AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782862539799
205 pages
Christine Bonneton (30/09/2022)
3.5/5   1 notes
Résumé :
Traducteur, la quarantaine, marié à Clémence, père de trois enfants, Léonard a tout pour être heureux et épanoui. N'a-t-il pas annoncé qu'il organise en secret un voyage-surprise pour leurs 20 ans de mariage ? Mais dit-il la vérité ? Qui est-il vraiment ? Que prépare-t-il ?

Quelques années plus tard, Maud, qui travaille depuis longtemps dans l'humanitaire, revient à Paris poser ses valises. La cinquantaine, libre, troublante, très désirable, elle vit... >Voir plus
Que lire après Le jour où je suis devenu un animalVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Léonard Saint-Germain prépare une grande Oeuvre. Traducteur, il travaille à domicile, ce qui lui offre du temps pour peaufiner son plan. La journée, il est seul. Son épouse est enseignante et ses trois enfants sont scolarisés. Il leur a appris que pour ses vingt ans de mariage avec Clémence, il les emmenait en voyage vers une destination secrète. Il reste une semaine avant le grand départ et c'est la plus belle de leur vie : il se comporte en père et mari modèle. Il cuisine leurs plats préférés et il est aux petits soins pour eux. Ils savourent le changement d'attitude paternelle, sans percevoir qu'il a déjà pris ses distances. Dans sa tête, il leur a déjà ôté leur identité, il les nomme numéro 1, 2 et 3. Il a déjà coupé les liens, car la famille ne reviendra pas de ce grand voyage. Elle ne partira même pas. C'est le sommeil éternel qui les attend. Pour Léonard, c'est la promesse d'une nouvelle vie, avec la liberté d'être la personne qu'il est réellement. Sa froideur et son machiavélisme sont glaçants.


Maud est une énigme pour son entourage. Cela ne pose pas de problèmes, puisque les jumeaux avec qui elle vit, sont plus attachés à son corps qu'à ses sentiments. Ils peuvent assouvir leurs pulsions, quand il le désire. En plus, ils profitent de son logement. L‘équilibre à trois bascule quand Maud se rapproche d'Ada, une ancienne détenue. le triangle amoureux ne veut pas devenir un carré, aussi un des côtés préfère tout détruire que de partager. Pour cela, il est prêt à tout perdre. le nom de Léonard Saint-Germain s'invite dans l'appartement.


Le récit alterne entre l'histoire de Léonard et celle du quatuor. La première est est remplie de froideur, de machiavélisme et de double sens. Elle est, absolument, glaçante. Face à sa précision, à la description du plan, sans aspérités et sans failles, de Léonard, le côté bohème et excentrique de la deuxième fait perdre tout repère. le contraste est saisissant et perturbant. Dans les deux parties, la cruauté et les sentiments se mêlent, le rejet et la fascination s'affrontent, nous sommes déstabilisés et harponnés par ce cocktail diabolique.


Le jour où je suis devenu un animal est un livre troublant.


Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (34) Voir plus Ajouter une citation
L’être humain, version mâle ou femelle, est sans conteste l’animal le moins constant du globe. Aucune espèce vivante ne possède cette aptitude délirante à changer d’avis ou de comportement (voire les deux) aussi fréquemment. Chaque heure s’il le veut.
Commenter  J’apprécie          11
Nous avons passé un pacte d’honneur elle et moi : ne jamais violer aucun silence de l’autre. Se faire confiance, se protéger, se défendre mutuellement quoi qu’il arrive ; quel que soit la muraille à franchir ou l’emmerde à affronter. Ada avait proposé de pactiser au sang ; j’avais accepté comme si sa présence à mes côtés devenait soudain vitale. J’ignorais à quel point elle avait raison. Chacune avait entaillé l’extrémité de son majeur et suçoté le doigt de l’autre jusqu’à stopper l’écoulement.
Commenter  J’apprécie          00
Elle avait tourné le bouton de la radio (ce qu’elle ne faisait jamais à quelques enjambées de passer à table) et une voix, reconnaissable entre mille, étirait ces mots « Changer tout pour une vie qui vaille le coup »… Léonard eut un trouble. Ce ne pouvait être le hasard. Pourquoi avait-elle soudain allumé le poste ? Léonard embrassa son alliance – bague patinée à laquelle il ne restait que cinq jours d’annulaire – en saluant ce signe du destin. En forme de simultanéité.
Commenter  J’apprécie          00
À  nouvelle vie, nouvelle peau, nouvelles mœurs, autres extases. Son dégoût du schéma hétérosexuel était tel, son sentiment de gâchis à ce point dévitalisant – combien de fois avait-il dévalé les marches de la dépression jusqu’au sous-sol de la folie, jusqu’aux ténèbres vers le suicide –, que Léonard était fin prêt à une première mort. Il avait choisi cette existence par défaut. Il était temps de l’effacer, d’en inventer une seconde. De devenir lui-même.
Commenter  J’apprécie          00
À la seconde où deux individus ne s’aimantent plus, que l’attirance disparaît, que l’odeur ou la chair n’est plus irrésistible, l’Amour cède sa place à l’amour tendre. Serein. Domestique. Ce sentiment bienveillant qui n’est plus l’amour fou, ni le grand amour, mais installe une gestion affectueuse. Capable de satisfaire l’autre, le consoler, le soutenir, lui exprimer presque n’importe quoi, sans jamais plus le prendre dans ses bras. Ni contre soi.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : humanitaireVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
601 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}