Extrait :
« Pour moi, l'histoire de notre pays s'est arrêtée en 1793, à la mort de Louis XVI. Cet événement a marqué la fin de notre civilisation, on a coupé la tête à nos racines et depuis on les cherche [...]."
Je n'invente rien.
Attention à cette vague de pseudo historiens qui, sous prétexte de vulgarisation (noble intention) et de l'intérêt des français pour leur passé, se livrent à une approche historique qu'on croyait révolue : sans aucune rigueur ni recul, sans aucune érudition que celle du plagiat, sans réelle démarche d'investigation scientifique et surtout au service d'une idéologie politiqu
Du Ier au XXIème siècle, (re)découvrez l'histoire de France à travers celle de sa capitale, Paris. Des gaulois à Nicolas Sarkozy en passant par Mérovée, Charlemagne, Hugues Capet ou encore Louis XIV, regarder la ville se construire, se détruire, se transformer au fil des ans et des hommes.
Une station de métro, un siècle. En regardant autour de lui, dans les rues qui entoure la stations, Lorànt Deutsch retrouve les traces du passé (quand elles existent encore) et vous plonge dans la ville d'autrefois.

Si vous chercher un livre d'historien passé votre chemin. Ce livre est celui d'un passionné d'histoire, amoureux de sa ville. Alors oui, il y a des erreurs historiques et des clichés, mais à travers cet ouvrage très bien construit, vous découvrirez les anecdotes de la ville, ces petites histoires qui font la grande, et c'est ça qui fait la richesse de ce livre.
A noter : l'existence d'une version illustrée avec plan et photos pour mieux situer les adresses ou vestiges dont vous parle l'auteur.

A lire si vous voulez découvrir Paris autrement.
Lien : https://sites.google.com/sit..
Ce livre est une aventure au rythme du métro parisien, une plongée dans notre histoire avec de multiples références et un explicatif des vestiges de la capitale.
On y trouve des cryptes improbables, le récit de combats, d'invasions multiples qui sont passés par Paris. Lorant Deutsch nous offre une fabuleuse et fouillée histoire de France et particulièrement de celle de l' appellation de nos stations de métro. En effet, c'est lors de son arrivée à Paris, en empruntant le métropolitain, qu'il se questionne, se documente et que lui vient l'idée de nous conter cette histoire qui n'appelle plus de détracteurs ni de révision concernant, par exemple, les origines gauloises puis franques de cette cité déjà moderne implantée à Nanterre.
Eh oui, les gaulois n'étaient pas des peuplades avinées et exclusivement guerrières...
Enfin, c'est un livre incontournable pour les passionnés d'histoire mais aussi pour tous ceux qui s'interrogent sur ce qui a fait de Lutèce puis de Paris, notre capitale à travers les âges.
Une oeuvre à savourer et à conserver dans vos bibliothèques...
Lien : http://ad-patres.over-blog.f..
Si les premiers et derniers chapitres sont un peu légers par rapport au reste du livre, Lorànt Deutsch nous fait découvrir de manière agréable, vivante et très documentée l'histoire de France à travers celle de Paris. Les amoureux de la ville lumière seront ravis de ces promenades dans le temps et l'espace. On peut regretter tout de même l'absence de plans pour mieux situer les vestiges et traces du passé qui nous sont révélés. J'ai cru voir qu'il existait une édition avec plan. Si c'est exact, il vaut mieux choisir celle-ci pour bien profiter de sa lecture.
"Métronome" de Lorànt Deutsch, une exploration fascinante de l'histoire de Paris qui allie érudition et passion. Dans ce voyage à travers le temps, Deutsch nous guide à travers les rues de la capitale, révélant des détails souvent méconnus et offrant une perspective unique sur l'évolution de cette ville emblématique.

L'approche mêlant connaissances historiques et anecdotes pittoresques, permet de redécouvrir Paris sous un angle nouveau. Son enthousiasme communicatif rend l'histoire vivante, transformant chaque rue en une page palpitante d'un récit qui va bien au-delà des manuels traditionnels.

On aime l'aspect approfondi qui se manifeste à travers ses recherches, éclairant des périodes souvent négligées de l'histoire parisienne. de l'Antiquité à nos jours, chaque époque est soigneusement explorée, dévoilant des trésors cachés et des histoires captivantes qui enrichissent notre compréhension de la ville lumière.

Loin d'être une simple compilation de faits, "Métronome" offre une véritable immersion dans le passé, invitant le lecteur à déambuler dans les ruelles pavées de Paris avec une nouvelle appréciation pour son héritage. La narration de Deutsch, teintée d'humour et d'émerveillement, transforme chaque chapitre en une aventure historique inoubliable.

L'illustration des changements urbains au fil des siècles donne vie à l'évolution de Paris, montrant comment la ville a été le témoin silencieux de tant d'événements majeurs de l'histoire. Les détails minutieux, des anecdotes surprenantes aux faits intrigants, font de "Métronome" une lecture qui éduque tout en divertissant.

