Une nouvelle façon de découvrir Paris qui m'a beaucoup plu, malgré certains partis pris un peu trop prononcés
Un livre qu'on ne présente plus, tellement son succès est grand. Et je dois avouer que c'est un succès mérité. J'avoue également avoir été sceptique au début, Lorant Deutsch n'est pas vraiment un historien.

L'idée de ce livre, de retracer l'histoire de France, ou plutôt celle de Paris, à travers les stations de métro est tout simplement brillante ! Je regrette cependant que quelques grands moments de notre histoire, n'aient pas été rapportés, comme la Libération par exemple. Mais, à raison d'une station de métro par siècle, inutile de préciser que l'exhaustivité est impossible.

Je suis peut-être un peu trop pointilleuse, mais il m'a semblé que souvent les stations n'étaient qu'un prétexte et que les liens qui unissaient la bouche de métro avec le pan associé de notre histoire étaient très éloignés. Les stations de métro ont-elles-mêmes une histoire qui leur est propre et j'ai trouvé dommage de ne pas aller jusqu'au bout en nous parlant de la première d'entre elles par exemple : Montparnasse Bienvenue et de la construction du métro parisien !

Je rejoins également mon amie Mélanie, qui m'a prêté ce livre : il est parfois difficile de suivre l'auteur dans ses escapades parisiennes (Mel a parfois utilisé un plan, voire s'est baladée sur les traces de l'auteur. J'avoue ne pas avoir pris le temps de le faire). Tout ça pour dire, que même s'il ne faut pas être parisien pour apprécier cette lecture, ça peut aider !

Il y aurait matière à faire de nombreux tomes à cet ouvrage ; il reste en effet d'innombrables stations de métro non citées et des pans entiers de notre histoire non retracés ! je croise les doigts pour qu'un jour nous ayons le bonheur de lire un tome 2 !
Lien : http://mediatexte.blogspot.c..
De Lutèce à Paris. Et plus généralement, de la Gaule à la France. Comment est-on passé par ces étapes? Il existe deux versions, ou en tous cas deux points de vue. Il y a L Histoire avec le grand H, celle que l'on nous apprend à l'école. Et puis, il y a la petite histoire, celle qui est construite avec les anecdotes et les espoirs d'alors. Les deux nous content les mêmes évènements mais elles ne dirigent pas les projecteurs sur les mêmes acteurs, ou bien les faits. Seule la trame de fond est présente sur les deux tableaux.
Lorant Deutsch nous propose ici un petit tour de l'Histoire de France en passant par les deux fenêtres. Il nous conte le passé à travers vingt-et-une stations de métro. A chaque siècle, son arrêt. On commence par l'île de la Cité, berceau de Paris antique, et on finit par la Défense, berceau du Paris moderne. En fait, le circuit est en quelque sorte une boucle puisque Lutèce est en réalité née auprès de la Seine, mais au niveau de Nanterre. Ce sont les romains, lors de la reconstruction, qui se sont dits que ce serait peut-être mieux et plus sûr d'installer la ville sur cet amas d'îles au beau milieu de la Seine. Et c'est parti pour l'histoire d'une ville qui n'a cessée de croître à travers les ans. Une ville dont le destin a suivi celui de la France, et l'a même parfois initié.

Si vous aimez Lorant Deutsch et sa verve, vous serez conquis par ce livre. Il nous conte les événements passés en mélangeant les deux histoires dont je vous parlais. du coup, on est pris dans le cours du récit. Une petite faiblesse: il est passionné par Paris et L Histoire, et cette passion le perd de temps en temps. Je veux dire par là qu'il entre parfois un peu trop dans le descriptif de rue ou autres vestiges d'époques lointaines. Si vous ne connaissez pas Paris, ces passages peuvent paraître longuets. Sinon, il peut être très intéressant de prendre le livre pour aller vous promener dans Paris en lisant les indications de l'auteur.
Vous apprendrez plein de choses sur Paris et son passé. Pourquoi Paris d'abord? A-t-elle toujours été la capitale de France? Et puis quand la France est-elle devenue France et plus Gaule? Ce livre est vraiment passionnant. Lorant Deutsch est un super conteur qui sait captiver son auditoire. A lire ou bien même seulement à feuilleter.
Lien : http://artdelire.blogspot.co..
Retracer l'histoire de Paris, et a fortiori celle de la France, sur 20 siècles en moins de 400 pages était un pari risqué. Et si Laurent Deutsch profite de sa renommée en tant qu'acteur, le lecteur celui peut se montrer d'autant plus critique sur ses talents d'écrivain. J'ai trouvé que le résultat était plutôt réussi, et surtout très instructif.
Lien : http://www.bizzetmiel.com/20..
J'ai passé un bon moment sur le métronome.

J'ai d'abord regretté ne pas être à Paris pour aller flâner avec le bouquin en poche, et illustrer les propos de Lorant Deutsch. Car, clairement, il donne envie de se glisser dans quelques arrière-cours et parkings pour rencontrer cet ancien Paris.

Dommage que le livre ne soit pas illustré (j'ai compris qu'une version avec photos existe depuis), cela le rendrait d'autant plus vivant. de mon côté, j'ai flâné virtuellement sur google maps au grès des chapitres !

Un premier (gros) regret, le survol des 18ème siècles et suivants ! L'Histoire semble s'être arrêtée avec la révolution française.

Un deuxième regret, le métro est avant tout un prétexte. Je pensais trouver dans le livre davantage de sujets directement rattachés au métro, qui, je pense, fait partie de l'histoire de Paris au même titre ou presque que Sainte Geneviève..

Conclusion, un livre intéressant qui m'a fait découvrir le Paris médieval que je ne connaissais pas, agréable et facile à lire, mais tout de même pas tout à fait à la hauteur de ce que j'attendais

J'aime bien l'histoire, mais j'ai trouvé ce livre un peu long.

Certaines parties se lisent bien, mais d'autres sont longuettes ...
Et un petit croquis repérant les rues citées par rapport au métro aurait été le bienvenu.
J'ai dévoré ce livre il y a maintenant quelques années. Sans le débit de Laurent, ça passe assez bien, même si on peut déplorer le manque d'illustrations de son propos, il a une telle connaissance de Paris, un vrai puits de science.
Plutôt qu'un sous-titre "l'histoire de France au rythme du métro parisien" il aurait fallu écrire "l'histoire de Paris au rythme du métro parisien". L'histoire de France n'y est en effet abordé principalement qu'au travers des événements survenus dans la capitale et restent donc figés à leur seule définition parisienne. Certaines approximations et raccourcis en découlent inévitablement, parfois assez grossiers pour faire bondir.

Métronome reste cependant un livre relativement plaisant à découvrir et permet de s'intéresser à l'histoire au travers de lieux (les stations de métro) facilement identifiables. A lire pour le plaisir en préparation d'une visite notamment mais certainement pas pour la rigueur historique donc.
Avevo interpretato male ciò che sentii dire su questo libro, e mi aspettavo una "guida storica di Parigi"; in realtà è quasi una storia di Parigi (e di Francia) con relativamente pochi riferimenti alla città attuale - venti stazioni della metropolitana diventano spunti per un capitolo su un secolo della storia parigina.
Lu dernièrement , je ne suis pas assez férue d histoire pour tout comprendre . par contre ayant habité Paris pendant 60 ans , quelle joie de retrouver des noms de rue... des endroits ou je me suis promené