AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les Ombres du Styx tome 1 sur 3
EAN : 9782756025469
48 pages
Delcourt (05/10/2011)
3.56/5   27 notes
Résumé :
205 après J.-C., Leptis Magna, grande cité impériale d’Afrique du Nord. Un vent de panique soufflesur la ville en proie à une vague de meurtres particulièrement cruels et sanglants. De jeunes garçons appartenant à l’élite sont enlevés, assassinés, et leur corps exposés sous forme de momies sur la place publique… Marcus Seïus Dento, l’enquêteur spécial de l’empereur Septime Sévère est dépêché sur place.
Que lire après Les Ombres du Styx, tome 1 : Le maître de l'éternitéVoir plus
Gloria Victis,  tome 1 : Les fils d'Apollon par Fernandez

Gloria Victis

Juanra Fernandez

3.61★ (104)

4 tomes

Cassio, Tome 1 : Le premier assassin par Desberg

Cassio

Stephen Desberg

3.98★ (747)

9 tomes

Le Scorpion, tome 1 : La Marque du Diable par Desberg

Le Scorpion

Stephen Desberg

4.00★ (6467)

14 tomes

Alix Senator, tome 1 : Les aigles de sang par Demarez

Alix Senator

Thierry Demarez

3.60★ (1422)

14 tomes

Plume aux vents, tome 1 : La Folle et l'Assassin par Cothias

Plume aux vents

Patrick Cothias

3.84★ (993)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
3,56

sur 27 notes
5
2 avis
4
6 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis
La grande amoureuse de l'Antiquité qu'est Isabelle Dethan convoque les mânes de la Rome antique avec cette série intitulée "Les Ombres du Styx", qui constitue un très joli polar historique en 3 tomes se déroulant au Haut Empire à l'époque sévérienne.

Leptis Magna, an 205 après Jésus-Christ. Provincia Tripolitana, côte africaine…
Un serial killer pédophile s'en prenant exclusivement aux héritiers de la haute société sème le trouble. L'enquêteur spécial Marcus Seiüs Dento, petit-fils d'esclave libre penseur ne portant pas spécialement l'aristocratie dans son coeur, est chargé par Septime Sévère de trouver le coupable pour que sa cité d'origine retrouve le calme. Mais quand une quatrième victime est enlevé, Leptis Magna est au bord de l'explosion avec des notables mixophobes qui comme d'habitude s'en prennent aux boucs émissaires désignés d'avance par leur différence, à savoir la communauté égyptienne et au misanthrope Terentius Aquila qui les a toujours conchiés… L'homme tourmenté possède de nombreux secrets, et peut-être que l'un d'entre eux pourra mener à l'ennemi public numéro un !

Comme toujours avec l'auteur scénariste, dessinatrice, encreuse et coloriste, un beau récit d'ambiance mais je n'ai pas mis la 4e étoile parce que le charadesign et l'encrage ne sont pas aussi aboutis donc pas aussi plaisants qu'à l'accoutumée. Un petit passage à vide qui va vite s'estomper, et de toutes les manières paysages et monuments restent magnifiques et on bien retrouve le doux parfum des peplum d'antan… OMG ça ferait un bon film tout ça !

PS: au-delà du polar historique, il y a aussi la critique contre les élites et la belle histoire d'un homme détruit qui va devoir reprendre goût à la vie… mais j'en parlerai par la suite ^^
Commenter  J’apprécie          313
Isabelle Dethan, qui situe sa nouvelle intrigue à l'époque romaine réussit un bon thriller avec des personnages bien typés (l'enquêteur est un petit-fils d'esclave et le suspect un patricien de haut rang, le tout dans une Afrique du Nord où croyances et superstitions sont étroitement mêlées et tournent vite à l'exclusion de l'étranger, ici les égyptiens, soupçonnés à cause des rites mortuaires pratiqués sur les cadavres des jeunes garçons assassinés), une intrigue qui embrouille les pistes, et une grande sobriété dans les descriptions des us et coutumes de l'époque, bien intégrées et utiles au déroulement de l'histoire. J'aime beaucoup aussi les dessins, au graphisme précis, quelquefois un peu rigides, mais appuyant le déroulement du récit avec force précisions.
Ayant lu le second volume, mon intérêt pour la série ne fait que s'accroître.
Commenter  J’apprécie          90
Voilà un polar antique sous forme de BD qui commence bien. le scénario est riche et nous permet de poser les pieds à Leptis Magna sous le règne de l'empereur Septime Sévère et d'y suivre l'enquête menée par son envoyé spécial concernant des meurtres d'enfants en série.
Tout semble indiquer que le tueur est épris de jeunes éphèbes dont il abuse sexuellement avant de procéder à un rite proche de celui de l'embaumement Egyptien. Dès lors, la communauté Egyptienne joue le rôle de bouc émissaire, mais un notable romain semble aussi quelque peu suspect. Si le scénario est excellent, le graphisme lui est un peu en dessous de ce sue nous offre habituellement l'auteure, mais pris par l'histoire, je vais sans aucun doute me lancer dans les tomes suivants.


