empreint de fraîcheur, de tendresse et d'émotions, ce roman de Sarah Dessen traite intelligemment de thèmes tels que le divorce, le deuil, la confiance en soi, l'amitié ou encore la relation parent/enfant.
Une lecture fort sympathique !
Commenter  J’apprécie          520
Un très bon livre jeunesse qui selon moi peut se lire à partir de 14-15 ans.
On y découvre Auden, l'été juste avant son entrée à l'université. Étudiante sérieuse, maniaque et aux opinions très arrêtées, elle n'a jamais profité de ses années lycée. Lors de ses vacances chez son père dans une petite ville face à l'océan elle va s'émanciper, se découvrir et profiter enfin de la vie. Toutes les problématiques de la jeunesse y passent : les amis, les études, les projets, la famille déchirée, la famille recomposée. Mais aussi des questions plus intimes que peuvent se poser les jeunes filles. Les situations permettent à l'adolescente d'ouvrir les yeux et de prendre son envol loin de l'éducation stricte qu'elle a eue. Il n'y a pas de violence tout se fait de manière réfléchie. Un autre personnage fort dans le récit se révèle au fur et à mesure c'est Maggie. Une jeune fille bien dans son époque, dans sa vie. Elle représente les valeurs d'une futur femme forte qui ne se laisse pas enfermer dans des cases.
Un récit qui je pense parlera aux adolescentes, il n'est pas mièvre ni excessif.
J'enlève une demi étoile. Attention à la maison d'édition, beaucoup de coquilles dans le récit. C'est dommage.
Commenter  J’apprécie          190
Bonjour,dans ce livre nous suivons Auden qui sur un coup de tête décide de passer les vacances chez son père et découvre sa petite soeur...
Elle décide de mener une quête pour rattraper le temps perdu,elle qui était une petite fille modèle veut vivre tout ce que selon elle une fille de son âge devrait avoir vécu et pour cela elle est aidé par Elliot qui lui tente de se remettre de la mort de son meilleur ami ...
J'ai beaucoup aimé ce livre qui même s'il parle de bons sentiments et d'adolescents ne tombe pas dans la caricature, les personnages sont crédibles et nous explorons plusieurs thèmes ,tels que :l'amour ,l'amitié,les liens familiaux et surtout les secondes chances. Comme pour le vélo il n'est jamais trop tard et l'important lorsque l'on tombe et de se relever et se remettre en selle.
Bref, je ne suis pas passée loin du coup de coeur et j'ai hâte de découvrir un autre roman de cette auteure qui pourrait à l'avenir faire partie de mes préférés.
Commenter  J’apprécie          180
Pour me sentir vraiment en vacances, j'ai voulu lire un roman léger, un peu "à l'eau de rose", si vous voyez ce que je veux dire. Mais cela ne veut pas dire que je ne suis pas exigeante avec ce genre de livres : il y en a tellement destinés aux adolescentes qu'on a parfois l'impression que seul le titre et la couverture changent, l'intrigue étant toujours peu ou prou la même.
Trêve de blabla, de quoi parle celui ci ? Auden est une adolescente qui vient de terminer le lycée. Elle a toujours été un peu en marge des autres ados, le nez dans les bouquins, obsédée par l'idée d'intégrer une prestigieuse université, chose qu'elle vient de réussir. Pendant les vacances, elle décide de rendre visite à son père et à sa nouvelle compagne qui viennent d'avoir un bébé. Dans la petite ville de Colby Auden va découvrir la vraie vie, rattraper le temps perdu durant ses années lycée et se départir de ses préjugés. (Et évidemment rencontrer l'amour, oh quelle surprise).
Eh bien, j'ai beaucoup aimé ce livre, c'est une très jolie surprise estivale. Je l'ai dévoré ! Les personnages sont tous très attachants, en particulier Auden. J'ai vraiment pu me reconnaître en elle, ce qui est très appréciable. Il y a de très jolis moments dans ce livre, j'ai été réellement happée par l'histoire. Je l'ai trouvé très frais, plein d'espoir. Je ne sais pas trop comment expliquer cela mais il y a une vraie atmosphère, un charme particulier dans ce roman. Il y a une réelle évolution, on découvre les personnages en même temps qu'Auden. Ce livre m'a émue, il a su me toucher (non non j'ai pas pleuré quand même). J'ai eu ce sentiment en le fermant d'en vouloir plus, de vouloir continuer a suivre les péripéties des personnages, continuer mon petit bout de chemin avec eux. L'histoire m'a emportée, le petit univers de ce roman est vraiment séduisant, bien construit et crédible. J'ai adoré tous les moments nocturnes, comme hors du temps, ça m'a immédiatement donné envie d'aller me balader sous les étoiles.
Bon, ce livre n'échappe pas à quelques écueils fréquents (inévitables ?) dans le genre. Style un peu maladroit par moment (quoique, j'ai vu pire), scènes clichées, fin un peu attendue (en même temps si ce n'était pas le cas j'aurais été déçue donc...). le personnage de Maggie n'est pas très réaliste : bombasse, hyper intelligente, rideuse hors pair, hyper sympa : really ?
A part ça, rien à redire, j'ai beaucoup aimé, c'était exactement ce que je cherchais pour ce début de vacances. J'aimerais beaucoup lire d'autres romans de la même auteure.

