Céleste est orpheline. Céleste est une géante recueillit bébé par une famille vivant dans la montagne. Elle va grandir auprès de ces six grands frères et aider aux travaux de la ferme. Mais en grandissant ses frères quittent peu à peu la ferme pour vivre leur vie et cela donne envie à Céleste de découvrir le monde ou tout au moins la vallée. Son père voulant la protéger lui refuse le droit d'y aller mais la rencontre de la géante avec une marchand ambulant va lui donner des ailes. Elle décide de partir et là commence le long voyage de Céleste à travers le monde.

Ses aventures vont la mener loin. Elle va faire la connaissance de gens bons et chaleureux mais aussi de personnes qui ne soit qu'exploiter sa grandeur et l'attrait qu'elle peu avoir sur les autres.

Cette aventure est ponctuée de beaux passage, parfois poétique, parfois réaliste faisant progresser et grandir le personnage de Céleste. Les hommes sont quand même vu sous un spectre assez négatif même si certains personnages mâles relève le niveau.
Céleste n'est pas une enfant comme les autres. Bébé géant découvert au creux de la montagne, elle est recueillie et élevée par un couple de fermiers et leurs six garçons.
Au fil des ans, ses frères d'adoption quittent un à un la ferme. Et il tarde à Céleste de découvrir le monde. Voici qu'elle rencontre Nando le colporteur, et avec lui l'opportunité de descendre dans la vallée. C'est un voyage riche en aventures, mésaventures et enseignements qui s'ouvre pour la géante au grand coeur.
Voilà un objet particulièrement réussi et imposant. La couverture ornée de dorures est magnifique. le style graphique de Núria Tamarit est particulier, notamment dans sa manière de représenter les visages des personnages, mais on s'y habitue assez vite. Les paysages sont superbes, et la première page de chaque partie est une illustration soignée.
L'histoire quant à elle est prenante, à la manière d'un conte ou d'un roman initiatique. Céleste rencontre l'adversité, l'amitié, l'amour ou la désillusion. Et le thème de la libération féminine n'est jamais loin.
Une très grosse BD racontant la quête de liberté d'une géante, soit "une femme qui prend trop de place". La prémisse fantastique sert donc de prétexte à la métaphore féministe, étonnamment écrite par un homme – d'autant plus qu'il est question de menstruations, d'avortement, de masturbation féminine, de harcèlement sexuel, etc.!

Plusieurs tropes connus sont repris (comme celui du chevalier servant ou de la chasse aux sorcières) et il y a des références à la mythologie (par exemple, aux Amazones). J'ai trouvé l'histoire très étoffée pour une bande dessinée. Ç'aurait pu facilement être un roman! Au début, je n'étais pas certaine d'apprécier le style graphique. J'ai failli passer mon tour à cause de ça, mais je suis vraiment contente de ne pas avoir suivi ma première impulsion. C'est vraiment une excellente BD!
Un conte, une ode à la féminité, à la vie.
L'espoir comme fil conducteur, tout peut s'inventer, se réinventer.
Un graphisme original, qui ne peut laisser indifférent.
Un scénario fouillé, très fouillé.
L'histoire est longue comme une vie bien remplie.
Un livre à la gloire de la différence, de la femme et dans ses capacités à aller toujours de l'avant.
C'est long,
C'est un peu trop emberlificoté pour moi, les tours et détours d'une vie trépidante ne m'ont pas semblé être importants pour la trame de l'histoire et des valeurs qu'elle souhaite porter,
Des côtés mystiques qui m'ont ennuyée, avec des envolées lyriques, à mon sens injustifiées à la compréhension du propos,
Une fin optimiste si loin de la réalité du terrain et si peu réaliste, si peu crédible ... vraiment un peu trop conte de fée ... tout le monde est beau et gentil ... les bons l'emportèrent sur les méchants ...
Beaucoup de pages pour pas grand chose, désolée je n'ai pas accroché !
Un conte graphique qui pose les bases de la construction d'une identité.
Céleste va découvrir le monde mais se connaître elle-aussi. Elle découvre le Bien et le Mal mais surtout qu'il faut vivre selon ses souhaits et sa propre philosophie sans se contraindre à celles des autres. L'héroïne qui ne trouve pas sa place apprend à s'en construire une et ne pas s'enfermer dans les carcans pré-établis.
Ce roman graphique est aussi colossal que son héroïne est géante ! Il faut avouer qu'il a de quoi impressionner avec ses deux cents pages, mais je dois avouer que j'étais curieuse de découvrir l'histoire de cette fameuse "Géante".