Commenter  J’apprécie          91
205 après JC, Leptis Magna, grande cité impériale d'Afrique du Nord. Un vent de panique souffle sur la ville en proie à une vague de meurtres particulièrement cruels et à la mise en scène bien étrange. Des jeunes garçons appartenant à l'élite sont enlevés, assassinés, et leurs corps exposés sous forme de momies sur la place publique... Marcus Seïus Dento, l'enquêteur de l'empereur Septime Sévère, est dépêché sur place.

📚 Mon avis 📚
Une très belle série policière avec une intrigue bien ficelée et, comme toujours dans les ouvrages d'Isabelle Dethan, brillante en terme de reconstitution ! Mystère, amours, un peu d'action et des retournements de situation, tout pour plaire !
Son trait à l'aquarelle donne une lumière très méditerranéenne qui, pour moi, colle si bien aux cadres choisis... Rome, cette fois, mais avec une petite touche d'Egypte !

Toutefois, il ne faut pas se laisser avoir par cette lumière. Les Ombres est une histoire sombre. Meurtres atroces et cruauté ordinaire d'une autre époque émaillent les pages...

📚 A lire si... vous aimez L Histoire, en particulier l'antiquité romaine et égyptienne, les enquêtes et les histoires d'amour tragique. Série pour un public adulte ou adolescent pas trop sensible. 📚
Commenter  J’apprécie          00
Histoire sous la forme d'une enquête passionnante, les dessins et les graphismes qui nous font pénétrer et rester dans cet univers romain avec une rare véracité.Beauté des monuments recherche constante d'un accord entre le dessin et l'expression des sentiments des personnages.Chaqu'un de ces dessins constitue une image extrêmement soignée. Un véritable tour de force.Un art du dessin et du choix des couleurs accompli.
Commenter  J’apprécie          60


critiques presse (3)
BDGest
21 novembre 2011
Malgré une intrigue relativement classique dans sa construction, Isabelle Dethan ménage plutôt bien ses effets, en brouillant plusieurs fois les pistes. Par ailleurs, le caractère pédophile du meurtrier, l’évocation des abandons d’enfants malformés et la méconnaissance (pour ne pas dire la peur) entourant les mystères liés à certaines religions « étrangères » constituent l’occasion d’aborder quelques points intéressants sur les mœurs ou les croyances des Romains de l’Antiquité.
Lire la critique sur le site : BDGest
BoDoi
17 novembre 2011
Son dessin chaleureux et précis, soutenu par une mise en couleurs agréable, colle joliment à ce récit qui, sans être terriblement original, a le mérite de ne jamais ennuyer et d’apprendre des choses. C’est suffisamment rare pour recommander à tous cette saine lecture.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Sceneario
20 octobre 2011
Isabelle Dethan signe un récit fort, une histoire policière prenante, qui s'intéresse aussi aux gens, aux mœurs et coutumes, aux mentalités d'une certaine époque. Là, nous pouvons voir qu'aujourd'hui, cela reste pareil.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
- A propos de goût, il faudrait se renseigner discrètement sur les préférences sexuelles des familles endeuillées. Qui aime les petits garçons dans ces maisonnées ?
- Ça va faire du monde…
- Pas tant que cela. Pour ma part, j’estime que c’est une perversion indigne d’un véritable romain !
- Tu es bien le seul à penser ainsi, maître ! Rien que mon ancien maître, déjà…
- Quoi, il t’a mis dans son lit ?
- Pas moi, ma petite sœur. A 9 ans. Evidemment, elle a été enceinte, à 12 ans. Elle était trop petite, le bébé n’est pas passé. Ils sont morts.
Commenter  J’apprécie          120
-Ca ne va pas !! Je ne te laisserai pas t'allonger en si légère tenue! Qu'on apporte une palla!
-Mais il fait si chaud, Albus...
-Femme fais ce que je dis. Pardon cher ami, ces querelles conjugales sont hors de propos ici.
-Ne t'excuse pas, c'est passionnant : le noble Albus qui n'assume pas ses choix. Tu avais une vieille épouse, tu la répudies... Tu en prendsune jeune, et tu ne supportes pas que je regarde ses fesses? Tu aurais du garder la vieille!
Commenter  J’apprécie          110
- Honte à toi ! J’ai défait la réputation de certains pour moins que ça !!
- Oh, mais c’est qu’on s’énerve ! Tu postillonnes, senex, tais-toi donc ! Je vais te faciliter la tâche. Tu veux un aperçu de ma réputation ? Voici ! Je ne sacrifie pas aux dieux, je n’honore pas mes ancêtres. Je méprise la famille, l’amour et le sexe !
Commenter  J’apprécie          70
- Pourquoi tu te les choisis toujours trop minces, Quintus ? Regarde-moi ça : un squelette d’oiseau, des jambes de sauterelles, mon fils est plus épais qu’elle.
- Bah, tous les goûts sont la nature, maître…
Commenter  J’apprécie          110
- Tuer le serviteur était, sinon cruel, du moins d’une bêtise crasse !
- Cruel ? Laenas, ton maître est homme surprenant.
- Bah, son grand-père était un esclave affranchi. Je présume que cela le rend plus compatissant.
Commenter  J’apprécie          70

Lire un extrait
Videos de Isabelle Dethan (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Isabelle Dethan
Mimo Sur la trace des dinos
autres livres classés : rome antiqueVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (52) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5241 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}