Lien : http://lantredemesreves.blog..
Commenter  J’apprécie          152
D'abord un peut coup de colère : Pourquoi les traducteurs et sa maison d'Edition ne se mettent pas au travail pour nous remettre un nouveau roman de la bosse du Young Adult. Depuis 2014 plus rien et je sens que j'aurais fini bientôt toute sa bibliographie (il m'en reste 3) que je n'aurais plus rien à me mettre sous la dent. Voilà c'est dit.
Bon revenons à la Queen Sarah Dessen! Et comme c'est souvent le cas je ressors de ma lecture avec un whaouhhhh mais là c'est un hurlement WHAOUHHHHHHHHHHHHHHHH!!!! En Route pour l'avenir devient mon top 1 de tous ses romans. Une pure délice.
Encore une fois la Reine va nous présenter sa princesse Auden, jeune fille dont tous les parents rêveraient d'avoir à la maison. Avec Auden aucun soucis à se faire, elle est parfaite en tout point. Et puis des vacances inattendus et de belles rencontres surtout Eliott vont changer sa vision du monde extérieur.
Alors pourquoi ce roman est sorti du lot par rapport aux autres. Tout d'abord pour le personnage d'Auden et toute sa complexité. de toutes les princesses de Sarah Dessen, elle est celle qui m'a vraiment marqué (même si les autres m'ont ému aussi). Mais Auden est celle qui restera gravée dans ma mémoire de livropathe. Et puis nous avons tout son entourage plus ou moins imposants (je vous laisse découvrir).
Cette fois ci Sarah Dessen a pris un risque, donner le mauvais rôle aux parents. Et oui j'aurais volontiers donné des claques.
Et puis cette magnifique romance (amitié et amour) qui nous transporte. Je ne vous parlerais pas d'Eliot, ni de la famille d'Auden, ni des personnages qui gravitent autour d'elle, car Auden a une façon bien à elle de la faire.
Donc vous l'aurez compris , c'est un coup de maitre de mon auteur Young adult préféré qui va enfin trouvé sa place sur mon ile déserte Babelio.
Encore une fois, Sarah Dessen vous donne des émotions fortes, colère, fous rire et enfin le petit sourire tant attendu à la dernière ligne.
Un grand merci et FELICITATION!!!!!!!
Commenter  J’apprécie          126
J'ai lu il y a cinq ans "toi qui as la clé" et j'avais eu un coup de coeur pour ce livre, donc, quand j'ai vu un autre Sarah Dessen, je l'ai vite emprunté.
Mais rien à voir.
Pendant le premier tiers du livre, je n'ai vraiment pas été enthousiasmée. Peut-être parce que je n'ai trouvé aucun personnage sympathique, les parents aussi odieux un que l'autre, les copines, pas le genre que j'ai envie de rencontrer, et même la narratrice m'agaçait !
Mais ça se lit quand même agréablement donc j'ai continué.
Et ensuite, ça m'a paru beaucoup plus intéressant, et je l'ai finalement lu avec plaisir.
Sarah Dessen crée des personnages intéressants, des sujets qui font réfléchir sous une apparence de littérature ado.
Beaucoup moins fort que "Toi qui as la clé", mais un bon moment de lecture.
Je vais essayer de lire d'autres romans de cette auteure.
Commenter  J’apprécie          100

En route pour l'avenir est une petite lecture pas si légère à savourer l'été, une romance ado qui se situe à la fin du lycée. Un ouvrage souvent assez cliché mais qui aborde des thèmes universels : la parentalite, l'éducation, la famille, le deuil.

Auden est la jeune fille "parfaite" en apparence : bonne élève, polie, jolie, mature. Mais derrière cette façade, la jeune fille cache une fragilité. Pour ce dernier été avant l'université, elle ne tient pas à rester à la maison avec sa mère, une chercheuse qui se lance sur un nouveau projet. Elle s'invite alors chez son père, mais ne reçoit pas l'accueil attendu. Entre sa belle-mère, épuisée, et son père qui s'enferme dans sa chambre pour écrire un nouveau roman, Auden se sent de trop.

Une héroïne solitaire, renfermée, qui va découvrir le temps d'un été qu'elle est passée à côté de la vie, pêchant par trop de sérieux. Un décor estival, des rencontres. Des échanges, qui font réfléchir.

Une famille problématique, des parents narcissiques et égoïstes. Une mère qui exige trop, un père aux abonnés absents. Étrangement, c'est le personnage de la belle-mère qui permet à Auden de réaliser ce qui ne va pas.

Un ouvrage qui nous montre qu'on a tous droit à une seconde chance, que ce soit Auden, ou son père.

Une lecture pas désagréable, avec laquelle j'ai passé un bon moment.
Commenter  J’apprécie          60
J'avais déjà eu l'occasion de découvrir Sarah Dessen il y a quelques années avec Toi qui a la clé que j'avais adoré. du coup, j'étais vraiment enthousiaste à l'idée de découvrir En route pour l'avenir.
Bien que j'ai beaucoup aimé ce roman, je dois dire que je ne suis pas aussi emballée par son histoire que ce que j'espérais...



