A la parution de cet immense ouvrage, je ne connaissais pas encore Nuria Tamarit. Mais depuis, elle m'a charmée avec son conte du génévrier. Il fallait ainsi patienter avant de pouvoir tomber sur Géante ! J'ai beaucoup aimé cette BD par son graphisme (évidemment) et son histoire. Un conte où tout n'est pas rose, un conte où on touche à plusieurs thématiques autour de la femme, la société, la religion, le voyage, l'amour, bref tout ce qui nous entoure. Géante est une histoire riche que j'ai adoré découvrir. J'espère ainsi pouvoir un jour retrouver le duo d'auteurs dans d'autres ouvrages !
L'histoire de Céleste, une géante recueillie par une famille de montagnards qui ont six fils. Les uns après les autres, ils partent découvrir le monde. Céleste est tenue de se tenir dissimulée dans ses montagnes, sauf qu'au bout d'un moment elle craque et part à l'aventure. Bien lui en prend car elle va découvrir des mondes splendides et rencontrer des gens plus ou moins aimables, acquérir de nouvelles compétences et s'ouvrir au monde pour s'en faire accepter telle qu'elle est.
Une magnifique épopée sur la tolérance, l'acceptation de soi aussi bien que par les autres de la différence, l'émancipation féminine, un brin de sorcellerie et de mystique, des décors à couper le souffle là où le travail des visages m'a un peu perturbée, je me suis quand même laissée porter par cette aventure merveilleuse qui vous fera toucher les étoiles et gravir les montagnes pour découvrir ce que recèle les vallées derrière leur crète.
Dans cette BD, nous suivons la vie de Céleste, une géante qui a été adoptée par une famille de fermiers. Au travers de ses aventures, elle va rechercher la liberté tout en essayant d'en découvrir plus sur ses origines.

Cette lecture a été vraiment agréable. Céleste et sa famille sont vraiment attachants et l'ouvrage aborde beaucoup de sujets intéressants.

L'énorme point fort de l'ouvrage est évidemment le travail graphique qui m'a complètement séduit. le trait est naïf, tout en rondeur, et les couleurs sont toutes douces. L'ensemble donne un côté un peu onirique et très apaisant à cette BD.
Le conte, le roman d'aventures, le roman initiatique que j'eusse aimé lire à 12,14,16 ... ans.
👀 Une #bd au graphisme envoûtant, dans lequel on plonge comme dans les beaux ovales des yeux des personnages.
🍃 On y suit le parcours de Céleste, géante, qui cherche sa place en tant qu'humaine dans le monde.
📖 Tout au long de l'histoire magnifiquement chapitrée, Céleste se confronte à ses rôles de femme. C'est subtilement amené par les auteurs et ca n'oublie pas de nous faire rêver/voyager !
🎄Si vous êtes en panne d'idées pour un cadeau de Noël, je vous la conseille, d'autant qu'elle contentera un/une gros.se lecteur.trice.
J'ai rarement lu quelque chose d'aussi magnifique. Géante, c'est l'histoire d'une différence. Géante dans un un monde trop petit pour elle. Où l'humain est à la fois la main qui secoure et la main qui emprisonne. On la montre, on la cache, on l'opprime, on l'utilise. Mais Céleste se libère toujours, cherche encore plus loin, dans les contrées les plus retirées, la place qui est la sienne.
Si Céleste a la tête dans les étoiles, elle a pourtant bien les pieds sur terre. Etre une femme, avoir des désirs, faire ses propres choix même s'ils effrayant, voilà ce que nous apprend ce sublime ouvrage. Un monde onirique peuplé de créatures fantastiques.
Les dessins sont splendides, on plonge dans ces couleurs vives qui animent magnifiquement bien l'univers. le découpage en chapitres en fait un magnifique livre de contes illustré.

Un très gros coup de coeur pour moi, que je vais relire souvent !!
Elle était une fois Céleste
Orpheline recueillie au coeur de la montagne,
Petite dernière d'une famille de six frères,
Jeune femme avide de connaissance,
Arpenteuse infatigable d'horizons, de cimes et d'océans,
Familière des sirènes et des sorcières,
Princesse sérénissime,
Régisseuse du vaste monde
Et géante véritable.
Un très jolie conte moderne sur la famille, l'amour , la trahison , la liberté,le féminisme, la guerre, la religion, la confiance en soi .d'accomplissement.
Les illustrations pastels de Nuria Tamarit sont magnifiques. Une très belle découverte.
Il était une fois un pauvre vieux bûcheron avec beaucoup de bouches à nourrir... Cela vous dit quelque chose ? L'histoire de Céleste la géante a des airs de contes. Trouvée dans la forêt, entourée de nombreux frères et d'amour et protégée du danger, l'ailleurs va finir par l'attirer. Elle aussi veut découvrir le monde. Elle va rencontrer de nombreux personnages hauts en couleur et parcourir des contrées folkloriques. Si les aventures s'enchainent dans ce récit initiatique, les mésaventures également car on ne lui veut pas forcément du bien. Entre sa taille et son genre la vie est bien ardue.