Je répugne toujours à lire immédiatement les livres qui font énormément parler d'eux, je préfère attendre que leur popularité soit moins... assomante. Bien que je reconnaisse volontiers l'incroyable originalité de ce roman graphique, je n'ai pas eu de coup de coeur et n'ai pas vraiment réussi à me plonger dans son univers.

J'avoue avoir d'abord été déstabilisée par le dessin et son style très particulier. J'ai cependant fini par m'y habituer et même à l'apprécier, notamment grâce à sa très belle colorisation. J'ai trouvé que cette dernière mettait véritablement en avant les différents décors et ambiances.

Pour ce qui est de l'histoire, je suis un peu plus partagée. Pas par l'histoire elle-même, mais plutôt par les thèmes/causes qu'elle revendique. Je commence à trouver lassant les récits qui brandissent l'étendard du féminisme. Entendez-moi bien, en tant que femme, je suis sensible à cette cause, mais j'en ai assez que les héroïnes (qu'elles soient littéraires ou autres) soient toujours sacralisées et finalement emprisonnées dans leur statut de femmes en quête de liberté. Ne peut-on tout simplement mettre en scène des héroïnes, au sens noble du terme ? Pourquoi toujours vouloir les attacher à défendre la cause féminine au lieu de leur laisser vivre leurs aventures? À force, ce discours féministe de "je suis une femme, je dois me libérer de mes chaînes pour mener que la vie que je désire" devient banal et intéressant. Mais il ne s'agit là que de mon ressenti personnel.

Quoi qu'il en soit, je suis ravie d'avoir découvert ce roman graphique, unique en son genre!
Ce conte médiéval drôle et touchant est celui d'une "Géante" prénommée Céleste, évoluant au milieu de personnes tout à fait ordinaires. Céleste est un personnage très attachant, qui au final seras très souvent aimé par les gens qu'elle côtoie, ces parents adoptifs et ses frères l'adorent.
Même si cette histoire racontée par Jean-Christophe Deveney emprunte des chemins de traverses, elle reste fidèle aux codes du genre, et Núria Tamarit nous croque une héroïne démesurée, hors cadres dont l'arrivée reste un grand mystère.
Lorsque Céleste sort du cocon familiale et quitte ces montagnes pour rejoindre la vallée, sa différence lui ferrât découvrir la véritable nature des hommes, et sont cortège de trahisons, de mensonges et de lâcheté... Mais les humains étant paradoxales, Céleste vat aussi rencontrer aussi des personnages bien plus intéressants, et c'est grâce à toutes ses rencontres qu'elle évoluera à travers ce monde.
Le scénario explore des thèmes actuels très proches de nous, ceux qui font notre société actuel, une narration forte et pleine d'humanité, une invitation au rêve secondée par le trait légèrement naïf et aéré de Núria Tamarit. Cette bande dessinée dégagent une grande force, l'atmosphère est envoûtante et déroutante, le soin apporté par l'artiste, le choix des couleurs, les décors, le physique tout en rondeur de céleste, sa peau rosée, sa chevelure rousse ébouriffée.
Avec Géante, Núria Tamarit et Jean-Christophe Deveney revisitent le mot grandiose en nous livrant une lecture agréable. Cette histoire qui, tout en mettant en avant des valeurs consensuelles, nous raconte la destinée, d'une femme en quête de liberté et de paix. Ce livre est un hymne à la tolérance, une lecture recommandée à ne rater sous aucun prétexte.
Géante, c'est une ode à la liberté. Celle qu'on souhaite, qu'on redoute aussi mais auquel on attache tant d'importance. Céleste est une femme, avec ses attentes, son caractère et ses envies.

