4,1

Le hasard fait terriblement bien les choses ...

Le jour des achats de livres, je ne savais pas quoi me mettre sous la dents. Pourtant, ma PAL est bien bien remplie et aucun ne me tentais pour les lectures à venir. Donc, je fouine, je regarde les couvertures et voilà pas, que je tombe sur ce livre dont la couverture est BELLE. Les couleurs utilisées, pastellisées, sont juste superbes ! Ce n'est pas un point majeur que je donne à l'achat d'un bouquin mais pour celui-ci, il y a contribué !

C'est donc avec un grand intérêt que j'ai acheté ce livre pour le commencer dés que j'ai eu les pieds dans la voiture, qui m'emmenait en week-end familial ! Dieu que ce livre m'a ouvert les yeux ! Parfois, il suffit d'un rien, d'une petite phrase pour qu'elle prenne un grand sens dans votre vie. C'est ce que j'ai trouvé au travers des pages, un résumé bien établi de cette petit phrase qui est restée en suspens, au-dessus de ma tête jusqu'au The End de l'histoire.

C'est l'histoire d'une jeune fille, mannequin, qui a tout ou presque pour être LA fille populaire de son bahut ... Vie familiale aisée, deux soeurs sympathiques aux caractères différentes et qui en jettent aux yeux de tout le monde, des parents aimants et une vie où sa beauté se reflètent sur tout les visages avec admiration. Mais derrière ce tableau, il y a des imperfections ... Et c'est ce que le livre nous conte sur toutes ces pages. Ce n'est pas une « grande » histoire, elle peut être considéré comme « simpliste » pour beaucoup mais l'écriture et les émotions qui y résident vont au-delà de toute la simplicité d'une histoire « comme les autres ».

Elle vit des tourments, elle est lâchée par ses amies pour un fait qu'elle n'a pas commis, ses soeurs sombrent dans le conflits et l'une d'entre elle dans la maladie, sa mère devient dépressive, son papa est une éponge mais qui tient le bout comme il peut et elle, Annabelle se retrouve seule pendant que les « autres » tentent en vain d'arranger leur problème. Mais qui se préoccupe d'elle ? Qui prendra le temps de l'écouter ? ... Il y a une solution et pas comme les autres. Un garçon et des playlist à n'en plus finir. Voilà le remède qui lui offrira une sincérité des plus extraordinaires sur la fille qu'elle est réellement et non pas celle, qu'elle s'est construite pour paraître « bien » auprès de sa famille.

J'ai adoré ... J'ai aimé ... Et ce fut extrêmement douloureux de le refermer. Il y a des livres qui prennent au coeur et j'ai mis celui-ci, dans le top 5 de mes coups de coeur ! Cette écrivaine a un talent fou et elle fait partie maintenant, de mes auteurs fortement appréciés.