En effet, de nombreux thèmes liés à la condition de la femme sont abordés : la place dans le foyer, l'interdiction de s'éduquer, le plaisir féminin, le devoir d'enfanter, les injonctions de la société et de la religion, etc. Lorsque vous n'êtes pas comme la société le voudrait vous êtes forcément une sorcière. Et ça tombe bien, on va en croiser des réelles. Cette BD est-elle pour autant féministe ? Je suis partagée. Il y a évidemment Céleste qui veut s'émanciper mais elle fait aussi preuve de beaucoup d'acceptation de la misogynie notamment lors de la séquence dans le couvent. Également, les femmes de pouvoir sont très mal représentées : la belle-mère est forcément une marâtre et les femmes qui gouvernent l'île persécutent et utilisent les hommes. On a vu mieux...

J'ai beaucoup aimé les aspects explorations du monde et univers très différents qu'on prend plaisir à découvrir. Je suis partagée sur le graphisme, j'ai trouvé les paysages oniriques et magnifiques mais j'ai été gênée par les personnages que je trouve presque "grossiers" en comparaison. Surtout les yeux vides m'ont fait prendre trop de distance avec eux, comme s'ils étaient tous des pantins inanimés (seule la sorcière possède de vrais yeux avec pupilles et cils). Enfin, avec une pagination telle je trouve dommage que l'origine de la géante soit effleurée puis totalement abandonnée. En bref, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette épopée et au vue des dernières pages une question persiste : y a-t-il un autre tome de prévu ?
Lien : https://ninaalu.wordpress.co..
Je pense que cette BD n'a pas eu de chance avec moi : de nombreux collègues me l'ont conseillé avec des critiques dithyrambiques, et j'en attendais sans doute un peu trop...
Je dois toutefois admettre que c'est une belle histoire, presque un conte, arrosé de philosophie.
Comme le titre pouvait nous laisser le supposer, on va suivre le parcours initiatique de Céleste, une géante curieuse, intelligente et bonne, qui fera face à la laideur du monde, aux injustice et à la bêtise - mais découvrira aussi la bienveillance et l'amour. Avec elle, nous découvrirons le monde, et rencontrerons de multiples personnages qui apporterons du sens à son périple, et de quoi réfléchir sur le sens de la vie.
C'est une histoire que j'ai trouvé agréable et légère. Toutefois, comme je le disais en préambule, ça ne m'a pas non plus bouleversée : j'ai trouvé le format finalement assez classique, bien qu'on trouve une touche de féminisme et qu'on aborde (vaguement) le thème des relations libres. Ce n'est pas, pour moi, un sujet tout nouveau, loin de là, mais je conçois que ça puisse sembler très novateur (et c'est sans doute pour cela que mes collègues ont été aussi enthousiastes). Reconnaissons toutefois que c'est toujours très bien de montrer que le monde est vaste, les choix nombreux et personnels, et que les individus méritent tous le respect ! Toutefois, les sujets "sérieux" restent assez survolés, et c'est dommage.
Les dessins, quant à eux, sont agréables, bien que pas foufous : c'est assez naïf, et on ne s'arrête pas sur une planche pour l'observer plus en détail. Mais je pense que ce n'était pas le but, et finalement ce style très simple convient très bien à l'histoire qu'il illustre, et représente très bien la candide Céleste !
Bref, une belle histoire, mais avec une profondeur qui ne tient pas vraiment ses promesses.
Géante: histoire de celle qui parcourut le monde à la recherche de la liberté est une bande-dessinée one-shot écrite par Jean-Christophe Deveney et illustrée par Núria Tamarit publiée aux éditions Delcourt au mois de juin de cette année. Magnifique ouvrage de près de 200 pages, cette BD est présentée comme un conte initiatique et une ode à la liberté et à la différence. J'étais évidemment très intéressée et c'est avec joie que j'ai été sélectionnée pour la recevoir lors de la dernière masse critique de Babelio. Voici donc ce que j'en ai pensé…