L'histoire elle-même m'a bien plu. J'ai beaucoup aimé cette idée de course poursuite dans le temps et de tenter de rattraper son enfance et son adolescence. Un peu comme si dans toute bêtise à faire, ou toute chose à faire, il y avait un rite de passage.
J'ai également beaucoup aimé cette amitié qui se créé entre des personnes que tout oppose. On sent le regard d'Auden sur Maggie et ses amies qui change au fur et à mesure qu'elle les côtoie. Il en va de même aussi pour sa famille : j'ai beaucoup aimé comment elle met tout de côté pour se forger sa propre opinion de la vie.
Et puis, évidement, j'ai beaucoup aimé l'ambiance du livre : un peu romantique et un peu mélancolique. Mais du coup, j'ai trouvé par moment que l'histoire manquait un peu de pep's.



Les personnages m'ont également beaucoup plu. A part les parents d'Auden, je les ai tous trouvé vraiment sympathiques.
J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié le respect de l'auteur envers ses personnages. Je trouve que les révélations sur leur passé arrive pile au bon moment, quand ils sont prêts à raconter. Un peu comme si elle était un personnage supplémentaire et qu'elle respectait leur droit au silence. En fait, j'ai trouvé ça très touchant ;)
En route pour l'avenir est un roman très sympa.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          60
Encore une fois, j'aime vraiment beaucoup Sarah Dessen !
Ce n'était pas réellement un coup de coeur car je préfère "Te revoir un jour" mais quand même il mérite 5 étoiles car j'ai vraiment tout apprécié : l'histoire, les personnages.. Contrairement à "Pour toujours jusqu'à demain" je ne me suis pas ennuyée une seule seconde...
Je le conseille donc vivement si vous aimez Sarah Dessen, il faut le lire !
Commenter  J’apprécie          40
Auden est une adolescente parfaite : brillante, jolie, mature, elle a tout pour faire le bonheur de sa famille. Mais sous cette apparence se cache une jeune fille perdue, mal dans sa peau et déboussolée par le divorce de ses parents. Décidée à noyer sa vie dans ses lectures, Auden en oublie presque de vivre. Jusqu'au jour où elle rencontre Eliot, un jeune homme qui partage sa solitude et ses insomnies.

Mon avis : Auden vit avec sa mère, professeur de littérature à l'université depuis le divorce de ses parents. Sa mère est une femme froide, autoritaire, qui intellectualise tout. Depuis le divorce des ses parents, Auden, jeune fille timide, s'est jetée à corps perdu dans les études. Son but ? la réussite. Une des premières conséquences du divorce. L'autre conséquence ? Les insomnies. Auden passe ses nuits à conduire ou à boire du café dans un dinner ouvert 24h/24.

Sur un coup de tête, elle accepte la proposition de sa belle-mère pour passer les vacances d'été avant l'entrée à l'université avec son père et elle et faire connaissance avec sa nouvelle petite soeur qui vient de naître. Pour aider sa belle-mère débordée, Auden accepte de tenir la comptabilité de sa boutique de fringues. Grâce aux trois filles qui y travaillent, Auden découvre un tout nouveau monde fait de sorties, d'amis et …de vélos. Bref, elle découvre la vie qu'elle n'a jamais eue. Une nuit, elle rencontre Eliot, insomniaque lui aussi suite à un mystérieux accident.

Un lien se noue entre eux. Avec l'aide du jeune homme, Auden va rattraper tout ce qu'elle a manqué et plus encore. Eliot, quant à lui, va comprendre grâce à Auden qu'il y a mieux que de ressasser le passé.

Ce roman est un gros gros coup de coeur. L'histoire est racontée du point de vue d'Auden. du coup, on est embarquées quasi immédiatement dans le roman. Sarah Dessen décrit les émotions de l'adolescence avec une justesse extraordinaire. On ne trouve pas de niaiserie ou de guimauve dans ses romans, bien au contraire. Elle fait partie des auteurs qui ont compris qu'adolescence ne rime pas avec futilité et monde de Barbie.

La relation entre Auden et Eliot est une de mes romances préférées. Ils se découvrent l'un et l'autre et prennent conscience grâce à l'autre qu'on a tous les droits à une seconde chance. Ils font les 400 coups ensemble et c'est parfois drôle, parfois touchant.
J'ai beaucoup aimé le personnage d'Auden, en particulier son évolution au fil du roman. On peut facilement s'identifier à elle. Sarah Dessen parvient toujours à imaginer des héroïnes sensibles, drôles, avec du caractère et du répondant. J'ai lu d'autres romans d'elle mais celui-ci reste un de mes préférés
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (793) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz "En route pour l'avenir", Sarah Dessen.

Qui est Thisbé ?

La demi-soeur d'Auden.
La mère d'Auden.
La belle-mère d'Auden.
La copine d'Auden.

10 questions
81 lecteurs ont répondu
Thème : En route pour l'avenir de Sarah DessenCréer un quiz sur ce livre

{* *}