Je vous le conseille vivement.
J'ai adoré ce roman, je ne regrette pas du tout de l'avoir acheté! Je l'ai lu en une journée tellement l'histoire était prenante.
Sarah Dessen est une auteure que je ne connaissais pas mais j'ai beaucoup apprécié son écriture.
En ce qu'il s'agit de l'histoire et des personnages, je ne m'attendais pas du tout à ça, ce livre a vraiment été une bonne surprise.
Pathétique ! Et vous allez me demander pourquoi j'ai mis la note maximale ? Et bien pathétique parce que à 34 ans j'ai eu la boule au ventre et les larmes aux yeux pendant presque toute ma lecture. Et encore maintenant je suis au bord des larmes. Alors oui je suis pathétique.
Dans Ecoute là, nous faisons la connaissance d'Annabelle lycéenne, mannequin, populaire issue d'une fratrie de 3 soeurs aussi belles l'une que l'autre. En apparence les filles parfaites, les filles dont on rêve d'être amie pour la vie. Alors on se demande pourquoi une nana de plus 30 ans chiale pour une histoire gnan gnan. Je continue. Un soir d'été la vie d'Annabelle bascule, elle perd sa meilleure amie, sa soeur Emma ne lui parle plus, elle ne sait pas comment communiquer avec sa mère, elle est montrée du doigt et pour affronter tout ça elle se crée des histoires. Vous allez me dire oui pas de quoi faire chialer. Je continue. Elle rencontre Phil, loup solitaire qui deviendra son ami petit à petit avec la particularité de dire toujours la vérité. Cela peut être déroutant parfois. Et là vous me dites super on la voit à 3 kilomètres cette histoire d'amour adolescente. La belle et la bête réunis !
Alors je vais vous dire pourquoi Sarah Dessen m'a donné envie de pleurer. C'est sa plume qui vous transporte dans une vie d'adolescente perdue, qui ne sait pas où est sa place dans la vie, qui se cherche désespérément et qui cherche de l'aide. Et quand ce Phil débarque et lui montre une parcelle de bonheur et bien moi je flanche complétement. Je vous arrête je ne parle pas d'histoire d'amour mais d'une magnifique « amitié » naissante entre deux personnes en apparence différente. Je parle d'une main tendue d'un ami, d'une soeur (vous comprendrez), des parents. Je parle de la pression de bien faire les choses, de paraitre parfaite en toutes circonstances. On parle de dépression, de trouble psychologique, d'impopularité et de vérité dans ce roman.
Alors oui je veux rester pathétique et être heureuse d'avoir versé ma larme pour ce roman. J'ai aimé tous les personnages de cette histoire sans exception. Ma préférence pour moi sera pour Emma qui m'a touché avec au coeur.
Ah oui juste une petite anecdote. le passage du 11ème CD (Ecoute le)m'a laissé perplexe au début (à la radio). Je n'ai pas compris. Et après avoir tourné en rond dans mon lit à chercher je me suis souvenue du moment où Phil lui offre ses 11 CD. J'ai souris avec ce quiproquo ! Je ne l'ai pas vu venir celle-là.
J'avoue que j'appréhendais de lire Sarah Dessen. On en entend tellement parler en bien souvent, en coup de coeur, parfois, c'est même limite l'auteur à ne pas louper. Il y a de quoi angoisser. Mais je voulais me faire mon opinons sur ses écrits. du coup, je me suis lancée et je ne regrette pas. On suit la vie d'Annabelle. L'auteure nous emmène au coeur de sa famille et des problèmes liés aux différents personnages. C'est amener d'une manière vraiment simple et en même temps, on s'attache à chaque personne. Elle fait de même avec les amies d'Annabelle, sauf Sophie que je n'aime pas trop. Mais du coup on s'attache aux personnages, on vit les choses avec beaucoup plus de ressentit. Malheureusement, je ne peux pas tous vous dire sinon ça gâcherait une grande partie du livre. Et de ce que l'auteure souhaite nous faire ressentir. Annabelle à vécus quelques choses de dramatique, elle finit par se murer dans son silence parce que c'est son caractère. Elle n'aime pas entrer en conflit avec les autres. Alors quand elle rencontre Phil qui est très direct sans aucun mensonge, elle essaye de changer. Et en même temps, il intrigue beaucoup Annabelle. Mais un terrible secret la bloque et après un moment d'ouverture d'elle-même, elle finit de nouveau par se replier sur elle-même. Lorsqu'on finit par apprendre ce qui lui est arrivé, on ressent de la tristesse, mais aussi de la colère. J'ai voulu un peu la secouer pour qu'elle prenne enfin les choses en main. Mais au final, elle finit par ouvrir légèrement les yeux. Et ça grâce à Phil et sa musique. J'avoue que leur histoire d'amour est vraiment mimi. Même si elle n'est pas vraiment réelle, vu qu'ils ne font que s'embrasse et qu'ils ne forment pas tellement un couple sauf sur la fin. Elle reste légère et en même temps, mon petit coeur de midinette était plus qu'enchanter. Et d'un côté, cette amourette montre que malgré une expérience dramatique, elle a pu rebondir, même si Phil à faire le plus gros du chemin pour elle.

En conclusion, j'ai été très touché par le livre et de voir à quel point on peut facilement se bloquer nous-mêmes à cause d'un point négative dans notre vie. Même s'il n'est pas aussi grave que celui d'Annabelle. Mais elle a sû, se relever et avancer afin de s'offrir un autre avenir. L'auteur à su parlé d'une chose grave avec une légèreté et en même temps avec beaucoup d'émotion, c'est d'ailleurs pour ça que mon avis est peut être un peu trop brouillon. J'ai du mal à mettre des mots sur ce livre. Mais c'est un véritable coup coeur.
Lien : http://petitemyu01.blogspot...
Les livres de Sarah Dessen sont des jolis romans d'amour, agréables à lire et trèèèès prenants (de ce que je me souviens).

En plus, j'aime bien la couverture.
L'histoire commence avec Annabelle, 16 ans. Lycéenne populaire et mannequin professionnel durant son temps libre, sa vie est en apparence parfaite, y compris au sein de sa famille. On pourrait être amené à penser qu'elle est superficielle mais c'est très loin d'être le cas. Elle est la cadette de trois filles et se voit comme un juste milieu entre sa première soeur Christine qui cherche à attirer l'attention par tous les moyens, et sa seconde soeur Emma qui est particulièrement introvertie et repliée sur elle-même. Si l'une parle à tort et à travers, l'autre garde pour elle la moindre de ses pensées.

Parfaite en apparences seulement parce que la réalité est toute autre. de retour au lycée après la pause estivale, Annabelle se voit rejetée et insultée par Sophie qui était pourtant sa meilleure amie depuis des années. Qu'est-ce qui a changé ? Que s'est-il passé durant l'été ? C'est là toute l'intrigue de cette histoire. En toute honnêteté la cause de ce brusque changement finit par se deviner facilement et pourtant, même si le mystère principal de cette histoire est levé, l'auteur a su nous donner envie de lire la suite. La grande question devient alors : Annabelle osera-t-elle un jour en parler ?