La BD commence comme un conte merveilleux, mais au lieu de la formule habituelle, on entendrait plutôt résonné un « Elle était une fois » tant la volonté féministe qui imprègne l'oeuvre jaillit des pages assez rapidement. Engagée, Géante est une oeuvre qui promeut très vite l'égalité de toutes et tous qu'elle que soit l'âge, l'origine et, bien entendu, le sexe. S'inscrivant dans une société de type médiévale et bercée de légendes, la BD n'en est pas moins très ancré dans notre réalité et propose des réflexions sur le manque d'égalité et de tolérance de nos sociétés actuelles en parlant de sujets qui peuvent toucher toutes et tous au quotidien comme la découverte du désir, l'épanouissement personnel, la stérilité ou encore la recherche de protection. J'ai cependant une petite remarque à faire concernant l'ouverture et la tolérance promise: je regrette que la BD soit très hétérocentrée et qu'elle n'aborde jamais d'autres formes de désir ou d'amour alors que ces sujets sont plutôt importants dans le parcours de Céleste et que ces rencontres, très diverses, auraient permises de représenter d'autres formes de couples, voir l'absence de relations amoureuses. En découle aussi une vision un peu trop maternelle de la femme pour moi qui tient du désir profond de Céleste d'être mère même si le sujet de grossesses non désirées et de l'avortement sont aussi abordés. Mais, outre ces regrets, Géante est une oeuvre pleine de messages profonds qui nous parle de liberté avec beauté et justesse. Une belle réflexion sur les différences entre protection et liberté, isolement et ouverture aux autres le tout dans une aventure initiatique pleine de rebondissements entre merveilleux et philosophie qui nous captive sur près de 200 pages. Certains passages, enfin, on est des allures presque utopiques, mais la justesse de l'intrigue va toujours plus loin et réfléchit en profondeur chaque type de société proposé dans cete histoire pour en percer les forces et les faiblesses pour que Céleste, et nous-mêmes, puissions en tirer nos propres conclusions. On y trouvera toutes et tous des messages qui auront un écho plus fort avec nos existences et nos doutes. J'en retiendrais principalement pour ma part les leçons de confiance en soi, d'accomplissement et de nécessité de comprendre l'autre sans jugement. Notons aussi avec plaisir que le féminisme ici est bien synonyme d'égalité et non de nouvelle domination (ce qu'il est, en fait, mais c'est de plus en plus rare de ne pas le voir galvaudé).
L'illustratrice espagnole Núria Tamarit offre à cette histoire un écrin à l'esthétique très marquée qui mêle dessin et composition numérique légère pour un style tendre et merveilleux plein de douceur et de merveilleux. Comme tout style affirmé et très identifiable, il ne conviendra peut-être pas à tou.te.s mais si je pense que certains éléments sont objectivement superbes. Les entrées de chapitres par exemple, avec leurs illustrations en pleine page, sont des enchantements pour les yeux et les choix colorimétriques sont particulièrement justes pour retranscrire l'état intérieur de Céleste. Même si certains éléments de dessin me plaisent moins que d'autres personnellement (notamment dans les formes des corps et des visages), j'avoue avoir été enchantée par l'esthétique globale qui donne à la BD un côté fabuleux particulièrement réconfortant et plaisant. Céleste transcende évidemment toute l'oeuvre par sa beauté, sa bonté et sa volonté de liberté que le dessin de Núria Tamarit sublime.
En bref, Géante est une formidable bande-dessinée tant graphiquement qu'au niveau de son histoire et de ses messages. Un petit regret sur l'absence de représentations d'autres formes de désirs aura empêché le coup de coeur mais je conseille tout de même la découverte de cette oeuvre merveilleuse au plus grand nombre!
Lien : https://yuyine.be/review/boo..
Gros gros coup de coeur pour ce roman graphique, mélange de conte et de mythologie !
L'objet en lui-même est superbe, les illustrations au style "classique " lui donne beaucoup d'allure, le format et la mise en page, en font un ouvrage agréable à lire malgré la longueur.

Une jeune géante passe de l'enfance protégée par ses parents adoptifs à l'adolescence avec toute ses interrogations sur le monde qui l'entoure , avec ses premiers émois amoureux , ses premières rébellions ....

Confrontée à des hommes qui soumettent les femmes , mais aussi à des femmes qui soumettent des hommes, l'héroïne ne souhaite qu'une chose: vivre dans un monde ou chacun est libre de trouver (et de prendre ) sa place.
Tout les éléments du Conte sont là, mais certains passages se rapprochent plutôt de la Mythologie.

Pour les adolescents qui aiment les contes , mais qui ont parfois du mal (ou qui n'osent pas) avec le format classique, cette BD est une excellente alternative!