Deutsch adopte une vision positive, loin d'ignorer les périodes troubles, souligne plutôt la résilience et la beauté intemporelle de Paris. Chaque page est une célébration de l'héritage culturel de la ville, un hommage vibrant à son passé riche et diversifié.

En conclusion, "Métronome" de Lorànt Deutsch se distingue comme une oeuvre qui traverse l'histoire, offrant une aventure enchanteresse au cours du temps. Avec son approche engageante et son amour évident pour Paris, Deutsch réussit à faire revivre le passé d'une manière qui captive et inspire, transformant chaque lecteur en explorateur passionné de l'histoire de cette ville extraordinaire.
Je ne rentrerai pas dans la querelle de savoir si les non-historiens ont le droit d'écrire des livres d'histoire car je la trouve complètement stérile et ridicule.
Stérile car d'une part, personne ne peut interdire à personne d'écrire des livres d'histoire. D'ailleurs, Métronome n'est pas un livre d'histoire mais un livre de vulgarisation historique. Et d'autre part, par ce qu'en attaquant quelqu'un qui fait découvrir - et aimer, vu les tirages - l'histoire de France et de sa capitale, les historiens (les vrais !) non seulement se ridiculisent mais en plus ils se tirent une balle dans le pied.

Voilà qui est dit.

Passons maintenant, si vous le voulez bien au livre en lui-même.

D'abord, ce qu'il n'est pas : moi aussi, je dois le confesser, je me suis faite avoir. J'imaginais qu'il s'agissait d'un livre qui racontait l'histoire des stations de métro en y mêlant quelque peu L Histoire. Que nenni ! le nom de certaines stations de métro ne sont là que pour fixer certains épisodes de l'histoire de la capitale et donc (mais est-ce si évident ?) de l'histoire du pays.
Cette histoire est donc déroulée de manière chronologique, ce qui est bien plus confortable pour nos neurones (quelqu'un pourrait-il souffler cette géniale idée à l'Education Nationale ?). Et surtout L Histoire est racontée sous forme d'histoire ... ce qui rend le livre très agréable à lire.
Ce qui m'a particulièrement plus est tout le début où Lorànt Deutsch raconte la fondation de Lutèce.
En revanche, deux petits bémols (mais vraiment tout petits-petits...) :
- l'histoire de Paris recoupe-t-ellle forcément toujours l'histoire de France ?
- plus on avance dans le temps, moins les faits sont développés. Cela je le comprends. En effet, dans le cas contraire Métronome ferait plusieurs tomes. Mais cela donne dans les dernières pages un sentiment d'accélération vertigineuse.
Mais bon ! Ne faisons pas la fine bouche : on aimerait faire découvrir à nos enfants L Histoire telle que Lorànt Deutsch nous la raconte. C'est un vrai moment de plaisir.

Ah oui ! Une dernière chose : je suis entièrement d'accord avec tiptop92 et Cylhis entre autres : il faut emmener Métronome comme guide touristique dans Paris pour découvrir tous les détails architecturaux que l'auteur nous révèle.
Dans sa globalité ce livre est très intéressant, rempli d'anecdotes sur la grande et la petite histoire de Paris.
Le choix de faire une frise chronologique de Paris via les stations de métro est ludique, mais surtout très utile pour comprendre les enchainements d'événement qui on fait de Lutèce, la ville des Parisii, la capitale qu'elle est aujourd'hui.
Cette force est aussi sa faiblesse, et quand bien même le style est léger et journalistique, on se lasse quelque peu de ces chapitres qui s'enchainent et se ressemble un peu.

J'ai lu métronome d'une traite, peut-être aurait-il mieux fallu le lire chapitre par chapitre en allant "sur le terrain" pour chasser les pierres du mur de Philippe Auguste et les vestiges des anciennes Halles.
Un ouvrage de vulgarisation historique que j'apprécie beaucoup. L'entrée par les stations de métro parisien permets de s'immerger dans l'histoire et aussi de redécouvrir ses stations auxquelles nous nous arrêtons sans prendre le temps de s'interroger sur leurs significations.
Je croyais lire un livre léger, plein d'anecdotes amusantes et futiles sur le nom des stations de métro (qui sont toujours teintées d'exotisme pour les provinciaux, dont je suis) que nenni! On se retrouve avec un survol très condensé de l'histoire de Paris digne d'un manuel scolaire plutôt repoussant : aucune illustration, pas de documents, absence de plans aberrante (prenez la rue Truc et tournez à droite dans la rue Machin). Une poignée de stations de métro donnent leur nom aux chapitres et c'est tout! Reste l'impression d'avoir été trompé sur la marchandise et de ne pas avoir appris grand' chose, parce qu'au niveau historique, il y a à redire, beaucoup d'inventions et d'approximations sont très suspectes.
Un livre qui donne envie de flâner dans ce Paris disparu. L'ambition de l'auteur est assez sympa de faire du quotidien la porte d'entrée de l'histoire.
Pour ma part, j'ai goûté à cette promenade érudite.