Ne pouvant plus être aux côtés de Sophie, notre héroïne réalise qu'elle n'a aucun autre ami. Ainsi isolée, elle se retrouve avec les solitaires de l'école, notamment lors des pauses déjeuner. C'est là qu'elle rencontre Phil, un garçon un peu brute de décoffrage doté d'un passé violent à qui personne n'ose adresser la parole et qui ne cherche pas non plus à créer des liens. Constamment rivé à son iPod, Phil est un passionné de musique qui a décidé de toujours dire la vérité en face, qu'importent les conséquences. Or dire la vérité est bien tout le problème d'Annabelle, elle qui préfère maquiller la réalité et faire comme si tout allait bien.

La suite sur : http://lesmotspourrever.com/ecoute-la/
Lien : http://lesmotspourrever.com/..
Sarah Dessen, un vrai coup de coeur ! Autant ses histoires sont simple, autant elles sont belle à lire. Depuis que j'ai lu " Cette chanson là" je veut lire tout ses livres, et c'est ce que j'ai fait :)
Le livre montre comment les parents d'Annabelle ne savent pas ce qu'il se passe sous leur toit, une mère tellement enthousiaste qu'elle en broie les envies de ses filles, en pensant bien faire. Elle écoute ses filles, mais ne les entend pas ... Et c'est le cas de beaucoup de gens de nos jours, qui veulent savoir si vous allez bien, mais qui ne souhaitent pas vraiment que vous répondiez "non"
Lien : https://mellecupofteabouquin..
J'ai continué mes relectures de l'été avec un autre roman de Sarah Dessen après Cette chanson-là. Je me suis donc plongée avec joie dans Ecoute-la, qui m'avait marquée, notamment par l'évocation de sujets très forts.

Annabelle commence l'année scolaire seule, enfermée dans un secret qui l'étouffe. Un secret qui lui a fait perdre l'amitié de Sophie, sa meilleure amie depuis toujours ou presque, et la force à s'installer à l'écart des autres élèves du lycée et de leurs ragots. C'est dans ces conditions qu'elle se lie d'amitié avec Phil, un jeune homme à la réputation peu glorieuse, passionné de musique, qui semble voir au-delà des apparences.

Ce roman de Sarah Dessen, bien qu'il s'agisse aussi d'une histoire d'amour, est bien moins léger que Cette chanson-là. En effet, l'auteur y aborde plusieurs sujets douloureux, comme l'anorexie, la gestion de la violence, le viol, la dépression, les amitiés toxiques, et tout cela avec beaucoup de délicatesse, sans faux-semblants, et sans tomber dans les clichés.

A travers l'histoire d'Annabelle, mais également de celle de Phil, Sarah Dessen fait passer un message : la musique est un langage universel, elle peut guérir de tous les maux, lier des individus très différents, et faire passer les messages les plus compliqués.

J'ai particulièrement aimé les relations fraternelles qui sont décrites dans cette histoire : Phil et sa soeur, Annabelle et les siennes ; elles nous rappellent que, même si on les trouve insupportables, les frères et soeurs peuvent apporter le soutien le plus indéfectible qui soit, dans toutes les situations même les pires.

Enveloppé dans une histoire d'amour simple et qui s'impose comme une évidence, malgré quelques erreurs dirigées par la peur, Sarah Dessen évoque donc des sujets bien trop souvent tabous. L'anorexie qui peut tuer, la culpabilité des victimes de viols, qui donne toute les occasions de recommencer à leur bourreau, les amis qui n'en sont pas vraiment, et tant d'autres maux, physiques ou non, qui, s'ils ne tuent pas, rongent et empoissonnent à petit feu.

J'ai été ravie et émue de relire ce roman, avec un peu plus de recul peut-être que la première fois ; j'ai aimé me remémorer et redécouvrir à quel point Sarah Dessen est douée pour parler de ce qui fait mal, mais aussi de ce qui réchauffe le coeur avec une telle douceur, une telle délicatesse et beaucoup de bienveillance.

Ecoute-la fait partie, pour moi, de ces romans qui soignent les chagrins et donnent le courage d'affronter les situations difficiles de la vie, et qui nous rappellent que, quoi qu'il arrive, nous sommes uniques, et donc incroyables chacun à notre façon, et que pour ça, nous méritons d'être aimés. Une bouffée d'air frais et de positivisme dont il serait dommage de se priver.
Lien : https://mabibliothequerose.b..
Je suis tombé sur ce livre un peu par hasard, j'ai été attirée par le titre, puis par le résumé. J'ai été totalement subjuguée ! Ce roman raconte la vie d'une adolescente qui affronte les problèmes de la vie, un peu tous en même temps, et par sa rencontre avec Phil, son univers va évoluer. Malgré sa vie plutôt atypique (mannequin, problème relationnel (amicaux, familiaux...) ), je me suis reconnu dans sa manière de penser : la fuite face aux évènements, les petits mensonges ou les silences pour être gentille. Je pense que ce livre m'a fait réfléchir, et j'ai eu l'impression, le temps de la lecture, d'avoir une amie, qui réagissait de la même façon que moi, je n'étais plus seule, et je la comprenais. J'ai trouver de l'espoir dans ce livre, et une envie d'aller de l'avant !