Comme la plupart des lecteurs, je dois reconnaître m'être régalée en découvrant cet ouvrage. Quel agréable moyen de nous promener dans les rues de Paris au gré de l'histoire de la capitale - et de l'histoire de France en particulier ! C'est très bien raconté et, tout en étant synthétique, très clair.
Voilà qui donne à la provinciale que je suis l'envie de découvrir Paris sous un autre angle. Et j'espère que cet ouvrage aura réconcilié quelques lecteurs avec l'histoire France en général.
Bravo à l'auteur pour cet excellent livre !!
Même si on peut douter de la véracité historique de cet ouvrage, c'est une formidable façon de divulguer petites histoires dans la grande et de faire découvrir Paris à travers des yeux d'enfants curieux et interrogateurs. C'est ainsi que l'on comprend la beauté d'une telle ville et l'importance de préserver le patrimoine de Paris.
Et voilà, ça y est, je l'ai lu. Autant vous le dire tout de suite, j'aime beaucoup Lorànt Deutsch en tant qu'acteur. Et en tant qu'historienne, j'aime beaucoup l'Histoire (bah oui, sinon, je n'aurais pas fait des études d'histoires…). Bref, tout ça pour dire que je voulais lire ce livre dès qu'il est sorti mais l'occasion ne s'était pas encore présenté (en même temps, il n'était dans aucune des bibliothèques que je fréquente donc ça peut compliquer les choses).

J'ai beaucoup aimé cette façon que Lorànt Deutsch a de nous promener dans Paris, d'associer chaque station à un moment particulier de l'histoire. L'histoire de Paris (et par là, l'Histoire de France) est très intéressante. J'ai apprécié ce petit parcours qui nous amène des gaulois à nos jours. Bon je ne sais pas si historiquement parlant, ce livre est assez « juste ». Je crois qu'il a été critiqué par plusieurs historiens parce que Lorànt Deutsch a tendance parfois à simplifier voir réinterpréter l'histoire. Pour ma part, cela ne m'a pas choquée. Je n'ai gardé en mémoire que quelques bribes de mes cours d'histoire, l'Histoire dans les grandes lignes quoi. Et je dois dire que je les ai retrouvées là, mes grandes lignes. Cela m'a rappelé des souvenirs. Alors peut-être que l'Histoire selon Lorànt Deutsch n'est pas très juste, mais au moins, elle nous apprend des petites choses et surtout, elle a le mérite d'être claire, surtout quand on connait la complexité de certaines périodes.

Niveau plume, Lorànt Deutsch s'en tire par mal. Il s'en tire même très bien. J'ai beaucoup apprécié son style, clair, efficace, facile à suivre. J'aime bien cette façon qu'il a de nous faire croire qu'il est lui-même en train de se balader dans Paris au moment précis où il écrit son livre. J'ai aussi beaucoup apprécié les petits encarts qu'il nous met, ici et là, pour préciser certains détails, raconter une anecdote. Surtout, moi qui ne connait pas bien Paris et qui ne me suis jamais vraiment sentie attirée par cette ville (sauf par le Louvres), j'ai apprécié ce regard un peu « marginal » que Lorànt Deutsch a sur la ville. Il nous la fait visiter, oui, mais il ne nous emmène pas dans les hauts lieux touristiques de Paris (enfin si, un petit peu quand même, mais pas tant que ça). Non, il nous emmène dans des ruelles, descendre dans des caves, pour trouver ici et là un dernier témoignage d'une époque révolue. Et j'avoue que cette visite de Paris est intéressante. Elle donne envie de sauter dans un train et d'aller sur ses traces, fouiner dans les impasses, sonner aux interphones pour trouver ces trésors quasiment cachés que Lorànt nous dévoile dans son livre.

J'ajoute, pour préciser un peu la chose, que j'ai lu en parallèle le Métronome illustré. Ainsi j'ai pu suivre le texte et voir les photos de ces lieux que Lorànt Deutsch nous décrit si bien. Un petit moyen d'aller plus loin dans la lecture et de la rendre encore plus captivante. Et puis, c'est toujours plus sympa quand on peut mettre un bâtiment sur une description !