En plus de son aventure, on suit les traces de son origine. Dans cet univers inspiré des contes, revisité à sa manière, Céleste voit défiler bon nombre de personnages : les fanatiques religieux, les incompris, les parias, les souverains, les démunis. Céleste va être bercée par ce beau monde et se construire à travers ces rencontres. Elle va connaître l'amour, construire des relations, être déçue, meurtrie. Elle va apprendre. Elle va vivre.
Lien : https://chroniquesdejustine...
« Géante » avec sa belle couverture et son résumé prometteur sait susciter l'intérêt du lecteur. Et je peux vous dire qu'au niveau de l'histoire, mais surtout des thématiques abordées, il tient toutes ses promesses.

Le graphisme est un peu particulier sur les personnages, mais sympathique. Il est exquis sur le paysage, et passe par une multitude de teintes, selon les endroits, la situation, en tout cas le lecteur va s'en mettre plein les yeux au cours du voyage. Il peut également voir par moment les sentiments passés dans les yeux des personnages.

Nous commençons du début. Quand notre géante n'était encore qu'un bébé, et qu'elle fût trouver et adopter par un couple de fermiers, qui avaient déjà six garçons.
C'est vraiment beau et touchant de les voir lui faire une place dans leurs vies, mais également accepter tous leurs enfants comme ils sont, avec chacun leurs propres compétences et personnalités. La géante sera appelée Céleste.
Un beau lien l'unit à sa famille, mais avec les années qui passent, et il suffit de quelques mots qui dérapent, elle se pose des questions. Elle aimerait aussi partir, voir le monde. Céleste est différente, elle est très grande, certes, mais ce n'est pas la seule chose qui sera problématique aux yeux de certains. Non, elle est une femme.
Elle conservera un lien solide et tendre avec se famille, et le lecteur sera heureux de recroiser des membres de sa famille au cours de son album.

Céleste ne peut pas être à jamais préserver du monde, elle doit faire ses propres expériences, ses propres choix, et tenter de ne pas s'oublier elle-même. Elle fait de bonnes comme de mauvaises rencontres, qui chacune va lui apporter quelque chose. Mais surtout elle doit s'affirmer et préserver sa liberté. Elle doit trouver qui elle est d'elle-même et ce qu'elle veut faire de sa vie.

Il y a toujours des gens qui croient savoir mieux que nous, des a priori, contre lesquels on s'use à lutter, mais également qui peuvent nous blesser, nous dépasser, nous priver de nos ailes, et surtout de notre liberté.
Il y a parfois une ambiguïté dans les personnages, surtout ceux de sexe masculin. Mais attention, à ne pas aller dans un autre extrême.
Le lecteur prendra plaisir à voir Céleste réfléchir par elle-même, s'écouter, prendre du recul, et se battre pour pouvoir être elle-même et conserver sa liberté, en cela la fin est une pépite.

Au niveau des thématiques, le conte initiatique est très fort et cet ouvrage peut servir de belles leçons.
Il parle notamment de l'importance de se cultiver, de ne pas rester que dans la théorie, de la place de la femme, de la liberté, le consentement, l'importance de respecter ce que désire l'autre personne, etc.
Céleste rencontre par moment des problèmes très féminins qui sont justement abordés.
Il est donc à mettre entre toutes les mains.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Une très belle BD pleine d'onirisme et de douceur. Une aventure palpitante qui met en avant la solidarité, l'amour, l'épanouissement personnel et collectif.
Cette oeuvre est un petit bijou qui fait du bien.
Bonus : les dessins sont très beaux et la pagination est réussie !