Xavière Devos (Illustrateur)
Editions Tom Pousse (14/11/2022)
4.8/5   5 notes
Pour les lecteurs et chanteurs en herbe, les 16 chansons de Noël les plus célèbres de notre patrimoine.
Enregistrements téléchargeables gratuitement sur internet.

Pour lire, écouter et chanter :
Petit Papa Noël.
Noël blanc.
Entre le boeuf et l'âne gris.
Douce nuit, sainte nuit.
Les anges dans nos campagnes.
Mon beau sapin.
La légende de Saint-Nicolas.
Dans cette étable.
L'enfant au ... >Voir plus
Que lire après Chansons de NoëlVoir plus
La magie a opérée, transport immédiat dans l'ambiance chaleureuse et traditionnelle des fêtes de fin d'année et deviendra mon incontournable le jour de Noël pour l'ouverture des cadeaux...
Voyage grâce à ce cd, dans des souvenirs insouciants et tellement magiques de l'enfance, avec plaisir vous redécouvrirez grâce au livre les chants au complet (et oui pas seulement les refrains, j'ai bien dit la chanson en entière) et on se surprendra à fredonner malgré nous ces jolies mélodies, au fil des pages on se laissera bercer et transporter grâce aux jolies illustrations qui remplissent le livre qui a su ravir petits et grands. Et ce n'est pas fini, le livre nous raconte l'origine des traditions de Noël...
Bref ce livre est complet et m'a conquise.
Merci à la masse critique babelio, et pas de doute à avoir ce livre est une valeur sûre à partager, à offrir, nous avons tous besoin d'un peu de magie de Noël!
Encore un peu de magie de Noël en janvier !

Je vous présente aujourd'hui l'album « Chansons de Noël » aux éditions Tom Pousse avec la marque « la bébête qui monte »

J'ai reçu cet album de chansons de Noël, illustrées par Xavière Devos, grâce à @babelio_ et la dernière masse critique et j'en profite pour les remercier ici.

C'est un album de 15 chansons de Noël que vous avez probablement déjà écoutées durant votre enfance.

Les chansons de Noël font partie intégrante de l'ambiance des fêtes et personnellement j'ai toujours plaisir à les écouter durant cette période de l'année.

Ici non seulement on peut les écouter grâce au CD fourni avec l'album mais on a aussi la possibilité de les écouter en ligne en scannant le QR code qui figure au début de l'album ou en saisissant le lien internet qui est communiqué (versions chantées et versions instrumentales).

Des compléments pédagogiques sont également disponibles en ligne :
- les traditions de Noël en France (4 pages)
- Les histoires qui se cachent derrière les chansons (25 pages)
- le texte des chansons adapté aux enfants en difficulté de lecture et aux dys (26 pages)

C'est donc un album très bien fait, très complet, les illustrations sont belles et vraiment en rapport avec chaque chanson. Les suppléments disponibles en ligne sont un vrai plus, j'ai été agréablement surprise et c'est un album que je conseillerais autour de moi.

Noël est passé pour 2022 mais pour le prochain Noël c'est un album que je vous conseille pour découvrir ces chants de Noël avec vos enfants ou petits enfants et de manière tout à fait ludique !
Le joli livre qui attendait sagement dans le calendrier de l'Avent de mes filles ce matin. Un magnifique recueil de 15 belles chansons de Noël, certaines que nous connaissons déjà, d'autres non. Et des illustrations absolument sensationnelles, emplies d'une douceur qui nous plonge littéralement dans l'ambiance de Noël !

Pour chaque chanson, une double-page avec le texte et une illustration. Les chansons peuvent être écoutées sur un CD (devinez qui va nous accompagner sur la route de Noël ? 😃) ou bien via un QR code. Ce même QR code nous donne accès à des compléments pédagogiques ; les traditions de Noël en France, les histoires qui se cachent derrière les chansons et enfin, le texte des chansons adapté aux enfants en difficulté de lecture et aux dys. Autant vous dire que ce livre n'est pas “juste” un recueil de chansons de Noël, mais bien plus que cela ! Entre les chants, les illustrations, les traditions et les histoires, nous sommes vraiment, vraiment plongés dans la magie de Noël ! Je suis plus que ravie d'avoir ce livre à la maison, que nous allons pouvoir exploiter au fil des années, en découvrant et redécouvrant ses richesses au fil du temps ! Un joli coup de coeur, autant pour moi, que pour mes filles qui étaient vraiment très, très contentes de découvrir ce beau livre en ouvrant leur calendrier 😊
Lien : https://maaademoisellea.blog..
Le CD compte 15 chansons traditionnelles. Des hymnes de Noël par excellence tels que «Vive le vent», «Mon beau sapin», «Il est né le divin enfant». Musicalement, c'est très réussi. Les enregistrements sont de qualité. C'est agréable à écouter. Dès les premières notes, on se laisse envelopper par une sorte de douceur réconfortante ainsi que, pour ma part, une certaine nostalgie.

L'approche proposée par l'éditeur est intéressante. le texte des chansons a été adapté pour les enfants en difficulté de lecture et aux dys. Il m'accompagnera assurément lors de divers ateliers de lecture.

Une écoute en ligne est possible et des compléments pédagogiques sont prévus. Petits et grands peuvent ainsi en apprendre plus sur les histoires qui se cachent derrière ces chansons.

Côté illustrations, je sais, je vais me répéter… Mais comment faire autrement tant c'est toujours pour moi un immense plaisir de découvrir un livre illustré par la talentueuse #XaviereDevos. Impossible de résister à son univers unique tissé de mille et une couleurs où se côtoient d'irrésistibles personnages. Ses illustrations généreuses, son humour pétillant et son monde scintillant font à nouveau sourire au détour de chaque page 💫
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je reçu le roman grâce à @babelio_ avec la masse critique.
J'ai emmener le livre et le CD à mon travail, les enfants ont adoré écouter les musique de noël et nous aussi.
Je leurs ai également montré le livre et ils ont commenté pas mal les illustrations qui sont très belles et j'ai pu accompagner aussi les chansons grâce aux paroles dans le livre.
Je n'ai pas encore écouter l'instrumental mais je pense que ça va être pas mal pour calmer l'es moments d'excitation des enfants.
Il y a même au début un Qr code pour écouter les chansons sur notre téléphone si jamais le cD est perdu.
C'est un tres bon moyen de partage entre amis; famille
Lien : http://livresemeline76photos..

« C'est la belle nuit de Noël
La neige étend son manteau blanc
Et les yeux tournés vers le ciel
À genoux, les petits enfants
Avant de fermer les paupières
Font une dernière prière
Petit Papa Noël
Quand tu descendras du ciel
Avec des jouets par milliers
N'oublie pas mon petit soulier
Mais avant de partir
Il faudra bien te couvrir
Dehors tu vas avoir si froid
C'est un peu à cause de moi
Il me tarde tant que le jour se lève
Pour voir si tu m'as apporté
Tous les beaux joujoux que je vois en rêve
Et que je t'ai commandés
Petit Papa Noël
Quand tu descendras du ciel
Avec des jouets par milliers
N'oublie pas mon petit soulier »