Pour conclure, amis passionnés (ou moins passionnés d'ailleurs) d'Histoire et de Paris, n'hésitez plus. Ce livre est vraiment très sympa. Et si vous en avez l'occasion, je vous recommande la lecture en parallèle du métronome illustré, cela apporte un petit plus non négligeable.
L'auteur nous emmène faire un tour dans le Paris historique, par le biais original de certaines stations de métro.
La balade est agréable et instructive, malgré peut-être quelques approximations.
Le seul défaut est l'absence de cartes et d'illustrations, qui auraient rendu la découverte plus concrète et plus agréable.
PARISIANISME : je cite en guise d'illustration l'auteur qui parle des arènes de Lutèce page 34 : " Cet amphithéâtre, le plus beau et le plus riche de toute la Gaule ..." SIC ! cet amphithéâtre n'est ni le plus beau et est loin d'être le plus riche !!!
De plus, l'auteur semble oublier que Lutèce dépendait de la province lyonnaise qui avait pour capitale Lugdunum !
Cf le Glay, Voisin, Le Bohec : "Histoire romaine" PUF, 2011, carte p. 478-479
Je trouve, concernant ce livre, certains critiques bien sévères, certaines polémiques infondées.
Il s'agît d'un livre de vulgarisation de toute l'histoire de France des Romains à Sarko. Forcément ça résume, forcément ça manque de précisions mais ni plus ni moins qu'un autre de livre de vulgarisation.
Lorànt Deusch fait des choix, fait des hypothèses comme tous narrateurs, je dirais même comme tous historiens. Mais il a la franchise de dire qu'il s'agît de son point de vue. Ainsi la polémique sur Jeanne d'arc, il indique bien qu'il s'agît de son hypothèse qu'il s'agît de son opinion.
Oui le livre utilise Paris comme prétexte pour parler d'histoire. C'est le but du livre. Forcément lorsque l'on parle de la Bastille, de Clémenceau, Charles de Gaulle-étoile, Saint Michel Notre Dame l'histoire locale et histoire nationale se confondent.
C'est pas un chef d'oeuvre mais ce n'est pas à bruler non plus.
Bon petit bouquin , qui nous emmène dans l'histoire de Paris a travers les stations de métro. Deutsch nous donne envie de parcourir la ville son livre a la main. Et même s'il n'est pas historien professionnel, n'en déplaise a ses détracteurs, l'auteur maitrise parfaitement son sujet. J'ai juste trouvé que, plus on approche de l'époque moderne, plus le livre perd de son charme.
Métronome, ou l'histoire de France par le très original médium des stations de métro parisien, se lit avec beaucoup de facilité et n'est pas forcément à réserver aux lecteurs vivant à Paris, loin de là . Les chapitres débutent bien par un passage dans le Paris d'aujourd'hui où personnellement, j'ignorais totalement certains des endroits décrits, mais déboule ensuite dans l'histoire et pas besoin de vivre là bas pour être curieux!
Le style est clair, pas forcément extraordinaire, mais habité d'une telle passion pour le sujet que celle-ci se communique au lecteur.
Évidemment, couvrant une période historique aussi importante, De César à nos jour, les chapitres ne peuvent se permettre de trop creuser les époques. Résultat, le lecteur curieux se prend d'envie d'ouvrir d'autres ouvrages pour en savoir plus sur tel ou tel sujet, sur tel personnage, ou sur un événement ou un autre. Métronome est un livre qui donne envie de lire d'autres livres, toujours un bon point pour moi , mais, et c'est là que le bât blesse, cela manque très cruellement d'une bibliographie dont on pourrait suivre piocher dans les titres!
Quelle belle idée de nous plonger dans l'Histoire de Paris du 1er siècle à nos jours, en revisitant à travers chaque station de Paris, un siècle de l'Histoire ? Pour qui connait et aime Paris, ce livre est une mine d'or. Il regorge d'informations captivantes. Après l'avoir lu, on ne peut plus se balader dans Paris, sans regarder les monuments ou les vieilles pierres différemment.
Un seul petit bémol et pas des moindres, il manque un petit plan de Paris pour situer les rues quelques fois. Mais heureusement que notre ami Google Maps est là pour nous répondre.
Oui... mais... l'idée est intéressante, et je n'ai pas réfléchi longtemps pour acheter ce livre, mais bon, alors qu'on s'attend à quelque chose de ludique, je n'en ai pas retenu grand chose, le cours d'histoire n'a pas vraiment fonctionné. Ce volume manque cruellement d'illustrations, de mise en lumière des lieux, c'est finalement assez linéaire et insipide. J'ai d'ailleurs choisi , pour illustrer mon propos, une citation qui montre que de nombreuses lignes n'apportent rien.