Editions De Borée (01/02/2008)
2.83/5   3 notes
Qui a dit que le Nivernais n'était pas une terre criminelle ?
Tendrement bercée entre le plat pays du Centre et les hautes forêts du Morvan, entre les vignes du Sancerrois et celle de la Côte-d'Or, entre le cours sauvage de la Loire et les paisibles bocages de la puisaye, cette chère région n'en a pas moins poussé de sérieux cris ! Toujours déchirants ; atroces parfois.

Parce que son actualité criminelle semble plus silencieuse qu'ailleurs,le N... >Voir plus
Que lire après Les Grandes Affaires Criminelles du NivernaisVoir plus
Un livre assez inattendue dans le sens où lorsque ma maison de presse me proposa cet ouvrage, j'ai été surpris de voir qu'un journaliste s'est penché sur la question.

Ce livre retrace quelques procès émanant de gens du pays, à l'apparence de bonne réputation qui un jour se sont vu accusés d'un meurtre ou d'un acte répréhensible par la loi.

Tous les cas du livre sont issus d'actes du tribunal de Nevers et ont eu pour conséquence la mort des accusés.
De la paysanne sans histoire qui tue son mari, ivrogne et violent, par "accident", du de l'employé empoisonnant son employeur qui ne lui verse pas de salaire ou qui l'insulte en permanence.
Ces cas sont tout de même extraordinaire, on pense que l'on vit dans un département calme où la criminalité : "c'est pour les autres" et bien pas du tout.
Le plus incroyable reste les noms des criminels, ils sont parfois l'homonyme de son voisin, de ses amis ou de ses collègues de travail. Coïncidences ?? Sans aucun doute. Peut être que eux mêmes ne savent pas qu'ils ont eu un ancêtre meurtrier.... dû aux secrets de Famille.