Xyz (21/10/2006)
3.25/5   2 notes
«Le Nord. Des tempêtes à tout moment, toutes sortes de tempêtes, des bourrasques humaines. Toujours mille fois pires que celles provenant de la toundra ou de la mer. Le boulot. Les gardes, les nuits blanches, et puis la beauté d'un pays gigantesque, le soir, le matin, le jour, chaque saison.»
Jean Désy est devenu au fil des ans un inconditionnel du Grand Nord. À ses yeux, ce territoire véhicule des valeurs intrinsèquement opposées à celles du Sud. Cela tient ... >Voir plus
Que lire après Au nord de nos viesVoir plus
Toi, mon patient que je ne sus jamais vraiment aimer. Aimer pour aimer, aimer comme on aime avec ses tripes sans savoir pourquoi, aimer comme on aime les oies sauvages sans autre raison que leur si beau vol, aimer du fin fond de la tête sans rien à dire d’intelligent. Aimer sans rien d’autre pour nuire à cet amour qui devrait nous lier, toi le malade, l’alité, le souffrant, le quasiment mort, et moi le soignant, le docte, le connaisseur, le thaumaturge. Patient, tu le fus! Mon ami? Peut-être…

Videos de Jean Désy (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Désy
Animation à deux voix (Marité Villeneuve et Jean Désy), avec musique et lecture de textes, notamment des lettres et des poèmes inédits de Paul Villeneuve (décédé en 2010), ainsi que des extraits du roman « Mon frère Paul » (Del Busso Éditeur) de Marité Villeneuve.
Spectacle-hommage présenté dans le cadre de la 57e édition du Salon du livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean le 1er octobre 2021.

Captation : Groupe Photo Média international Production : Salon du livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean Scénarisation et écriture des textes : Marité Viilleneuve Lecture des textes : Jean Désy et Marité Villeneuve Accompagnement musical : Frédéric Dufour Montage des extraits : Alain Bouchard